Plan d'une sonde pour forage d'un puits ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Plan d'une sonde pour forage d'un puits ?



  1. #1
    xabid

    Plan d'une sonde pour forage d'un puits ?


    ------

    Bonjour,

    je recherche les plans de fabrication d'une sonde ou cloche à clapet pour forage d'un puit dans du sable.
    J'ai tout le matériel mais je ne sais pas comment est fabriquée cette sonde : Tube, cône, anse, membranes épaisse et fine en caoutchouc, disque en acier à fixer sur la membrane pour faire du poids,visserie A4 et le poste à souder!
    Merci pour vos conseils
    PS : le système avec la boulle de pétanque ne m'intéresse pas.

    -----

  2. #2
    xabid

    Re : Plan d'une sonde pour forage d'un puit

    je me suis trompé de forum, peut-être!!

  3. #3
    f6bes

    Re : Plan d'une sonde pour forage d'un puit

    Bjr à toi,
    Je me demande bien ce que tu appeles une "sonde" ou "cloche à clapet" pour forage ?Le sable étant "inconstant" (éboulement) je ne vois que le tubage
    pour ce genre d'opération.
    A+

  4. #4
    Cram 64

    Re : Plan d'une sonde pour forage d'un puit

    Bonjour à toutes et à tous,

    J'ai trouvé ce lien qui donne nombre de renseignements.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiroo

    Re : Plan d'une sonde pour forage d'un puit

    bonjour a tous
    pour fabriquer la cuillere il te faut du caoutchouc epais , genre tapis de convoyeur. a l'intérieur du tube a l'extrémité il faut faire un siege en acier ou reposera le clapet en caoutchouc . le clapet doit etre fixé en un point pour qu'il s'articule et laisse entrer les sédiments dans le tube pas besoin de lest sur le clapet,le poids du tube est suffisant 2ou 3 aller et retour et la cuillere sera remplie . dans le sable il faut tuber et travailler a l'intérieur le tube doit etre suspendu en surface par une pince et descendu au fur et a mesure de l'avancement .sinon risque d'éboulement.
    il y a quelques années je me suis fait un forage et je suis descendu a 50m avec un treuil que je me suis fait avec une boite de 2cv et un trépan fait avec un bout de rail de tgv .j'ai traversé 30m d'argile a silex et des bancs de pierres avant de tomber dans la nappe .
    Xabid , si tu as besoin de renseignement , je peux t'aider .

    a+

  7. #6
    xabid

    Re : Plan d'une sonde pour forage d'un puit

    Bonjour à tous!

    Merci Marc pour le lien car cela va me permettre de demander à Jiroo comment est réalisée la liaison (pivot) du caoutchouc avec le tube comme sur la photo (pièce jointe de Marc).
    Petites informations supplémentaires :
    - le tube de 0,5m de haut fait 115mm de diam ext. avec une épaisseur de 3,5mm.
    - le cône de diamètre au sommet de 115mm et à la base de 75mm sur lequel reposera le clapet en caoutchouc.
    - Le caoutchouc quelle épaisseur : 2,5 mm ou 6mm?
    Je fait glisser le cône à l'intérieur du tube et je le soude au tube
    Maintenant il me reste plus que la réalisation du clapet
    Merci par avance pour vos conseils

    Nom : clapet.jpg
Affichages : 4067
Taille : 58,9 Ko

  8. #7
    jiroo

    Re : Plan d'une sonde pour forage d'un puit

    bonjour a tous

    le diametre de la cuiller est fonction du diametre a forer si elle sert a descendre , il faut qu'elle aie 2 a 3cm de -que le tubage .la longueur est trop petite tu n'auras pas assez de poids pour pistonner plus elle sera lourde plus elle frappera . le caoutchouc du clapet doit etre epais 6mmc'est bien sinon le poids de l'eau et des sédiments fera passer le clapet a travers le siege .

    a+

  9. #8
    xabid

    Re : Plan d'une sonde pour forage d'un puit

    Bonjour Jiroo,

    Et si l'on met une plaque dessus la membrane en caoutchouc que l'on fixe au centre avec un écrouNom : Clapet.jpg
Affichages : 3502
Taille : 21,3 Ko

  10. #9
    lejaune2

    Re : Plan d'une sonde pour forage d'un puit

    bonjour
    le cone à l'interieur de la cloche est il pointe en haut ou en bas , j'ai quitté l'ecole y a trop longtemps et j'arrive pas à comprendre le systeme . si un ""fort"" en dessin pouvait me faire un dessin au crayon avec l'interieur en pointillé ça m'aiderait enormement . merçi de votre aide . jp .

  11. #10
    xabid

    Re : Plan d'une sonde pour forage d'un puit

    Bonjour,

    Voilà le plan de ma sonde, si cela peut t'aider.
    @+Xabid
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    lejaune2

    Re : Plan d'une sonde pour forage d'un puit

    bonjour
    merçi xabid pour ce plan , en bas de la sonde , du tuyau de 115 mm je pensais qu'il fallait faire des grosses dents de scie pour que la sonde rentre plus facilement dans le sable , d'apres toi c'est utile ou pas ?

  13. #12
    xabid

    Re : Plan d'une sonde pour forage d'un puit

    Bonjour JP,
    A mon avis les dents sont nécessaires si c'est un sable (ou de la terre) "dure" et "sec". Attention avec des dents tu peux perçer la veine et repartir pour 10m pour trouver une autre veine. Donc en résumé pour eau + sable je te conseille une extrémité plate. D'où la necessité d'avoir plusieurs sondes suivant où tu te trouves.
    Bon courage pour la suite
    @+xabid

  14. #13
    lejaune2

    Re : Plan d'une sonde pour forage d'un puit

    bonjour
    comment savoir si je suis arrivé dans la veine .
    voilà , j'ai creusé avec une vrille à main , arrivé à 3 metres l'eau m'empeche de remonter du sable , elle lave l'helice .c'est pourquoi je voudrais enfoncer un tuyau pvc de 140 mm et continuer à la sonde . crois tu que arrivé dans la veine l'eau va deborder à la surface du sol .
    jp.

  15. #14
    xabid

    Re : Plan d'une sonde pour forage d'un puit

    Bonjour JP,
    Tout dépend où tu habites et quelle est la nature de ton sol. Pour savoir exactement où tu as l'eau tu as plusieurs possibilités, soit tu recherches :
    - un ancien dans ton village
    - un voisin qui a un puit
    - une carte donnant la profondeur de l'eau suivant la région
    - un sourcier
    A mon avis à 3m c'est de l'eau de surface et au minimum il faut creuser jusqu'à 8m pour trouver une veine. Ne t'inquiète pas tu ne vas pas tomber sur un geyser ou une veine sous pression. Ta colonne d'eau dépend de ton débit d'eau.
    Pour 6m d'eau avec un diamètre de 140 mm tu auras une réserve d'eau de 92l. donc il faut que ta veine donne!
    @+xabid

  16. #15
    jiroo

    Re : Plan d'une sonde pour forage d'un puit

    bonjour

    si tu veux savoir la cote de la nappe dans ton coin , va sur le site du BRGM tu auras tous les puits de ta commune avec leurs cote piezométrique . ou s'il y a un puit pas loin de chez toi mesure sa profondeur et le niveau d'eau avec une ficelle et un poids .si tu es déja dans l'eau , pour continuer a descendre il faut que tu pistonnes avec ta sonde a l'interieur de ton tuyau il descendra tout seul au fur et a mesure que la sonde descendra et que tu evacueras le sable .
    pour la pronfondeur ca ne veux rien dire ,tu peux etre dans la nappe a 3 métres tout dépend de l'endroit si t'es pas loin d'une riviere repére toi a elle , la riviere est la résurgence de la nappe phréatique , moi je n'ai pas eu cette chance je l'ai eu a 28m et je suis descendu a 50m pour avoir du bain .
    bon courage

  17. #16
    lejaune2

    Re : Plan d'une sonde pour forage d'un puit

    bonsoir
    j'habite dans la nievre et je fais un forage dans l'ancien lit de la loire qui passait là il y a certainement des siecles . la loire passe à 800 m à vol d'oiseau , je suis sur de ça car je retire du sable , le meme qu'on va chercher à la sabliere pour la maçonnerie , j'ai retiré aussi des cailloux gros comme un oeuf qu'on appelle chez nous du ""jar "" c'est pour ça que je crois avoir l'eau pas trop profond .

  18. #17
    lejaune2

    Re : Plan d'une sonde pour forage d'un puit

    bonjour
    voilà ma cloche de forage est terminée , ça fonctionne à merveille , mais , car j'ai un mais , quelle longueur font vos tuyaux de 140 m/m . j'ai cherché à NEVERS ils n'ont que du 4 metres , en avez vous trouvé des 2 metres ? ou vous approvisionnez vous . merçi de votre aide .


    jp .

  19. #18
    jiroo

    Re : Plan d'une sonde pour forage d'un puits ?

    bonjour

    qu'est ce que tu veux mettre , acier ou pvc . dans les 2 cas tu peux les couper a la longueur qui t'arrange , tu resoudes apres avoir reperer a la craie ou tu refait un emboitement pour le pvc avec un décapeur thermique tu remboite le pvc et tu mets des pop inox car a la fin ca représente du poids quand tu descends le tube ou si il est suspendu depuis la surface .
    pour moi le pvc est mieux , pas de corrosion , peut etre moins cher ,plus facile a travailler .

    a+

  20. #19
    lejaune2

    Re : Plan d'une sonde pour forage d'un puits ?

    ok jiroo , je voulais du pvc , bonne idée de refaire un emboitement par contre pour les rivets pop on peut les mettre que de l'exterieur donc à l'interieur du tuyau il y aura les tetines des rivets qui vont depasser et quand la cloche va descendre ça va les casser , non ? que penses tu de couper les tuyaux de 4 m en deux et de mettre des manchons collé pour les rabouter . c'est peut etre con mais ....

  21. #20
    jiroo

    Re : Plan d'une sonde pour forage d'un puits ?

    re
    si tu mets des manchons,c'est pas mieux que les emboitements, c'est plus cher et pas d'avantage. mon forage a été tuber en 315 , riveté et le trépan n'a pas abiméles tetes de pop . il faut prendre la bonne dimension et faire le trou juste. si la tétine est abimée le reste du pop se comporte comme une goupille .
    les pop servent juste a la descente .si c'est collé sérieusement les pop sont juste une sécurité .
    moi j'ai tuber en 315 CR8 , recup de chantier , et a la fin ca fait un sacré poids , il faut pas te louper ala descente j'avais fait une pince en bois dur au diamétre et 'interieur tapissé de petite pointe , car le pvc est GRAS et ca glisse avec le poids.
    a+

  22. #21
    lejaune2

    Re : Plan d'une sonde pour forage d'un puits ?

    quand tu es arrivé à la profondeur voulue , tu as glissé un tuyau de 125 perforé sur 2 metres servant de crepine à l'interieur du tubage de 315 , c'est bien ça ? et apres tu as retiré le tubage en le coupant en tronçons de (x metres ). ton forage fait combien de profondeur ? jp.

  23. #22
    stcyrien

    Re : Plan d'une sonde pour forage d'un puits ?

    bonjour JIROO

    Pour le tube PVC 315cr8 est ce une réference du PVC ou le diametre du PVC ca fait un beau diametre ? et aussi comment se presente ta pince en bois peux tu m' éclairer sur sa fabrication . Merci encore .

  24. #23
    jiroo

    Re : Plan d'une sonde pour forage d'un puits ?

    bonsoir
    le pvc CR8c'est du pvc double peau une ext , une ame en polystyréne et unecouche interne pvc , pour resister a l'abrasion , il y a du CR4 aussi .
    tout mon forage est tuber en 315 depuis la surface , j'ai forer en 400 et gravillonner entre.
    les tubes dans la nappe sont fendus a la scie a métaux en quinconce il faut en faire beaucoup pour que l'eau entre dans le tube .
    il faut fabriquer une pince en bois pour soutenir le tuyaux en surface pour le ceinturer avec une chaineque l'on serre avec un boulonpassé dans les maillons et descendre le tube remettre la pince emboiter le nouveau tuyau enlever la pince descendre le tuyau mettrela pince rechaine et ainsi de suite jusque au fond .
    c'est pour cela que j'ai mis plein de petite pointe car quand tu as 30 m de tube suspendu ilne faut pas que ca glisse le temps de mettre lachaine pour la descente du nouveau tube .j'avais essayer de la toile émeri mais pas assez de gripp
    a+

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 30/10/2011, 11h52
  2. Humidité, avec présence d'un puits et d'une réserve d'eau de pluit
    Par invite62b9010f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/08/2011, 14h57
  3. Calculer l'angle d'un puits de forage
    Par Fafetresbien dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/04/2011, 06h45
  4. forage d'un puit pour eau potable
    Par invite643568b8 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/06/2009, 14h50
  5. Besoin d'une problématique et d'un plan pour ma dissertation
    Par invitee7fed988 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/11/2004, 11h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...