Joints et les différents déboucheurs (javel, cristaux de soude, destop)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Joints et les différents déboucheurs (javel, cristaux de soude, destop)



  1. #1
    Chulu

    Joints et les différents déboucheurs (javel, cristaux de soude, destop)


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens enquérir votre expérience sur une question qui me turlupine.

    L'histoire : cabine de douche installée depuis 12 ans. Hier le drame ! je vois une mare d'eau sous le bac à douche. Je déplace le tout et constate que la fuite vient du raccordement entre le tuyau d'évacuation de la douche et le tuyau dans la dalle. Y a du jeu dans ce raccord à visser, je démonte, pas de joint. Je mets un (un gros) joint en caoutchouc noir qui traînait, je revisse et miracle pas de fuite.

    Donc, je me pose des questions ! Je suis presque certain d'avoir mis un joint à ce raccord il y a 12 ans, a-t-il pu disparaître ? Si oui à cause de quoi ?

    Durant 10 ans on a mis du Destop™ ou dérivés (soude caustique ?), on versait 1/3 du bidon et on rinçait des heures après...

    Puis abandonnant le Destop, durant 2 ans j'ai décidé de n'utiliser que de l'eau de javel..., genre 500 ml de javel et je vidais un seau deux heures après pour faire pression. Aussi efficace que le Destop.

    Et là avant ce problème, je prévoyais d'utiliser des cristaux de soude et du vinaigre blanc, tout en laissant reposer des heures.

    Bref, qu'est-ce qui aurait pu manger le joint en caoutchouc vieux de 12 ans ? Juste l'âge ? Et pour le nouveau joint, comment en prendre soin ? (déplacer la cabine de douche... si je pouvais ne plus jamais revivre cette expérience, elle a 12 ans )

    Merci !

    -----

  2. #2
    BoB71

    Re : Joints et les différents déboucheurs (javel, cristaux de soude, destop)

    Bonjour,

    bien sur le joint avec le temps et les produits aurait pu casser et disparaitre dans la cana, mais ce qui me chifonne c'est sur un raccord à visser, donc peu soumis au liquide à part si remontée d'eau car bouché, et de là à totalement disparaitre sans en retrouver un bout ....??

    Etonnant mon cher Watson .... (à moins que votre mémoire vous joue des tours .... .... )
    Dernière modification par BoB71 ; 08/06/2016 à 13h51.
    Il y a pas de fumée sans feu ..... mais on peut faire du feu sans fumée.

  3. #3
    Chulu

    Re : Joints et les différents déboucheurs (javel, cristaux de soude, destop)

    C'est un raccord de ce genre à gauche : http://www.lorans.com/miniature.php?...&f=1&color=fff

    J'ai mis un joint dedans pour éliminer la fuite. Bon, à vrai dire, peut-être qu'il n'y avait jamais eu de joint, puisque je n'en ai pas retrouvé la moindre trace... mais comment la fuite aurait pu apparaître...

    J'ai tellement eu peur en déplaçant la douche (vieille, pas chère, presque "pourrie", ça craquouille partout...) et je n'ai vraiment pas envie de la changer, faudrait refaire la salle de bain entière et euh $$$$ pas le moment. Je veux absolument éviter de la déplacer de nouveau, elle ne résistera pas.

    Bon pour mon nouveau joint en caoutchouc, qu'est-ce qui est le moins agressif pour lui ? Je suis obligé de "déboucher" tous les deux mois (grrr les cheveux longs, savons et gels douche gras et j'en passe), qui plus est le tuyau d'évacuation sous la douche a vraiment un petit diamètre et il est long (j'aurais pu en profiter pour le réduire).

    Moins agressif, cristaux de soude et vinaigre ? Ou eau de javel ? J'ai mis un joint en caoutchouc avec de l'eau de javel dans un bouchon pour voir s'il s'abîme, mais je suppose que je peux attendre longtemps.

  4. #4
    BoB71

    Re : Joints et les différents déboucheurs (javel, cristaux de soude, destop)

    Ben le raccord à vieilli, travaillé avec la chaleur, les filetages se sont polis avec l'eau, les produits .....
    Des fois c'est l'inverse, çà fuit au début, et au fur à mesure avec les dépots çà colmate.

    j'imagine que les cristaux de soude et vinaigre ne doivent pas aggresser le caoutchouc .... à voir avec les experts ... ? ^^
    Il y a pas de fumée sans feu ..... mais on peut faire du feu sans fumée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dannan

    Re : Joints et les différents déboucheurs (javel, cristaux de soude, destop)

    Bonsoir
    Je ne suis pas expert mais il est bien évident que tous ces produits divers et variés ne font pas toujours bien la différence entre les saletés à digérer et le joint en caoutchouc qu'il ne faut pas attaquer.
    Personnellement je ne mets pas de produits.

Discussions similaires

  1. Cristaux de soude difficiles à dilluer
    Par invite91af5cf3 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/05/2018, 15h17
  2. Ethanéthiol/Eau de javel/ Soude Caustique
    Par RichardR1989 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/09/2014, 21h39
  3. Saturation de cristaux de soude dans l'eau
    Par coco77131 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/12/2009, 14h05
  4. Javel + destop ?
    Par 2357111317 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/08/2009, 10h56
  5. bicarbonate de soude eau de javel et plante
    Par Alzen McCAW dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/09/2008, 23h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...