Ethanéthiol/Eau de javel/ Soude Caustique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Ethanéthiol/Eau de javel/ Soude Caustique



  1. #1
    invite582cd1e7

    Ethanéthiol/Eau de javel/ Soude Caustique


    ------

    Salut tout le monde

    J'ai eu pas mal de soucis récemment avec des odeur de mercaptan plus précisément de l'Ethyl mercaptan. Afin de pouvoir traiter ces odeurs je me suis basé sur le procédé DAVID ====> http://innovalor.over-blog.com/article-28384479.html

    J'ai remplacer certain produit chimique par d'autre et j'ai même fait un petit plan afin de vous aidez a comprendre mon installation ======> http://www.noelshack.com/2014-39-141...filtration.jpg

    Je l'ai déjà monter et testé. Le résultat est plus que satisfaisant j'obtient environ une réduction de 99% de l'odeur.

    A savoir que l'odeur de mercaptan vient de cylindre de gaz vide (Cylindre de gaz domestique).

    Pensez vous qu'il pourrai y avoir des risque de réaction chimique?

    Aussi quel serai la méthode pour pouvoir analyser l'air et déterminer le niveau de ppm de mercaptan dans l'air?

    Je voudrais aussi vous dire que niveaux chimie je n'ai aucune connaissance particulière d'ou mon message d'aujourd'hui. Tout les dispositif qui on était mis en place de mon coté sont basé sur des recherche internet avec des sources confirmé.


    Please aidez moi car la je suis actuellement dans de grande difficulté

    Merci et n'hésitez pas a me demandez plus d'info

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Help avec l'Ethanéthiol/Eau de javel/ Soude Caustique

    On aimerait bien saisir le cadre du problème.
    Ce qu'il faudrait savoir avant tout chose, c'est l'ordre de grandeur du problème ?
    1) Es-tu un étudiant, un labourant, un universitaire travaillant dans une autre domaine que la chimie, un financier, un mécanicien, un politicien, un juriste ?
    2) Travailles-tu dans une station d'épuration, dans une usine de retraitement, dans un garage, dans un laboratoire universitaire, chez toi dans ta cave ?
    3) Quel est le volume du gaz à traiter ? Quelques millilitres, quelques mètres cube ?
    4) Est-ce un problème récurent ou unique ? As-tu une source de gaz qui débite en continu, ou un gazomètre servant à stocker une masse de gaz fétide ?
    5) Comment sais-tu que 99% du mercaptan est capté ? Tu dois avoir un appareil de mesure pour affirmer ceci. Lequel ? Est-ce que cet appareil ne te permets pas de déterminer les ppm de mercaptan dans l'air ?
    La meilleur méthode pour déterminer le taux de mercaptan dans l'air est la chromatographie gazeuse. Mais c'est une appareil important, coûteux, et sa manipulation demande des connaissances et des compétences. On ne s'improvise pas spécialiste en chromatographie gazeuse.

  3. #3
    invite582cd1e7

    Re : Help avec l'Ethanéthiol/Eau de javel/ Soude Caustique

    Salut Moco,

    Désolez de ne pas avoir mis tous les détails que tu me demande, je voulais pas alourdir le post... Comme tu me le demande je te répond par ordre

    1) Je fait partit de la direction de mon entreprise, directeur si tu veut. Ma compagnie effectue des testes hydrostatique sur des cylindres de gaz ménagé vide.

    2) Nous somme dans un emplacement ouvert mais le problème c'est qu'il y a des habitation a proximité

    3) Comme je te l'ai dit plus haut les cylindres sont vide, donc pas de gaz mais des résidus de mercaptan, quand je dit résidu je veut dire d'infime trace de mercaptan.

    4) Oui ceci est un problème récurent car a chaque série d'épreuve il y a une "odeur de gaz" (Éthyle de mercaptan)

    5) Pourquoi je te dit que 99% de l'odeur a étais capté? C'est simple moco, avant le dispositif que l'ont a mis en place cela sentait le gaz et après le dispositif sa sent une toute légère odeur de citron. Je sait que tu va pensez que cela est simple comme déduction mais comme tu la dit toi même je ne peux pas m'improvisez spécialiste et investir dans un appareille que je ne serai même pas m'en servir. Pour te dire la vérité en chimie j'ai zéro connaissance c'est pour cela que je vient cherchez de l'aide dans ce forum.

  4. #4
    moco

    Re : Help avec l'Ethanéthiol/Eau de javel/ Soude Caustique

    Les traces de mercaptan sont assurément infimes, car le mercaptan est une odeur dont l'odeur se détecte à des concentrations infimes, inférieures à la partie par million.
    Votre entreprise est une entreprise de quoi ?
    C'est quoi, des tests hydrostatiques ? Et pourquoi faites-vous de tels tests ? Pour détecter des fuites ?
    Est-ce que votre compagnie se charge de remplir des cylindres de gaz ? Ou de recycler les cylindres vides ?
    Est-ce que vous remplissez les cylindres vides qu'on vous apporte ? Dans ce cas, vous devez savoir où vous achetez le gaz de remplissage, et en particulier s'il contient du mercaptan.
    Quand tu dis que "ça sent le gaz", cela ne donne aucune indication sur la composition du gaz. Est-ce vraiment du mercaptan ?
    Quand tu dis que 99% du mercaptan est capté, c'est un chiffre approximatif, que tu as estimé sans qu'il y ait eu des mesures.
    Finalement comment peux-tu affirmer que ton gaz contient du mercaptan et pas autre chose, comme de l'hydrogène sulfuré H2S par exemple ? H2S serait une impureté plus probable que le mercaptan, dans un gaz ménager.
    J'ai beau chercher. J'ai de la peine à comprendre ce que tu fais, et où tu veux en venir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite582cd1e7

    Re : Ethanéthiol/Eau de javel/ Soude Caustique

    Re salut moco,

    Mon entreprise a pour service la certification d'équipement sous pression: cylindre de plonger, cuve d'air, cylindre de gaz GPL, cuve de gaz GPL, tout système sous pression. Aussi nous somme spécialisez dans les installations et maintenance hydraulique et pneumatique.

    Les test hydrostatique appelez aussi épreuve sont des tests qui serve a vérifier l’état du matériel sous pression. Pour faire simple sur chaque matériel sous pression on peut lire la pression d’épreuve et la pression de service. Notre rôle consiste a injectez de l'eau dans cet bouteille et de la faire montez jusqu’a la pression test afin de vérifier si il y a risque de fuite ou bien si elle est encore apte a servir. Pourquoi de l'eau et pas de l'air? Car avec de l'eau par exemple le cylindre va simplement se fendre avec de l'air il va ce gonfler et explosez comme un ballon de baudruche, mais un ballon de baudruche en acier.

    Actuellement ces cylindres de gaz GPL vienne a ma compagnie vide et reparte testé peint et vide.

    Je ne fais aucun remplissage de gaz.

    Pour t'aidez a mieux comprendre je t'ai expliquez le fonctionnement d'une série d’épreuve.

    Premièrement on injecte de l'eau dans les cylindres depuis une cuve d'eau a l'air libre, une fois les épreuves terminez l'eau et re aspirez en retourne dans le réservoir d'eau a l'air libre. Il se crée alors un mouvement d'air tout comme agirez un piston dans une seringue disons. Le problème et que l'eau qui a était injecter dans ces cylindres de GPL est contaminez par les résidu de mercaptan se trouvant dans ces cylindres. C'est donc de la que vient c'est odeur de gaz dans l'air. Si tu te pose la question de comment je fait recycler l'eau c'est simple: chaque semaine une équipe de traitement des eaux viennent et vidange le reversoir pour l'amenez a une station de traitement des eaux. De mon cotez je ré rempli le réservoir avec de l'eau propre.

    Concernant le gaz je sait que c'est du mercaptan car cela a était confirmez par mon client et aussi car l’Éthyle de mercaptan appelez aussi l'Ethanéthiol sert d'odorant au gaz domestique car ce dernier est inodore. Le mercaptan est ajouter spécialement pour signalez une fuite de gaz.

    http://www.inrs.fr/accueil/dms/inrs/...-190/ft190.pdf

    http://www.acqualys.fr/page/additif-...llation-de-gaz

  7. #6
    invite582cd1e7

    Re : Ethanéthiol/Eau de javel/ Soude Caustique

    Aussi je t'envoie un message en privé pour t'expliquez encore plus profondément le problème
    ...

Discussions similaires

  1. production de soude caustique 33%
    Par invite4d79c912 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/06/2011, 01h06
  2. Perchlorure de fer + Soude Caustique
    Par invited60b6f1f dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/11/2010, 18h33
  3. soude caustique
    Par invite5e7f8d1a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2010, 11h06
  4. Soude caustique et utilisation
    Par invitedccfc0ac dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/05/2009, 13h02
  5. Soude caustique
    Par invite5a5fa251 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/11/2004, 18h04