Bonjour, petit soucis de compréhension sur les bases de la chimie organique: ça viner ne en fait les charges partielles. Je sais les placer pour les molécules neutres, mais lorsqu'il y a un ion dans la molecule, la répartition des charges partielles est-elle différente ? Je suppose que oui ! Par exemple entre H20 et H30+, la répartition est-elle différente ? Est-ce qu'il y a un atome d'hydrogène plus susceptible de recevoir des electrons que les autres ?
Ensuite, autre question, et si vous n'y repondez pas, c'est pas grave, parce que c'est assez dure a expliquer pour moi: la molecule de dimethyl-ethene, réagit avec la molecule h30+. L'un des H a une charge partielle positive, donc il va vouloir recevoir un electron qui va lui être donné par le double liaison de la première molecule. Ensuite le H se sépare de l'ion H30+. Bref, la question est: pourquoi il se forme une liaison C(indice positif)-CH3, plutôt que deux liaisons C-H et C(indice +)-H2. En gros, pourquoi un carbone est favorable a la perte d'un de des electrons plutôt que l'autre ?
Merci de m'avoir lu
-----