Chimie organique: les bases
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Chimie organique: les bases



  1. #1
    Pingouin_frais

    Chimie organique: les bases


    ------

    Bonjour, petit soucis de compréhension sur les bases de la chimie organique: ça viner ne en fait les charges partielles. Je sais les placer pour les molécules neutres, mais lorsqu'il y a un ion dans la molecule, la répartition des charges partielles est-elle différente ? Je suppose que oui ! Par exemple entre H20 et H30+, la répartition est-elle différente ? Est-ce qu'il y a un atome d'hydrogène plus susceptible de recevoir des electrons que les autres ?

    Ensuite, autre question, et si vous n'y repondez pas, c'est pas grave, parce que c'est assez dure a expliquer pour moi: la molecule de dimethyl-ethene, réagit avec la molecule h30+. L'un des H a une charge partielle positive, donc il va vouloir recevoir un electron qui va lui être donné par le double liaison de la première molecule. Ensuite le H se sépare de l'ion H30+. Bref, la question est: pourquoi il se forme une liaison C(indice positif)-CH3, plutôt que deux liaisons C-H et C(indice +)-H2. En gros, pourquoi un carbone est favorable a la perte d'un de des electrons plutôt que l'autre ?

    Merci de m'avoir lu

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Chimie organique: les bases

    Ton texte est parfois bien éloigné du français standard. Que veut dire par exemple la 2ème phrase, que je recopie ici en italique ?
    ça viner ne en fait les charges partielles
    C'est du charabia… Désolé !

    Et quand tu écris en français correct, c'est le côté chimique qu'on ne comprend pas. Exemple :
    1. lorsqu'il y a un ion dans la molecule
    Il n'y a jamais d'ions dans une molécule. C'est une impossibilité. Il peut y avoir des charges, partielles ou non, mais pas d'ions !
    2. Est-ce qu'il y a un atome d'hydrogène plus susceptible de recevoir des electrons que les autres ?
    Qu'est-ce que c'est que cette histoire d'atome H susceptible de recevoir des électrons ? Qui t'a dit que H reçoit des électrons ?
    3. Le nom de diméthyléthène est mal construit. Une telle structure pourrait être du but-2-ène, ou du méthylpropène.

  3. #3
    Pingouin_frais

    Re : Chimie organique: les bases

    Excuse moi, je suis étranger... Non c'est juste mon correcteur je voulais dire "ma question vise en fait les charges partielles". Excuse moi, encore, je suis très fatigué, alors je voulais parler du methylpropene. Pour les ions, je ne comprend pas pourquoi c'est une impossibilité. Un ion, c'est un atome qui a céder un où plusieurs electrons, non ? Bah dans H30+, par exemple, l'atome d'oxygène a perdu un electron, non ?
    Pour finir, pour l'atome d'hydrogène, dans la molecule d'H3O+, on a vu que l'atome d'hydrogène a une charge partielle positive, et était susceptible de recevoir un electron de la molecule citée plus haut.

    Peut être que je m'exprime mal, je parle du mécanisme réactionnel qui permet le passage de la molecule citée, en un alcool.

  4. #4
    moco

    Re : Chimie organique: les bases

    Ah ! Tu es étranger ! Eh bien, tu te débrouilles bien en français. Bravo !
    Attention au vocabulaire. Dans H3O+ il n'y a pas de ion. Car H3O+ est un ion. H3O+ ne contient pas d'ion. H3O+ est un ion, un ion complexe peut-être, mais c'est un ion.
    Ceci dit, les trois atomes H de H3O+ sont également capables de réagir avec une double liaison C=C. On ne peut pas les distinguer.
    Ce qu'on peut discuter c'est sur que l'atome de carbone le H+ va se fixer lorsque ce H+ attaque la double liaison, car il y a deux possibilités. Soit il se fixe sur le Carbone central, soit sur le carbone terminal. Dans les deux cas il se forme un ion. Mais la formation de l'ion tertiaire (avec la charge au centre) est favorisée, car les ions tertiaires sont plus stables que les autres. Donc l'ion H+ ira se fixer sur le carbone terminal,

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 31/05/2013, 17h15
  2. Les bases chimie
    Par invite9390c0e7 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/04/2012, 08h58
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 03/02/2011, 19h42
  4. bases en chimie organique
    Par inviteaba0914e dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/06/2009, 13h35