Bonjour, petit soucis de compréhension sur les bases de la chimie organique: ça viner ne en fait les charges partielles. Je sais les placer pour les molécules neutres, mais lorsqu'il y a un ion dans la molecule, la répartition des charges partielles est-elle différente ? Je suppose que oui ! Par exemple entre H20 et H30+, la répartition est-elle différente ? Est-ce qu'il y a un atome d'hydrogène plus susceptible de recevoir des electrons que les autres ?
Ensuite, autre question, et si vous n'y repondez pas, c'est pas grave, parce que c'est assez dure a expliquer pour moi: la molecule de dimethyl-ethene, réagit avec la molecule h30+. L'un des H a une charge partielle positive, donc il va vouloir recevoir un electron qui va lui être donné par le double liaison de la première molecule. Ensuite le H se sépare de l'ion H30+. Bref, la question est: pourquoi il se forme une liaison C(indice positif)-CH3, plutôt que deux liaisons C-H et C(indice +)-H2. En gros, pourquoi un carbone est favorable a la perte d'un de des electrons plutôt que l'autre ?
Merci de m'avoir lu![]()
-----

je voulais dire "ma question vise en fait les charges partielles". Excuse moi, encore, je suis très fatigué, alors je voulais parler du methylpropene. Pour les ions, je ne comprend pas pourquoi c'est une impossibilité. Un ion, c'est un atome qui a céder un où plusieurs electrons, non ? Bah dans H30+, par exemple, l'atome d'oxygène a perdu un electron, non ?