Les bases chimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Les bases chimie



  1. #1
    invite9390c0e7

    Les bases chimie


    ------

    Bonjour à tous, je me relance pour la première fois depuis 7 ans en chimie, autant vous dire que mes faibles connaissances du domaine ne m'aident pas énormement ^^'

    Quelles sont les différences entre les composant de la matière inerte et de la matière animée?

    Qu'entendons-nous par matière d'ailleurs?

    Quelle est la différence entre la matière et l'énergie?

    Les substances pures (si j'ai bien compris) sont divisées en deux "taxons" que sont "les éléments" et "les composés"

    Si j'ai bien compris les éléments ne peuvent être décomposé à l'inverse des composés?

    Les éléments regroupe uniquement les non vivants?

    Les composés uniquement la matière vivante?

    Car d'après mes cours, composés = molécules = protéines, lipides etc et éléments = atomes

    Mais puisque tout est fait d'atome y compris les protéines, c'est pas logique O___O

    Est-ce que l'un(e) d'entre vous pourrait m'éclairer ? Merci

    -----

  2. #2
    invite6d840e49

    Re : Les bases chimie

    Citation Envoyé par LauTiste Voir le message
    Bonjour à tous, je me relance pour la première fois depuis 7 ans en chimie, autant vous dire que mes faibles connaissances du domaine ne m'aident pas énormement ^^'

    Quelles sont les différences entre les composant de la matière inerte et de la matière animée?

    Séparation entre le vivant et le non vivant?

    Qu'entendons-nous par matière d'ailleurs?
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Mati%C3%A8re

    Citation Envoyé par LauTiste Voir le message
    Quelle est la différence entre la matière et l'énergie?

    Un c au carré... non plus sérieusement, l'énergie permet à la matière d'exister par les forces d'interaction entre les atomes, molécules...

    Citation Envoyé par LauTiste Voir le message
    Les substances pures (si j'ai bien compris) sont divisées en deux "taxons" que sont "les éléments" et "les composés"

    Les éléments sont par exemple, le Carbone (C), l'Hydrogène (H), l'Oxygène (O), l'Azote (N)... le composés sont comme leur nom l'indique des composés de ces éléments formants des molécules comme le méthane CH4 ou plus complexe la lysine C6H14N2O2

    Citation Envoyé par LauTiste Voir le message
    Si j'ai bien compris les éléments ne peuvent être décomposé à l'inverse des composés?
    En fait si les éléments sont composés d'atomes, composés de protons, neutrons et électrons eux même composés de particules subatomiques

    Citation Envoyé par LauTiste Voir le message
    Les éléments regroupe uniquement les non vivants?
    Hum... le vivant est composé de divers assemblages de molécules formant les acides aminés, les protéines, les lipides etc...

    Citation Envoyé par LauTiste Voir le message
    Les composés uniquement la matière vivante?
    Non car un caillou n'est pas vivant mais constitué de différentes molécules par exemple

    Citation Envoyé par LauTiste Voir le message
    Car d'après mes cours, composés = molécules = protéines, lipides etc et éléments = atomes
    C'est un peu plus complexe que ça effectivement, les éléments permettent de faire des molécules qui permettent de faire des protéines etc...

    Citation Envoyé par LauTiste Voir le message
    Mais puisque tout est fait d'atome y compris les protéines, c'est pas logique O___O
    Ben si en fait

    Citation Envoyé par LauTiste Voir le message
    Est-ce que l'un(e) d'entre vous pourrait m'éclairer ? Merci

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : Les bases chimie

    Quelles sont les différences entre les composant de la matière inerte et de la matière animée?
    Aucune, si ce n'est éventuellement les proportions d'éléments présents, c'est à dire la composition. Dans la matière animée, on aura souvent beaucoup plus de carbone, d'hydrogène, d'oxygène et d'azote entre autre.

    Qu'entendons-nous par matière d'ailleurs?
    Là je te renvois au dico.

    Quelle est la différence entre la matière et l'énergie?
    Cette question serait mieux placée en section physique.

    Les substances pures (si j'ai bien compris) sont divisées en deux "taxons" que sont "les éléments" et "les composés"
    Alors, il existe un nombre limité de types d'atomes différents, qu'on appelle éléments. On en compte actuellement 118, mais seul 92 d'entre-eux se rencontre dans la nature. Ils sont classés selon les propriétés que leur confère leur constitution (nombre de proton et d'éléctron) dans le tableau périodique des éléments. Ils peuvent s'assembler en composés, qui seront soit des édifices "ioniques" (comme le sel de table) soit des édifices moléculaires (comme l'eau), composés qui contiennent certains éléments dans des proportions précises (formule brute), et même dans une disposition précise (structure).
    On a les corps purs simple qui ne sont fait que d'un seul élément et les corps purs composés qui sont fait de plusieurs éléments présent en proportions précises et dans un structure précise.

    Si j'ai bien compris les éléments ne peuvent être décomposé à l'inverse des composés?
    Oui, on peut décomposer un corps pur composé en les corps pur simple formés par les éléments qui le constitue. Un exemple simple est l’électrolyse de l'eau. L'eau est composé des éléments oxygène et hydrogène. L’électrolyse sépare ces éléments est il se forme donc les corps purs simples correspondant : le dioxygène et le dihydrogène.

    Les éléments regroupe uniquement les non vivants?

    Les composés uniquement la matière vivante?

    Car d'après mes cours, composés = molécules = protéines, lipides etc et éléments = atomes

    Mais puisque tout est fait d'atome y compris les protéines, c'est pas logique O___O
    Un être vivant est un assemblage complexe de très nombreux composés différents. Ces composés pris à part sont tous "non vivants" ainsi que de nombreux assemblage possible de ceux-ci. Seuls certains assemblages qui donnent des structures précises et des fonctions précises à ces structures sont "vivants", c'est à dire qu'ils se réparent eux-même à partir de la matière inerte présente à leur disposition (nourriture) qu'ils sont capable de produire des copies quasi-conforme d'eux-même (reproduction).

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Discussions similaires

  1. les bases de la chimie
    Par invite37fe06ef dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2012, 19h10
  2. Question cours chimie fondamentales, les bases
    Par invited331672e dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/08/2010, 15h45
  3. questions sur les bases de chimie
    Par invited27237a6 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/04/2009, 14h11
  4. je cherche un manuel qui explique les bases de la chimie
    Par invite97ba6db3 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/08/2008, 17h57
  5. Chimie : les bases
    Par invite3d705444 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/12/2006, 21h28