Problème electrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Problème electrique



  1. #1
    Bribri92

    Problème electrique


    ------

    Slt, j'ai un pb électrique suite a un orage.
    Je suis le seul de l'immeuble à avoir eu un problème, je vous explique.
    C'est le disjoncteur 32A de la cuisine qui saute et me fait couper l'électricité de tout l'appart.
    Il y a 2 trucs branchés dessus, la cuisinière et le chauffe eau.
    En débranchant la cuisinière, l'électricité continu a sauter, donc ça vient pas de la, et je viens de retirer les câbles électrique du chauffe eau, pour l'instant, pas de problèmes...sauf que maintenant que j'ai tout débranché, y'a plus d'électricité qui passe, donc c'est normal que ça dijoncte pas...
    Le chauffe eau est 100% clean, j'ai du l'ouvrir pour dévisser les branchements électriques (y'a pas de prises, juste un câble tiré), mais donc maintenant que tout est débranché et que le courant ne saute plus, comment savoir d'où ça vient?

    -----

  2. #2
    Dannan

    Re : Problème electrique

    Bonjour BRIBRI

    Ton explication n'est pas claire,
    tu as débranché la cuisinière et ça disjoncte encore,
    tu as débranché le chauffe eau et ça ne disjoncte plus, et tu te poses des questions,
    Il semble donc que c'est le chauffe eau qui est en cause

  3. #3
    Bribri92

    Re : Problème electrique

    Non c'est l'inverse, j'ai commencé par débrancher la cuisiniere, ça continuait a sauter, et en débranchant le chauffe eau, la ça saute plus(pour l'instant), sachant que l'électricité pouvait marcher entre 10 minutes et 24 heures avant de sauter.
    J'ai ouvert le chauffe eau pour pouvoir retirer les câbles électriques, il n'y a pas une goute d'eau dans le système électrique, pas de rouille, l'intérieur est comme neuf.

  4. #4
    Schrodies-cat

    Re : Problème electrique

    Laisse le chauffe-eau débranché et rebranche la cuisinière.
    Si cela ne saute pas et si ça saute à nouveau quand tu rebranche le chauffe-eau, cela vient certainement du chauffe-eau.
    C'est une bonne idée d'avoir regardé les connexions du chauffe eau mais il peut y avoir un défaut à l’intérieur de la cuve, dans la résistance de chauffage et dans ce cas tu ne le verra pas.
    Il n'est pire sot que qui ne veut pas comprendre .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bribri92

    Re : Problème electrique

    Oui c'est ce que j'ai fait et j'ai allumé mon four pendant 30 minutes, mais je vais pas le laisser tourner pendant des heures non plus...
    Le pb pourrait venir du disjoncteur aussi... Un disjoncteur cassé laisse passer le courant qd meme, et est ça que il peut disjoncter pour rien ?
    J'ai vraiment pas envie de me lancer dans la réparation d'un chauffe eau pour rien, surtout qu'il marche, et qu'il a que quelques années
    La la cuisinière est branchée mais ne tourne pas, et ça fait quelques heures que ça a pas sauté.
    Autre truc que j'ai vu, le chauffe eau est branché sur 2 disjoncteurs différents, je sais pas si c'est normal, sûrement 1 pour la résistance, le 32A, et un pour la partie système, genre thermostat et autres trucs pour faire fonctionner la machine

  7. #6
    Schrodies-cat

    Re : Problème electrique

    On peut difficilement prétendre qu'un chauffe-eau qui fait sauter le disjoncteur marche.
    Je crois pour ma part que le disjoncteur ne fait que son boulot, à savoir couper le courant quand il y a un défaut électrique.
    Réparer le chauffe eau pourrait se limiter par exemple à en changer la résistance, mais je n'ai pas pratiqué ces questions et on ne saurait de toute façon à priori donner une réponse.
    Couper le disjoncteur qui alimente la résistance, réenclencher les autres et voir ce qui ce qui se passe, puis réenclencher le disjoncteur qui alimente la résistance.

    L'humidité peut déclencher des pannes furtives, à la suite d'un nettoyage à grande eau d'appareils électriques, cela cesse quand l'appareil est sec. Les dispositifs chauffants peuvent provoquer de courts-circuits une fois qu'ils ont chauffé, panne furtive plus embêtante à diagnostiquer.
    Il faut oser provoquer des disjonctages de façon contrôlée pour localiser la source du problème.
    Il n'est pire sot que qui ne veut pas comprendre .

  8. #7
    Schrodies-cat

    Re : Problème electrique

    j'étais parti sur l'idée que l'un des deux disjoncteurs associés au chauffe-eau alimente une électronique de contrôle.
    Il est possible également, sur une installation triphasée, que le chauffe eau ait deux résistances fonctionnant sur deux phases différentes, auquel cas on pourrait trouver un pis-aller en attendant mieux en coupant celle qui est défectueuse; le chauffe-eau chaufferait alors simplement moins vite.
    Quels sont les calibres en Ampères (A) de ces deux disjoncteurs ?
    Il n'est pire sot que qui ne veut pas comprendre .

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème electrique

    Bonsoir Bribri92 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Dannan Voir le message
    ... Ton explication n'est pas claire,
    tu as débranché la cuisinière et ça disjoncte encore,
    tu as débranché le chauffe eau et ça ne disjoncte plus, et tu te poses des questions,
    Il semble donc que c'est le chauffe eau qui est en cause
    Citation Envoyé par Bribri92 Voir le message
    Non c'est l'inverse, j'ai commencé par débrancher la cuisiniere, ça continuait a sauter, et en débranchant le chauffe eau, la ça saute plus ...
    Pardon d'insister, mais il me semble que ce n'est toujours pas bien clair. Sauf erreur de ma part, tu te répètes.

    Tu dis, dès le départ, qu'un disjoncteur de 32A saute. Mais, ce que tu n'as pas dit clairement, (ou bien que je n'ai pas su déceler), c'est quelle est la nature exacte de ce disjoncteur.

    De nos jours, il y a, avec les nouvelles normes, des fonctions différentielles, dont des 30 mA, qui sont destinées à protéger des fuites à la terre qui peuvent devenir dangereuses. Et puis, il y a aussi le disjoncteur différentiel général EDF qui a deux raisons de couper: surconsommation ou grosse fuite à la terre (entre 350 et 640 mA). Il faut donc savoir impérativement quelle est la cause de la disjonction. Est-ce dû à un excès de courant ou bien est-ce une fuite à la terre.

    Quel est l'âge du chauffe eau?
    Dernière modification par gienas ; 11/06/2016 à 17h58.

  10. #9
    BLI06

    Re : Problème electrique

    Bonjour
    Disjonction après un orage,on pense à un défaut d'isolement d'un appareil
    Ce qui est dit précédemment,est incohérent: le disjoncteur 32A alimenté CE et cuisinière,mais quand il coupe,plus de courant dans tout.le logement ?
    À. voir....

  11. #10
    etienne99

    Re : Problème electrique

    Bonjour,
    effectivement pas très clair, si tout l'appart se coupe ça doit être le différentiel 30 ma qui saute.
    si ca saute de temps en temps soit après 1 h ou après 24 h comme dit précédemment, le 30 ma a surement pris un coup, ( il doit être fatigué donc plus sensible que la normal ).
    j'ai déjà eu le cas.
    si vous avez deux différentiel dans votre tableau vous pouvez essayer de les inverser . au moins pour faire le diag. si ça ne saute plus , il faudra le changer.

    Cdt

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème electrique

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par etienne99 Voir le message
    ... si tout l'appart se coupe ça doit être le différentiel 30 ma qui saute ...
    Hum. Si vraiment tout est coupé, je pencherais plutôt pour le disjoncteur différentiel général EDF. Il est rarissime qu'un interrupteur différentiel 30 mA coupe tout, et, cela s'avère exact, c'est une "erreur de conception" de celui qui l'a posé.

    Citation Envoyé par etienne99 Voir le message
    ... si ca saute de temps en temps soit après 1 h ou après 24 h comme dit précédemment, le 30 ma a surement pris un coup ...
    Je n'y crois pas trop, pour dire la vérité, pas du tout.

    S'il faut du temps, c'est que la fuite est acceptable au début, puis finit par dépasser la limite permise. C'est le plus souvent comme cela que "s'installe" un défaut.

    Il commence par ne pas être la.

    Avec le temps, l'usure, les contraintes ... il est faible, imperceptible, on ne constate encore rien.

    Puis, le temps passant, il s'aggrave jusqu'au jour où il franchit le seuil. On est peut-être juste à cette "étape".

Discussions similaires

  1. problème électrique
    Par moidu73 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 52
    Dernier message: 25/01/2014, 13h38
  2. [Divers] Probleme electrique
    Par invite1828b4ed dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/12/2012, 17h41
  3. problème électrique
    Par invitebb013951 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/03/2009, 07h56
  4. probleme électrique
    Par invite2b95a2ca dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2009, 03h27
  5. Problème électrique
    Par invite322a1ea3 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/01/2007, 08h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...