Bonjour à tous ! C'est mon premier message sur futura, après avoir lu et appris énormément ici !
Nous avons acheté une ferme longère qu'on rénove dans le nord de la France. Nous allons aménager le grenier. Cet étage de la maison servira à la création de 3 chambres, et d'un studio d'enregistrement composé d'une Régie et d'une grande salle de prise de son, en effet je suis ingénieur du son.
Actuellement, la charpente est en bon état mais semble sous dimensionnée pour un aménagement. La toiture en tuiles est à refaire : + de 60 ans, et pas d'écran de sous toiture. Après avoir fait venir 5 couvreurs, nous envisageons finalement d'essayer de faire ces travaux en autonomie. 270 m² de toiture, sacré chantier !
Qui dit studio d'enregistrement, dit isolation acoustique, dit masse..ou au moins un système correct de masse-ressort-masse. Il n'est pas prévu de changer toute la charpente mais seulement de la renforcer. On ne va pas faire un toit en parpaing...Donc, on accepte ce qu'on a, on adapte mais on ne change pas tout.
Pour l'instant je suis parti sur un système d'isolation acoustique et thermique par l’extérieur sur les chevrons :
pare pluie rigide en fibre de bois -1ère masse
isolant laine de bois 50 kg/m3 ressort
Panneautage OSB+placage placo ba13 2e masse
Puis dans les chevrons le traitement acoustique :
laine de roche, tissu, lambri sur la moitié de la surface.
J'ai donc recensé les charges permanentes de la toiture en kg/m² :
Calcul charges permanentes sur un chevron :
Tuiles koramic 44 tempête 37
Liteaux et contres lattes 6
Pare pluie souple Négligeable
Pare pluie rigide uditop 52 mm 14
Chevrons en I 200x45 tout les 60cm pour ite toiture 5
Isolant steico flex 200 mm 50kg/m² 10
Pare vapeur Négligeable
Osb 22 mm 13
Poids propre chevrons 63x80 tout les 60 cm 5
Total Poids permanent à supporter par les chevrons : 90 kg/m²
Calcul poids charges permanentes des pannes :
Poids supporté par les chevrons 90
Placo ba 13 ou enduit terre sur osb 13
laine de roche alpharock 40mm 2,8 kg
Tissu négligeable
Lambris sur la moitié de la surface 8
Poids propre Panne de 75/225 entraxe 150 5 kg
Total poids permanent à supporter par les Pannes : 120 kg/m²
la pente est de 85%, soit 40,5 ° soit un coefficient de 0,76
Charges permanentes pannes «ramenées» à l'horizontal= 120x0,76= 91,2 kg/m²
Calcul Charges Climatiques temporaires :
La maison est prés de Saint Amand les eaux (59-altitude 20m.) est située en campagne dans les champs avec des haies ce qui donne :
charges neige zone A1 : 35 kg/m² 60 kg/m² accidentelles
rapporté à l'horizontal charges neiges = 60 cos 40,5° = 45,6 kg/m²
Charges vent extrême : 105 kg/m²
rapporté à l'horizontal charges vent = 105 cos (90-40,5) = 68 kg/m²
Charges homme/entretien : ?
Il est convenu que personne ne monte sur le toit si il y a de la neige ou vent violent..?
charges permanentes+charges neige+charges vent = 205 kg/m²
Je pense que c'est bien comme ça qu'on calcule non ? Si, non, je veux bien me faire corriger..
Il y a une panne faîtière, 3 intermédiaires déversées, et une sablière qui est censé être solidement ancré dans le mur. Je ne sais identifier le bois précisément, mais il doit s'agir de résineux de bonne qualité. Les murs porteurs de 34 cm d’épaisseur sont en brique pleines.
Maintenant pour vérifier les sections j'ai beau avoir pas mal joué avec des feuilles de calcul, essayer des logiciels comme freelem, ou des calculs sur internet, je suis un peu perdu..
Par exemple dans la pièce que j'appelle la régie :
Régie :
Actuellement il y a :
chevrons 50X100 posés à plat ! Entraxe de 60 cm
panne 75x225
portée panne 400 cm
entraxe panne en rampants 146 cm
Les chevrons me semblent insuffisant car posés à plat, ceci dit l'osb de 22mm posé dessus et surtout les chevrons en I de l'ite au dessus devrait bien l’empêcher de fléchir.
Pour les pannes : bandes de chargement 1,46 (entraxe) x4,00 (portée) x 205 (total toutes charges)=1200 kg
Ma panne doit porter 1200 kg en 4 M. Les pannes présentes de 75x225 suivant l'abaque controversée de charpente bricoleur peuvent supporter 877 kg.
Est ce qu'un simple moisage d'un demi madrier de 38x225 suffirait ??
Un autre exemple :
Grande pièce Studio
C'est ici que j'ai le plus d'inquiétude..La longueur de la pièce fait 8,26 m, une ferme au milieu des 2 murs porteurs découpe les portées des pannes en 3,30 et 4,86 m
chevrons 63X80 entraxe 60 cm
panne 63x175
entraxe panne 143 cm
portée 330 cm et 486 cm !
Ici, pour les chevrons on doit être ok, par contre gros souci sur les pannes de 63x175 avec 4,86 M de portée.
Il faut reprendre 4,86x1,43x205 = 1424 kg en 4m86
Un charpentier est venu pour me conseiller sur tout ça ; il n'était pas inquiet, il proposait juste de moiser les pannes existantes avec des madriers de 8x23 assemblées avec une coupe a sifflet désaboutés. Ça m'a l'air encore léger..
Voila pour aujourd'hui, désolé pour ce long message, J'espère avoir été clair.
Si je me suis trompé dans mes calculs, j'aimerais savoir ou..Si quelqu'un pouvait m'aider dans mes recherches, j'en serais très reconnaissant !
Au plaisir de vous lire, ou si quelqu'un veut venir boire un coup à la maison. Amaty ??
Merci et bon dimanche !
Ci joint : un plan de l'étage, une photo globale de la maison, une photo de la grande pièce du studio
-----