Bonjour à tous ! C'est mon premier message sur futura, après avoir lu et appris énormément ici !
Nous avons acheté une ferme longère qu'on rénove dans le nord de la France. Nous allons aménager le grenier. Cet étage de la maison servira à la création de 3 chambres, et d'un studio d'enregistrement composé d'une Régie et d'une grande salle de prise de son, en effet je suis ingénieur du son.
Actuellement, la charpente est en bon état mais semble sous dimensionnée pour un aménagement. La toiture en tuiles est à refaire : + de 60 ans, et pas d'écran de sous toiture. Après avoir fait venir 5 couvreurs, nous envisageons finalement d'essayer de faire ces travaux en autonomie. 270 m² de toiture, sacré chantier !
Qui dit studio d'enregistrement, dit isolation acoustique, dit masse..ou au moins un système correct de masse-ressort-masse. Il n'est pas prévu de changer toute la charpente mais seulement de la renforcer. On ne va pas faire un toit en parpaing...Donc, on accepte ce qu'on a, on adapte mais on ne change pas tout.
Pour l'instant je suis parti sur un système d'isolation acoustique et thermique par l’extérieur sur les chevrons :
pare pluie rigide en fibre de bois -1ère masse
isolant laine de bois 50 kg/m3 ressort
Panneautage OSB+placage placo ba13 2e masse
Puis dans les chevrons le traitement acoustique :
laine de roche, tissu, lambri sur la moitié de la surface.
J'ai donc recensé les charges permanentes de la toiture en kg/m² :
Calcul charges permanentes sur un chevron :
Tuiles koramic 44 tempête 37
Liteaux et contres lattes 6
Pare pluie souple Négligeable
Pare pluie rigide uditop 52 mm 14
Chevrons en I 200x45 tout les 60cm pour ite toiture 5
Isolant steico flex 200 mm 50kg/m² 10
Pare vapeur Négligeable
Osb 22 mm 13
Poids propre chevrons 63x80 tout les 60 cm 5
Total Poids permanent à supporter par les chevrons : 90 kg/m²
Calcul poids charges permanentes des pannes :
Poids supporté par les chevrons 90
Placo ba 13 ou enduit terre sur osb 13