panne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

panne



  1. #1
    feuxpatate

    panne


    ------

    Bonjour a tous et merci par avance

    je suis en train de refaire ma toiture qui etait en fibrociment, et me voila bien embêté car je voulais mettre de tuile Gerard en métal(7kg m²) puis, tout simplement je me demande si ma toiture supporterai des tuiles en argile 44.5 kg au m²(alpha 10)

    ma toiture fait 3.6 m de rampant et 7 m de large, avec une ferme au centre donc a 3.5m de chaque bord

    la section des pannes et de 60x170 mm, il y a qu une panne par versant (toit a 2 pentes) donc entre la faîtière et la panne il y a 1.8m

    je suis dans le nord isere avec une altitude de 230 m


    cordialement

    -----

  2. #2
    ilovir

    Re : panne

    Bonjour

    Ca parait quand-même juste à première vue. Avec les tuiles, il faudra chevrons et liteaux ; on triple le poids du toit.

    Pourriez-vous préciser :

    pente du toit en %
    portée des pannes entre nu des appuis (longueur du vide)
    sont-elles déversées ?
    sont-elles sur 7 m continues au droit de la ferme, ou en deux morceaux de 3.50 m ?
    ont-elles déjà une déformation bien marquée : creux au milieu ?
    le bois paraît-il de très bonne qualité (C24) ou plutôt ordinaire (C18) Dans le doute, c'est C18
    qu'est-ce qu'il y aura d'autre accroché aux pannes : plafond, isolation ? quel poids ?
    quelle nature de local dessous : garage, habitation ?
    c'est une toiture isolée, ou venant contre un autre bâtiment ? (pour les phénomènes d'accumulation de neige)

  3. #3
    feuxpatate

    Re : panne

    merci de prendre le temps de me répondre

    la pente fait 30 degrés soit 57 %, elle ne sont pas déversées, c est 2 morceaux de 3.5 m et un autre bâtiment est a cote dont les pannes sont reprises dessus avec une coupe en biseau, des chevrons ont ete posé tout les 50 cm et un écran sous toiture ainsi que le contre lattage, sur 3.6 m de rampant il y a 1 seule panne a 1.8 m (c18 ?) , pas de marque de creux visible

    en dessous c est placo et laine de verre 200mm, et c est une habitation la toiture n est pas isolée (comble perdue)

  4. #4
    ilovir

    Re : panne

    En appliquant les normes eurocode, moyennant une petite approximation pour ce qui est du vent, je trouve que les pannes actuelles ne sont pas du tout suffisantes.
    Ceci, aussi bien pour l'état actuel en plaques FC, qu'avec des tuiles légères, et bien sûr qu'avec des tuiles lourdes. J'ai sorti le résultat en C18 et en C 24.

    Un doublement des sections, avec un C24 posé bien sec, bien assemblé sans jeu sur l'existant, rétablirait la conformité (à quelquechose près), vis à vis des tuiles de terre-cuite. Ventrières et faitière.

    NB : j'ai considéré que le plafond n'est pas suspendu aux pannes.

    NB : mon calcul des pannes droites en flexion déviée (sens fort, sens faible) peut surprendre plus d'un observateur. Cela correspond à une situation théorique dans laquelle les chevrons sont bloqués en glissement entre la faitière et la sablière. La réalité peut être légèrement différente, mais le résultat final, de plus enveloppé dans les coefficients de sécurité, ne change pratiquement pas.
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Blanc] Panne Lave Vaisselle Haier DW12-PFE8-F code panne EA?
    Par marty54 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/10/2015, 21h08
  2. [Blanc] Panne Brandt VH915XE1 Panne D13 : défaut de chauffage
    Par colins dans le forum Dépannage
    Réponses: 34
    Dernier message: 26/10/2015, 17h08
  3. [Blanc] panne machine a laver le linge SELECLINE S1290S panne code E02
    Par jmtcl134 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/12/2013, 19h10
  4. [Blanc] Panne vedette lavante séchante VEF6116. D'où vient la panne??!!
    Par Bigbat57 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/09/2012, 18h14
  5. [Blanc] panne 001 sur lave vaisselle king d'home WQP 12-9213 il indique panne 001
    Par invite011ce71c dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/05/2008, 10h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...