Branchement depuis une source d'un surpresseur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Branchement depuis une source d'un surpresseur



  1. #1
    Caront

    Branchement depuis une source d'un surpresseur


    ------

    Bonjour !
    Voici le problème du jour :
    Nous allons capter une source qui se trouve sur notre terrain. La source se trouve à deux mètres au dessus du niveau 0 du garage. Le captage va traverser le terrain pour ensuite venir sur la rue. De là, une bouche à clé sera installé ainsi qu'un régulateur afin que l'eau débouche sur notre terrain à 3L/min. On pourrai demander plus de débit mais c'est plus cher pour les droits d'eau chez le notaire et 3L/min est déjà bien. Ne me demandez pas à quelle pression arrivera cette eau, je sais qu'elle va débiter 3L/min et je pense qu'il n'y a pas de notion de pression à ce moment-là car c'est une source canalisée qui descend de la montagne. Je souhaiterai utiliser cette eau pour un bassin en pierre d'ornement, mais aussi pour ma consommation en eau de la machine à laver, du lave-vaisselle et des WC. Je possède une maison à 2 étages et le deuxième WC va culminer à 7 mètres (hauteur de la colonne d'eau) par rapport au point 0 du garage. Nous devons donc installer un surpresseur avec réservoir, qui fera environ 500L et une pompe d'un débit suffisant pour ce genre d'application, on m'a conseillé une kietis 8000 chez pompes guinard. Le gros problème, c'est de gérer ce qu'il se passe AVANT ce surpresseur. Je voudrais que le surpresseur soit alimenté en eau en priorité et que lorsque le surpresseur a finit son travail de mise en pression du réservoir, l'eau soit dirigée vers mon bassin d'agrément. Le trop plein sera ensuite déversé vers le tout-à-l'égout qui n'est pas séparatif, donc autorisé. La question : Est-ce que 3L/min va suffire à la pompe de surpression ou ce débit d'eau est insuffisant ? Car je suppose qu'il faut un débit minimum d'arrivée d'eau vers cette pompe sans quoi elle va probablement souffrir ? Sinon, il y a la possibilité d'ajouter un réservoir d'eau en amont de la pompe mais je ne trouve pas de réservoir fermé hermétique tout simple. Je ne trouve que des réceptacles pour eau de pluie dans lequel on place une pompe immergée. Sauf que il faut obligatoirement que ce réservoir soit fermé hermétique pour que quand la pompe a finit de pomper l'eau coule dans mon bassin.
    Merci de vos réponses futures

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Branchement depuis une source d'un surpresseur

    Bonjour,

    La surpression directe n'est pas possible avec ce débit, la bâche de disconnexoin est indispensable et présente l'avantage de régler le problème de contrôle de l'eau. Un robinet flotteur laissera passer l'eau jusqu'au niveau haut reste à déterminer son volume, un trop plein servira de sécurité.

    Le surpresseur commandé par le contacteur manométrique mettra la pompe en service à basse pression et l'arrêtera en pression de réglage par exemple marche 2 b, arrêt 3 b. Un ballon hydrophore évitera le démarrage trop rapide de la pompe. Un flotteur de manque d'eau finira le système.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    Caront

    Re : Branchement depuis une source d'un surpresseur

    Bonjour, merci de votre réponse !
    J'ai vu la bache de disconnexion. En fait c'est comme un reservoir de wc mais en bien plus gros, c'est une idée mais le prix n'est pas donné. On peut mettre à la place un reservoir en galva qui est bien meilleure marché ? La qualité alimentaire on s'en fou c'est pour les wc et le lave-linge lave-vaiselle.
    Ok pour le surpresseur équipé d'un reservoir je pensais en prendre un de 500 litres.
    Pourquoi ce débit est trop faible pour un surpresseur ? Il va aspirer trop vite par rapport au debit, mais après quels sont les vrais risques ?

  4. #4
    Cram 64

    Re : Branchement depuis une source d'un surpresseur

    Re,

    Citation Envoyé par Caront Voir le message
    Bonjour, merci de votre réponse !
    J'ai vu la bache de disconnexion. En fait c'est comme un reservoir de wc mais en bien plus gros, c'est une idée mais le prix n'est pas donné. On peut mettre à la place un reservoir en galva qui est bien meilleure marché ? La qualité alimentaire on s'en fou c'est pour les wc et le lave-linge lave-vaiselle.
    Ok pour le surpresseur équipé d'un reservoir je pensais en prendre un de 500 litres.
    Pourquoi ce débit est trop faible pour un surpresseur ? Il va aspirer trop vite par rapport au debit, mais après quels sont les vrais risques ?
    C'est la bâche qui fera 500 litres ? Un volume de 50 lires suffit pour le surpresseur.

    Je ne connais pas de pompe débitant maxi 180 litres heure.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Caront

    Re : Branchement depuis une source d'un surpresseur

    Non je pensais prendre le réservoir du surpresseur de 500 litres pour éviter de faire tourner sans cesse le surpresseur. Plus on met un volume important, moins on a de démarrage du surpresseur et donc plus de fiabilité, non ?
    concernant le réservoir avant le surpresseur, est-ce possible de mettre un réservoir en galva meilleur marché ?
    Et je repose ma question, si on ne met pas de réservoir AVANT le surpresseur (mais tout de même un couplé au surpresseur de 500L), Pourquoi ce débit est trop faible pour un surpresseur ? Il va aspirer trop vite par rapport au debit, mais après quels sont les vrais risques ?

  7. #6
    Cram 64

    Re : Branchement depuis une source d'un surpresseur

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Caront Voir le message
    Non je pensais prendre le réservoir du surpresseur de 500 litres pour éviter de faire tourner sans cesse le surpresseur. Plus on met un volume important, moins on a de démarrage du surpresseur et donc plus de fiabilité, non ?
    concernant le réservoir avant le surpresseur, est-ce possible de mettre un réservoir en galva meilleur marché ?
    Et je repose ma question, si on ne met pas de réservoir AVANT le surpresseur (mais tout de même un couplé au surpresseur de 500L), Pourquoi ce débit est trop faible pour un surpresseur ? Il va aspirer trop vite par rapport au debit, mais après quels sont les vrais risques ?
    Te rends-tu compte de ce qu'est un débit de 180 l/h ? tu vas aspirer dans la canalisation et la mettre au vide, la pompe sans eau claquera simplement.

    Quant à surdimensionner le groupe hydrophore n'a aucun intérêt et ne résoudra pas ce qui précède.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    ilovir

    Re : Branchement depuis une source d'un surpresseur

    Bonjour

    Si je comprends bien l'eau va arriver en permanence sur le terrain, à 3 l/mn, au niveau du bassin d'agrément. Donc on peut munir le puisard de pompage d'un trop-plein vers le bassin d'agrément, lequel récupérera toute l'eau qui ne sera pas pompée. A priori, mais à recalculer si nécessaire, cela devrait suffire à ce bassin.

    Ensuite il faut connaître le débit à l’utilisation : pour ça, il faut préciser le nombre de points de puisage et leur nature. Notamment préciser si ça doit servir aussi à l’arrosage du jardin (très consommateur d’eau), et au remplissage d’une piscine.

    En service, quand le ballon surpressé est presque vide, la pompe se met en marche. Il faut qu’à ce moment-là elle soit capable de fournir au moins le débit de puisage maxi continu estimé. C’est cela qui permettra de maintenir ce débit continu.
    Lorsque ce puisage cesse (ou diminue), la pompe remplit la réserve du ballon puis s’arrête.

    Supposons, par exemple, en attente des données précises, que ce soit 25 l / mn. Il faut donc une pompe qui fournisse au moins 1.5 m3/h, sous la hauteur manométrique correspondant à : la hauteur géométrique (à préciser) + pertes de charge + la pression mini dans le ballon.

    Si on prend une pression mini à 1.2 bar, il faut (pour cet exemple en attendant les données réelles) une pompe qui débiterait les 1.5 m3/h sous disons 2 bar (20 mCE).

    Si on règle la pression maxi du ballon vers 3.5 bar, il faut que la pompe accepte encore de débiter par exemple au moins 0.5 m3/h sous un peu plus que cette pression (pour ne pas caler).
    En effet : le débit de la pompe va décroitre au fur et à mesure que le ballon se remplira en pression, mais il faut éviter de la voir caler avant coupure par le pressostat.

    Là, il me semble que la Kietis 8000 avec ses 3 m3/h sous 4 bar serait un peu surdimensionnée.

    Ensuite, il faut que le puisard ou bâche dans laquelle puise la pompe ne se tarisse pas avant que le besoin au niveau du ballon cesse. Sachant que la bâche ne se remplit qu’au rythme de 3 l/ mn, il faut calculer son volume en fonction de la réserve de marche dont on veut disposer au puisage.

    Avec un ballon surpressé de 60 litres, entre 1.2 et 3.5 bar, la réserve en haut est de 28 litres.
    NB : Calcul selon le fichier excel « Mariotte-Geriko » signalé sur ce forum par son auteur.

    Reste à définir de combien on veut disposer en puisage continu avant que la pompe ne s’arrête faute d’eau à pomper. Il faut donc bien préciser les besoins, comme je l’ai déjà dit. C’est l’arrosage du jardin qui est le plus gourmand. Si on n’a que des WC et douches, ce sera plus facile.

    Par exemple, si le puisard de pompage offre un volume utile de 500 litres, on peut puiser 28 litres (du ballon) + les 500 litres du puisard + ce qui sera arrivé dans le puisard pendant qu’on pompe.
    Sachant que la pompe sera munie d’un contact flotteur qui l’arrête quand la bâche est vide, même si le ballon demande, situation que l'on aura pour objectif d'éviter.

    Je reviens sur le dimensionnement de la pompe : ces pompes ont en général un moteur asynchrone, demandant une très forte intensité de démarrage. Classiquement, 6 fois l’intensité nominale, sauf système électronique de démarrage réduisant ce courant, et à préciser par le fabricant de pompe.
    Donc inutile d’avoir de la puissance en plus ; cela conduit à solliciter, voire à devoir surdimensionner pour rien l’installation électrique.

  9. #8
    Caront

    Re : Branchement depuis une source d'un surpresseur

    Citation Envoyé par Cram 64
    Te rends-tu compte de ce qu'est un débit de 180 l/h ? tu vas aspirer dans la canalisation et la mettre au vide, la pompe sans eau claquera simplement.

    Quant à surdimensionner le groupe hydrophore n'a aucun intérêt et ne résoudra pas ce qui précède.

    Cordialement Marc.
    -> d'accord je comprend
    Citation Envoyé par ilovir
    Si je comprends bien l'eau va arriver en permanence sur le terrain, à 3 l/mn, au niveau du bassin d'agrément. Donc on peut munir le puisard de pompage d'un trop-plein vers le bassin d'agrément, lequel récupérera toute l'eau qui ne sera pas pompée. A priori, mais à recalculer si nécessaire, cela devrait suffire à ce bassin.
    Oui, exact. J'aurais aimé sinon faire venir d'abord l'eau vers le bassin d'agrément qui aurait servi de réservoir de trop plein. Le problème est : la pompe va pomper cette eau qui aura vu le soleil, donc prolifération d'algue, donc pas bon pour ma pompe ni mon réservoir de surpresseur. C'est la raison pour laquelle je pensais mettre un réservoir EN AMONT de la pompe de surface. Mais franchement j'aurais préféré la solution bassin cela aurais été réglé facilement.
    Citation Envoyé par ilovir
    Ensuite il faut connaître le débit à l’utilisation : pour ça, il faut préciser le nombre de points de puisage et leur nature. Notamment préciser si ça doit servir aussi à l’arrosage du jardin (très consommateur d’eau), et au remplissage d’une piscine.
    deux WC dont un à 7 mètres de haut (deux étages) + lave-vaiselle + lave-linge. Par contre arrosage jardin par le débit du bassin, pas la peine d'utiliser la pompe pour ça, de même remplissage piscine qui est prévue dans un futur proche pas la peine de la pompe. En revanche utlisation d'un karcher pour nettoyage voiture ou autre -> utilisation pompe. C'est la raison pour laquelle je pensais utiliser une pompe de surface avec réservoir de 500L.
    Ensuite, il faut que le puisard ou bâche dans laquelle puise la pompe ne se tarisse pas avant que le besoin au niveau du ballon cesse. Sachant que la bâche ne se remplit qu’au rythme de 3 l/ mn, il faut calculer son volume en fonction de la réserve de marche dont on veut disposer au puisage.
    Oui ça c'est tout à fait vrai et du coup j'avais pensé à utiliser un réservoir de 1000L EN AMONT de la pompe + reservoir. J'ai pensé aussi à construire un puits mais qui serais fermé hermétiquement car il faut que quand ce volume est plein l'eau bascule dans le bassin d'agrément. Mais fabriquer un puit fermé hermétique je pense que ça va vraiment être dûr.
    Sachant que la pompe sera munie d’un contact flotteur qui l’arrête quand la bâche est vide, même si le ballon demande, situation que l'on aura pour objectif d'éviter.
    Exact et très important ce que tu viens de dire-là. Ca existe ça sans passer par la case bâche de disconnexion hors de prix ???

    En fait, ce qui fout la merde là-dedans, c'est l'idée du bassin d'agrément. Sinon j'ai penser aussi à alimenter directement la cuve du surpresseur mais ça n'est pas conçu comme cela, il faut alimenter la pompe qui débite dans le réservoir et met la pression.
    Dernière modification par Caront ; 17/07/2016 à 21h54.

  10. #9
    Caront

    Re : Branchement depuis une source d'un surpresseur

    Et question sinon ne peut-on pas rendre complètement étanche un réservoir type récupérateur d'eau en béton enterré ? C'est pas trop cher, j'en trouve à 800€ avec une contenance de 3000L mais ils sont conçu comme des réservoir de récupération d'eau de pluie dans lequel une pompe vient chercher l'eau. OK, mais ça ne résout pas le problème de mon bassin d'agrément à usage sans pompe. Dans faut le rendre étanche.

  11. #10
    ilovir

    Re : Branchement depuis une source d'un surpresseur

    Le trop plein dont je parlais est celui du réservoir en amont (ou bâche, ou puisard de pompage), qui serait fermé mais pas hermétique. Pas hermétique sinon l'air ne pourrait pas rentrer pour laisser partir l'eau. Attention aux microorganismes, et surtout aux légionelles, nuisibles par inhalation dans les douches.
    Je suppose que ce trop plein coulera directement dans le bassin. Il sera bien à la bonne hauteur ? Comment est le circuit entre bache et surpresseur ?

  12. #11
    Caront

    Re : Branchement depuis une source d'un surpresseur

    Citation Envoyé par ilovir
    Le trop plein dont je parlais est celui du réservoir en amont (ou bâche, ou puisard de pompage), qui serait fermé mais pas hermétique. Pas hermétique sinon l'air ne pourrait pas rentrer pour laisser partir l'eau. Attention aux microorganismes, et surtout aux légionelles, nuisibles par inhalation dans les douches.
    Je suppose que ce trop plein coulera directement dans le bassin. Il sera bien à la bonne hauteur ? Comment est le circuit entre bache et surpresseur ?
    Pour plus de clarté, j'ai fait un schéma
    En fait, j'ai contacté quelques fabricant de cuves béton, je pourrais la rendre éventuellement hermétique en trouvant un joint spécial ou alors en mettant une rehausse béton qui sera inondé et avec un joint sur la plaque en fonte.
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    ilovir

    Re : Branchement depuis une source d'un surpresseur

    C'est bien comme ça que je le voyais.

    Mais inutile de mettre un ballon surpresseur de 500 litres pour l'utilisation que vous avez. 50 litres suffit, ou 100 litres si ça vous fait plaisir. En fait, vous pouvez acheter un ensemble ballon et pompe tout monté, tout combiné, que le marchand vous dimensionnera en fonction de l'utilisation que vous lui décrirez. Ca vaut dans les 500 € + alimentation électrique + accessoires et tuyauteries.

    La cuve verte ne peut pas être hermétique : nécessairement, de l'air y entre quand on aspire l'eau.
    Si vous voulez la protéger au mieux, pourquoi ne pas prévoir un évent spécifique avec un fltre à air, et un anti-retour sur le trop-plein (pour ne pas aspirer l'eau du bassin ...)
    Peut-être encore un filtre sur l'arrivée d'eau dans la cuve compléterait le système.

    Avec ça, c'est bordé. Mais eau non potable en l'état.

  14. #13
    Caront

    Re : Branchement depuis une source d'un surpresseur

    Je n'ai pas pensé à l'air quand on aspire l'eau....
    Il faut un évent qui soit plus haut que l'arrivée d'eau du bassin, donc un tuyau qui se verrais depuis le terrain. Bof, pas terrible ça...
    ça n'est pas forcement grave si l'eau de l'arrivée du bassin est aspiré quand le surpresseur travaille. Il faut le temps du remplissage et hop l'eau coule de nouveau et puis voilà. Une chasse d'eau, c'est 9L donc il faut 3 min pour que le bassin recoule à nouveau.

  15. #14
    ilovir

    Re : Branchement depuis une source d'un surpresseur

    Ne pas ré aspirer l'eau du bassin, c'est pour ne pas polluer la bâche ! Vous semblez si sensible au maintien de la qualité de l'eau dans cette bâche.
    A moins que le rejet vers le bassin se fasse avec chute, auquel cas le conduit servira d'évent, mais sans filtre à air.

    Une chasse d'eau c'est 9 litres, mais ce qui compte c'est la quantité pompée dans la bâche. C'est donc à chaque fois, au minimum la valeur de la réserve du surpresseur, mais plus si on puise à un débit continu égal à celui de la pompe. Donc, avec un ballon de 100 litres, c'est environs 30 litres (30 % du volume ballon) au moins à chaque pompage.

  16. #15
    Caront

    Re : Branchement depuis une source d'un surpresseur

    Citation Envoyé par ilovir
    A moins que le rejet vers le bassin se fasse avec chute
    C'est ce qui a toujours été prévu !
    Alors j'ai passé quelques coup de fil et j'ai trouvé un fabricant de cuves ordinaires en acier. C'est donc tout à fait possible d'avoir une cuve hermétique, et d'utiliser le conduit menant au bassin d'agrément comme évent. Il ne faut pas qu'il y ai la possibilité de fermer le conduit avec une vanne, il faut le laisser toujours ouvert. J'ai pensé aussi faire un évent de secours dans la colonne en pierre menant au bassin d'agrément en plus du tuyau déversant l'eau dans ce bassin, au cas où un malandrin venait à boucher l'arrivée du bassin.
    Ce problème étant résolu, il me reste à dimensionner correctement la pompe de surpresseur et le réservoir. Je prend 100L car en effet la quantité d'eau de ce réservoir du surpresseur ne serait au final que de 30L. Pour la maison, c'est largement suffisant pour le domestique (WC, machine à laver). La piscine et l'arrosage se feront via une prise d'eau à l'arrivée du bassin d'agrément. Par contre, un karcher pour laver la voiture doit être branché sur le réservoir du surpresseur, et 30L c'est vite passé.... Ne faudrait-il pas dans ce cas avoir un réservoir plutôt en galva sans vessie ??

  17. #16
    Caront

    Re : Branchement depuis une source d'un surpresseur

    Mais apparemment les réservoir galva ne sont pas conçus pour une installation domestique car l'eau touche les parois et n'est plus certifié qualité alimentaire. Est-ce que la qualité alimentaire doit être obligatoirement présente pour une installation domestique comme la mienne ?
    Sinon, si réservoir à vessie obligatoire, si on augmente le volume du réservoir doit-on ajuster en conséquence le modèle de surpresseur ? Par exemple si finalement j'opte pour un 300L (qui contient 100L d'eau) au lieu d'un 100L (qui contient 30L d'eau), est-ce que je dois avoir un modèle de surpresseur plus important en terme de puissance ou cela n'a aucune incidence, c'est plutôt la hauteur d'eau ? En d'autres terme, comment choisir son surpresseur ?

  18. #17
    ilovir

    Re : Branchement depuis une source d'un surpresseur

    A l'utilisation, vous pouvez puiser ce que vous voulez dans le ballon surpressé, pourvu que vous ne dépassiez pas le débit que la pompe peut fournir en continu.
    Un ballon sans vessie, ça revient au même, avec l'inconvénient de la perte d'air qu'il faut regonfler de temps à autre.

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 12/08/2016, 19h46
  2. branchement pompe immergée sur surpresseur
    Par invite78897444 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/03/2013, 19h47
  3. Branchement électrique d'une pompe, surpresseur et condensateur[résolu]
    Par Starfy dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 22
    Dernier message: 03/08/2012, 21h18
  4. [Brun] TV Philips 29pt4873 : s'arrête dès branchement à une source ?
    Par invite912277b3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2011, 14h51
  5. Surpresseur depuis un puits ...
    Par inviteefedbfbe dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/05/2010, 18h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...