Bonjour !
Voici le problème du jour :
Nous allons capter une source qui se trouve sur notre terrain. La source se trouve à deux mètres au dessus du niveau 0 du garage. Le captage va traverser le terrain pour ensuite venir sur la rue. De là, une bouche à clé sera installé ainsi qu'un régulateur afin que l'eau débouche sur notre terrain à 3L/min. On pourrai demander plus de débit mais c'est plus cher pour les droits d'eau chez le notaire et 3L/min est déjà bien. Ne me demandez pas à quelle pression arrivera cette eau, je sais qu'elle va débiter 3L/min et je pense qu'il n'y a pas de notion de pression à ce moment-là car c'est une source canalisée qui descend de la montagne. Je souhaiterai utiliser cette eau pour un bassin en pierre d'ornement, mais aussi pour ma consommation en eau de la machine à laver, du lave-vaisselle et des WC. Je possède une maison à 2 étages et le deuxième WC va culminer à 7 mètres (hauteur de la colonne d'eau) par rapport au point 0 du garage. Nous devons donc installer un surpresseur avec réservoir, qui fera environ 500L et une pompe d'un débit suffisant pour ce genre d'application, on m'a conseillé une kietis 8000 chez pompes guinard. Le gros problème, c'est de gérer ce qu'il se passe AVANT ce surpresseur. Je voudrais que le surpresseur soit alimenté en eau en priorité et que lorsque le surpresseur a finit son travail de mise en pression du réservoir, l'eau soit dirigée vers mon bassin d'agrément. Le trop plein sera ensuite déversé vers le tout-à-l'égout qui n'est pas séparatif, donc autorisé. La question : Est-ce que 3L/min va suffire à la pompe de surpression ou ce débit d'eau est insuffisant ? Car je suppose qu'il faut un débit minimum d'arrivée d'eau vers cette pompe sans quoi elle va probablement souffrir ? Sinon, il y a la possibilité d'ajouter un réservoir d'eau en amont de la pompe mais je ne trouve pas de réservoir fermé hermétique tout simple. Je ne trouve que des réceptacles pour eau de pluie dans lequel on place une pompe immergée. Sauf que il faut obligatoirement que ce réservoir soit fermé hermétique pour que quand la pompe a finit de pomper l'eau coule dans mon bassin.
Merci de vos réponses futures
-----