Bonjour,
Ne vivant pas en France je vais poser ma question en utilisant des valeurs de mesures de pression différentes que BAR.
Je dois acheter un système surpresseur pour un petit Lodge en Amérique centrale situé sur une petite île privée au milieu d'un immense lac d'eau douce. Le Lodge comprend 5 habitations. Au maximum 10 clients à la fois + 4 employés m'incluant + cuisine. Le Lodge comprend 4 salles de bains complètes séparées des chambres.
Pas de réseau électrique donc tout solaire.
Je dois installer un surpresseur pour amener de la pression d'eau aux différents point d'eau nécessaires. Celui-ci sera alimenté en eau grace a une citerne posée au sol. La citerne (2000 lts) quant à elle sera alimentée en eau du lac par une autre pompe à essence.
En tout il existe une quinzaine de points d'eau incluant wc, douches, lavabos et cuisine. J'ai opté pour l'installation d'un surpresseur de 320 lts et une pompe Jet de 1 cheval (750w/h je crois). La pompe délivre 56lts/mn. Le réglage de pression enclenchement/arrêt est obtenu grâce à un pressostat. Il est réglé d'usine à 30/50psi mais peux s'ajuster autrement en fonction du couple surpresseur/pompe. Mon soucis principal est l'économie d'énergie étant tout solaire. Je désirerais augmenter la réserve utile du surpresseur en réglant le pressostat pour un enclenchement de la pompe a 20psi et arrêt a 50psi. Cela aussi permettra à la pompe d'être en marche pour au moins une minute afin de permettre son refroidissement. Seulement voilà il paraît qu'il ne faut pas dépasser 20psi de différentiel de pression entre l'enclenchement et l'arrêt de la pompe (20/40, 30/50, etc).
Ma question est pourquoi il est préférable de respecter ce différentiel de pression et dans le cas d'un réglage 20/50 cela nuira t il a la pompe ou surpresseur? C'est pourtant la seule solution que j'ai trouvée pour augmenter ma réserve utile sans accoupler en série un autre surpresseur de même capacité.
Merci d'avance pour vos réponses.
-----