Plancher metallique collaborant ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Plancher metallique collaborant ?



  1. #1
    alex43_b

    Plancher metallique collaborant ?


    ------

    Bonjour à tous.
    Je suis entrain de construire un garage attenant à ma maison.
    Ce garage sera muni d'un toit terrasse. Ce toit sera bétonné, et étanché, et recouvert de dalles..

    Voici le plan du garage:
    Nom : Toit plat garage.PNG
Affichages : 340
Taille : 66,3 Ko

    J'ai une porté de 6M70 entre mur pour les poutrelle hourdi. (je ne peux pas les mettre dans l'autre sens)

    J'ai pensé au planché collaborant bac acier. De ce fait, j'aurai mis des longueurs d'IPN a la place des poutrelles.
    Cependant, quel serait la section ?

    De plus, je souhaiterai les faire dépasser de 1 m sur le devant afin de faire mon balcon.
    Qu'en pensez vous ?

    N’hésitez pas a me demandé d'autre détail

    -----

  2. #2
    ilovir

    Re : Plancher metallique collaborant ?

    Bonjour

    Je ne vois pas où est la portée de 6.70 m. Je ne vois que 7.29 m dans un sens, et 7.23 dans l'autre, mais là ça ne paraît pas viable. (pour des murs de 20 cm)

    En poutrelles et hourdis béton, je verrais une portée de 7.29. Il y aurait une poutrelle triple ou double le long du pignon de la maison pour appui d'un chevêtre qui prendra la poutrelle dans le petit rectangle de 1.13 m x 2.56 m.
    NB : 7.29 m, c'est quand-même une belle portée pour ce type de plancher ; ça peut donner un 20 + 4 ou quelque chose comme ça.

    Le balcon béton serait coffré normalement en béton plein, sachant que côté intérieur, cela demande un contrepoids avec hourdis négatifs.

    Tout cela est à dimensionner par le fabricant de plancher préfa, sauf pour le balcon lui-même qui ne relève pas de sa prestation (à moins qu'il ne veuille bien le faire). Mais il vaut mieux d'une façon ou d'une autre un BET pour le balcon. En effet, c'est un ouvrage délicat, encore un des rares, sinon le dernier, des dangers effectifs en structure béton.

    En plancher collaborant, vous auriez à faire intervenir un BET. Il y a certaines spécificité pour la conception et le calcul (cf Eurocode 4). C'est technique à mettre en œuvre aussi.

  3. #3
    alex43_b

    Re : Plancher metallique collaborant ?

    Oui pardon, je voulais dire 7.70. Donc 7.30 entre mur.
    J'ai déjà fait l’étude en poutrelle hourdi, mais je voulais voir une autre technique.

    Et cela aurait été plus simple a gérer pour le balcon. Car j'aurai fait dépassé les poutrelles IPN et du coup je n'aurai pas eu besoin de faire un coffrage ultra technique a mettre en œuvre!

  4. #4
    ilovir

    Re : Plancher metallique collaborant ?

    Votre idée est parfaitement réalisable, mais il vous faut une étude spécifique. Questionnez les marchands de bac de plancher, ils vous aiguilleront.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Carrelage sur plancher collaborant + chape ou sur Fermacell sol ?
    Par invitee3432773 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/12/2015, 14h25
  2. Calcul d'ipn plancher collaborant
    Par AGUI85 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/12/2015, 07h50
  3. Dimensionnement d'un plancher métallique
    Par invitea227559f dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/02/2014, 17h37
  4. Plancher métallique
    Par invite97011bfb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/01/2011, 14h21
  5. Plancher métallique
    Par invitea7a027a1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/05/2009, 19h58
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...