Carrelage sur plancher collaborant + chape ou sur Fermacell sol ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Carrelage sur plancher collaborant + chape ou sur Fermacell sol ?



  1. #1
    invitee3432773

    Smile Carrelage sur plancher collaborant + chape ou sur Fermacell sol ?


    ------

    Bonjour.
    Dans une M.O.B., j'ai au sol du rez de chaussée, des sollives sur une dalle béton au dessus d'un sous-sol.
    Je désire mettre un isolant entre ces sollives, puis carreler.
    J'ai 2 questions pour lesquelles j'aurais besoin de vos connaissances et expériences.
    Est-t-il nécessaire que je laisse un vide entre cette dalle et l'isolant ou entre cet isolant et le support du carrelage ?[/color]
    Je dois choisir entre ces 2 supports pour le carrelage :
    Soit un plancher collaborant sur lequel serait coulée une chape.
    Soit des plaques de Fermacell.
    Sachant que ce sol carrelé devra ensuite pouvoir supporter des meubles lourds, un escalier d'accès à l'étage et une lourde cheminée ou un gros feu à pellets, que me conseillez-vous ? ...
    Merci d'avance pour vos réponses et conseils.
    Et puis bonne fêtes de fin d'année

    -----

  2. #2
    invite21e9323e

    Re : Carrelage sur plancher collaborant + chape ou sur Fermacell sol ?

    Bonsoir Th5980,

    Ai-je bien capté... l'empilement de ce plancher...
    - Dalle de compression sur poutrelle-hourdis sur sous-sol...
    - Solives + isolant
    - Plancher collaborant ou panneaux fermacell
    - Ravoirage fin si plancher
    - Revêtement

    Connais-tu les caractéristiques de la 1ère dalle???
    As-tu envisagé une isolation par le sous-sol? Gain en volant thermique via la dalle de compression???
    A+

  3. #3
    invitee3432773

    Re : Carrelage sur plancher collaborant + chape ou sur Fermacell sol ?

    Bonjour AMATY.
    La dalle sous-sol est sur poutrelles-hourdis, elle a été construite pour soutenir cette M.O.B.
    Les solives du r.d.ch. de la M.O.B. sont en bastaings espacés de 34 à 40 cm.
    Je pensais donc mettre l'isolant entre ces bastaings et sur le dessus positionner un plancher collaborant sur lequel aurait été coulé une chape sur laquelle serait collé le carrelage.
    Après infos, les panneaux de Fermacell ne conviendraient pas pour cela, car ne seraient pas assez résistants et solides pour supporter un plancher portant.
    C'était pour réduire le coût de cette opération et faire au plus simple.
    Merci de me préciser ce que vous en pensez.

  4. #4
    invite21e9323e

    Re : Carrelage sur plancher collaborant + chape ou sur Fermacell sol ?

    As-tu envisagé une isolation par le sous-sol? Gain en volant thermique via la dalle de compression???
    Tu n'as pas répondu à cette question???

    La dalle sous-sol est sur poutrelles-hourdis, elle a été construite pour soutenir cette M.O.B.
    Une dalle permet de soutenir les meubles, occupants et cloisons légères... Pas l'ensemble de la maison qui est transmis sur les murs...
    A défaut, il faut que tu mesures l'épaisseur de cette dalle (passage de trémie d'accès) et la portée des poutrelles...
    Les dalles de compression permettent d'accepter le minimum légal soit 150 kg/m²... Donc si tu rajoutes un plancher collaborant de ~100 kg/m², il va te rester un petit 50 kg/m² pour supporter des meubles lourds, un escalier d'accès à l'étage et une lourde cheminée ou un gros feu à pellets...
    Très dangereux ton truc....

    Après infos, les panneaux de Fermacell ne conviendraient pas pour cela, car ne seraient pas assez résistants et solides pour supporter un plancher portant.
    Ah! Bon...
    En compression sur sol plan, il admet 0,25 kg/mm² ou 2,5 kg/cm² ou 250 kg/dm² ou 25 tonnes/m²...
    Sur un sol avec un voile anti-fluage, il est admis 250 kg/m² et 150 kg en charge ponctuelle...

    Merci de me préciser ce que vous en pensez.
    Sans informations, tu pars à l'aventure... Tu as une famille??????
    Ma dalle était prévue pour supporter 300 kg/m² dont une dalle flottante de 125 kg/m² coulée sur polystyrène expansé...
    Bonnes Fêtes de Fin d'Années...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Calcul d'ipn plancher collaborant
    Par AGUI85 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/12/2015, 07h50
  2. Pas de plancher chauffant, carrelage 75x75cm rectifié, chape liquide, dalle 8cm?
    Par invite5edee084 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2015, 12h52
  3. Chape légère Fermacell ou chape allégée XXLight ?
    Par invitea918549a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/12/2011, 21h11
  4. Pose du Fermacell : avant ou après la chape ?
    Par inviteef6ab91f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/01/2011, 10h00
  5. chape + carrelage
    Par invite3da8cd01 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/11/2009, 22h17
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...