Bonjour à toutes et tous,
Tout d'abord, je précise que je me suis inscrit dans l'urgence, mais ça me trottait dans la tête depuis un moment. DOnc je vais prendre ça comme un signe^^
Alors voilà mon souci. Suivez bien, c'est tordu. Et désolé pour le pavé
Je viens d'emménager dans un appartement, après une séparation (cordiale, ne vous inquiétez pas^^)
Bref, avant d'emménager, au temps des visites, j'ai commencer à acheter le nécessaire vital, dont une cuisinière four+vitro. Je l'ai acquise d'occaz via le célèbre site d'annonces gratuites, à un particulier. Très bon état, etc...
Donc me v'la arriver dans l'appartement. Je regarde donc comment brancher le machin. "Bah c'est facile, tu prends le câble de la cuisinière, tu cherches le câble correspondant, domino, et voilà".
Le câble de Madame Scholtès étant du (à vu d'nez) du 6mm2 multi brins, je me mets en chasse d'un 6mm2 quelque part...Et là, stupeur, rien. TOut est en 2.5mm2...
Je baisse pas les bras, je vais voir au compteur (disjoncteur à fusible), j'enlève le panneau de façade pour vérifier, et ça confirme bien, tout est en 2.5... Diantre, me dis-je...Pourtant il y a bien un fusible 32A...
Du coup, j'appelle la proprio, pour savoir quand même comment je fais pour manger, elle est occupée mais m'envoie vers le "chargé des ^problèmes techniques"...moi je l'appelle le concierge, mais bon...Un homme très sympa d'ailleurs.
Je lui expose mon problème, il me dit que oui c'est bizarre, mais qu'il va passer...ô miracle, il a, je cite "une formation d'électricien"... Bon à l'écouter parler, il s'y connait plus que moi déjà.
DU coup, retour au tableau accompagné de Milford (c'est son nom^^), et là, il voit que sur le fameux 32A sont branchés non pas 2 fils (un rouge un bleu), mais 4 (deux bleus de rouges). Aaaaaah, les 2 prises concernées sont donc couplées sur le même fusible...
Et là il m'explique que je peux "ponter", enfin prendre le fil rouge de chaque prise, les lier ensemble dans un domino, pareil pour les bleus, et brancher tout ça à mon câble de cuisinière...qui en passant, selon la notice du constructeur que j'ai réussi tant bien que mal à retrouver, est préconisé pour être en 4mm2 et non pas en 6 multibrins...
DU coup, je suis perdu. Est-ce que je peux mettre en oeuvre sa solution (en sachant que jamais plus de 2 plaques en même temps ne serviront, et le four une fois par mois), ou alors "ça pue du'c" comme dirait l'autre ?
Je ne sais vraiment pas si 2 fils de 2.5mm2 équivalent vraiment à 1 seul de 5...ce qui n'existe pas à priori...
Voilà, j'ai terminé merci à vous pour votre patience, et pour vos réponses aussi
Ah, si ça peut aider, j'ai ça dans la notice : Puissance du four, 2000+ Watts (2400 il me semble), et les 4 plaques au total font 6500.
-----