Bonjour,
Voici un problème que je n’arrive pas à résoudre (il faut dire, mes connaissances en ce domaine sont très limitées).
Voici ce que je voudrais réaliser :
J’ai 4 interrupteurs que l’on va nommer A, B C et D et 4 ampoules nommées 1, 2, 3 et 4.
Je voudrais lorsque je bascule un des interrupteurs, n’importe lequel : l’ampoule 1 s’allume.
Puis lorsque je bascule un 2eme interrupteur, n’importe lequel, (en plus donc du précédent) : l’ampoule 2 s’allume (en plus de l’ampoule1).
Puis lorsque je bascule un 3eme interrupteur, n’importe lequel, (en plus des 2 premiers) : l’ampoule 3 s’allume (en plus de l’ampoule 1 et 2).
Puis lorsque je bascule un 4eme interrupteur, n’importe lequel, (en plus des 3 premiers) : l’ampoule 4 s’allume (en plus de l’ampoule 1, 2 et 3).
Enfin lorsque j’ouvre à nouveau les interrupteurs, les ampoules s’éteignent sur le même principe.
On a donc par exemple :
Tous les interrupteurs sont en position ouvert. Et toutes les ampoules sont éteintes
Je ferme l’interrupteur C --> l’ampoule 1 s’allume.
Je ferme l’interrupteur A --> l’ampoule 1 reste allumée et l’ampoule 2 s’allume.
Je ferme l’interrupteur D --> les ampoules 1 et 2 reste allumée et l’ampoule 3 s’allume.
Enfin, Je ferme l’interrupteur B --> les ampoules 1, 2 et 3 restent allumées et l’ampoule 4 s’allume.
J’ai donc à ce moment tous les interrupteurs fermés et toutes les ampoules allumées.
Puis j’ouvre l’interrupteur A --> L’ampoule 1 s’éteint (l’ampoule 2,3 et 4 reste allumées).
Puis j’ouvre l’interrupteur B --> L’ampoule 2 s’éteint (l’ampoule 3 et 4 reste allumées).
Puis j’ouvre l’interrupteur C --> L’ampoule 3 s’éteint (l’ampoule 4 reste allumées).
Puis j’ouvre l’interrupteur D --> L’ampoule 4 s’éteint.
J’ai donc à ce moment tous les interrupteurs en position ouvert et toutes les ampoules éteintes. Je me retrouve donc comme au départ. Et il m’est possible de recommencer l’opération, Les ampoules devraient s’allumer de la même manière peut importe l’ordre avec lequel je ferme les interrupteurs.
Comment est-il possible de réaliser cette installation en utilisant les composants les plus simples possibles ?
Un instant j’ai pensé qu’il était possible de le réaliser juste avec des fils (en utilisant un schéma de ‘liens’ sans doute complexe), mais il me semble que ce n’est pas possible.
Peut être avec des Compteurs / Basculeurs ?
En vous remerciant pour votre aide.
Julien K.
-----