Calcul d'ipn plancher collaborant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Calcul d'ipn plancher collaborant



  1. #1
    AGUI85

    Calcul d'ipn plancher collaborant


    ------

    BONJOUR
    Je suis nouveau sur le forum,donc excusez mes maladresse
    je rénove actuellement une vielle bâtisse en pierre en centre Bretagne
    je souhaiterais modifier la structure de mon plancher d’étage actuellement constituée de dix poutres porteuse qui on travaille avec le temps
    j'aimerais donc installer un plancher collaborant en bac acier avec dalle béton pas trop épaisse pour pour garder une certaine hauteur sous plafond a l'étage.
    ma première idée est donc de remplacer trois poutre (un sur deux) par des ipn qui deviendrais la structure porteuse ils seront donc espacées d'environs 3 mètre
    mon plancher mesure 5 mètre sur 10 mètre,entraxe entre mes poutre bois est irrégulier mais en moyenne de 1 mètre
    je cherche a savoir le profile d'ipn(taille) a mettre en place pour soutenir mon nouveaux plancher. Ils seront encastrer dans mes murs en lieu et place des poutres bois que j'aurais supprimer.
    a l'étage j'aurais deux chambre et une salle de bain
    je joint un croquis
    merci d'avance de vos reponses

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Calcul d'ipn plancher collaborant

    Bonsoir AGUI & Bienvenue sur ce Forum,

    je joins un croquis
    Suivre ce lien > http://forums.futura-sciences.com/br...procedure.html

    j'aimerais donc installer un plancher collaborant en bac acier avec dalle béton pas trop épaisse pour pour garder une certaine hauteur sous plafond a l'étage.
    Pour déterminer une poutre, il faut connaître les différents poids qui viennent la charger...(dalle + ravoirage + Revêtement + isolant éventuellement)...
    Pour une dalle collaborante, il faut qu'elle soit définie > Donc aller voir une société de magasin de matériaux de construction (type Jaidimate) qui la calculera... Epaisseur acier, épaisseur dalle.
    Ensuite on pourra déterminer tes profilés...
    A+

  3. #3
    AGUI85

    Re : Calcul d'ipn plancher collaborant

    bonjour
    tout d'abord merci AMATY pour ta réponse
    je voudrais reprendre les chose depuis le début.
    j'ai donc un plancher actuellement en bois reposant sur dix poutre porteuse pour une surface de 50 m carré (10 mètre sur 5 mètre)
    je voudrais renforcé et insonorisé ce plancher.
    j'ai donc pensé a une option qui serait d'ajouté des ipn de 5,50 mètre encastrer dans mes murs en pierres.
    -soit je supprime une poutre sur trois que je remplace par un ipn ou hea de section inférieur ou égal a 200 maximum.ils auront donc un entraxe d'environ 2.5 mètre et une porté de 5 mètre (4 ipn)
    -soit j’intercale entre mes poutre 1 ipn ou hea de section inférieur ou égal a 140 maximum.ils auront donc un entraxe de environ 70 cm (14 ipn)

    en sous face de mes ipn je voudrais isoler et plaquer en ba 13,j'ai a l'étage deux chambre et une salle de bain séparer par des cloisons en brique plâtrière de 7 cm.
    j’espère m’être bien expliquer j'essaie de joindre mon croquis
    merci de vos réponses

  4. #4
    invite58706596

    Re : Calcul d'ipn plancher collaborant

    Bonsoir AGUI,

    je voudrais reprendre les chose depuis le début.
    J'ai à peu près saisi tes besoins...
    Regarde ce lien, histoire de voir comment déterminer une solive ou une poutre > http://forums.futura-sciences.com/br...-solivage.html

    Donc grosso-modo entre deux poutres porteuses : poids solives + Plancher (OSB, parquet) + isolation entre solive + placo + charges d'occupation le tout au m² multiplié par la surface entre les 2 poutres et à diviser par deux bien sûr pour un profilé porteur...
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    AGUI85

    Re : Calcul d'ipn plancher collaborant

    bonsoir AMATY

    tu as saisi ma demande. Mes solive son des chevrons de 70*70 mm fixer perpendiculairement aux poutres je ne peut pas pour le moment te donner l'entraxe, je cherche juste une estimation de la taille des profilés a mettre en place.
    j'aimerais dans un premier temps ne pas casser les cloisons de l'étage et étayer pendant la mise en place des ipn

  7. #6
    AGUI85

    Re : Calcul d'ipn plancher collaborant

    bonjour
    est ce que 14 ipn de 100 d'une portée de 5 mètre espacée de 70 cm peuvent supporter la charge d'un plancher osb de 5 mètre sur 10 mètre
    cordialment

  8. #7
    invite58706596

    Re : Calcul d'ipn plancher collaborant

    est ce que 14 ipn de 100 d'une portée de 5 mètre espacée de 70 cm peuvent supporter la charge d'un plancher osb de 5 mètre sur 10 mètre
    As tu bien regarder le lien que je t'ai mis > http://forums.futura-sciences.com/br...-solivage.html
    Ben! Non apparemment... Si tu avais maté le tableau, tu ne m'aurais pas posé la question... Et j'aurais pu me reposer ce dimanche...
    700 mm d'entre-axes en 25 mm d'épaisseur d'OSB3 pour 150 à 200 kg/m²...
    740 mm d'entre-axes en 28 mm d'épaisseur d'OSB3 pour 250 kg/m²...
    710 mm d'entre-axes en 30 mm d'épaisseur d'OSB3 pour 2350 kg/m²...

    est ce que 14 ipn de 100 d'une portée de 5 mètre espacée de 70 cm peuvent supporter la charge d'un plancher osb de 5 mètre sur 10 mètre
    Ne connaissant pas la charge, comment veux-tu qu'on vérifie ce profilé???
    De plus en pot #4, je te mets comment calculer la charge...
    Donc en empirique non! Elle casse, tombe par terre et prend feu...
    Je te conseille de lire bien à fond le texte bleu ainsi que celui intégré au dessin... M'enfin
    Bon Dimanche

  9. #8
    AGUI85

    Smile Re : Calcul d'ipn plancher collaborant

    bonjour AMATY
    je sens que je t'ai quelque peu énervé !!!
    j'essaie de t'exposer mes calcul
    j'ai donc
    - un plancher habitable : charge d'occupation 150 kg/m²
    -charge permanente 200kg/m² ( osb 25mm, parquet flottant,isolant entre solive ,ba 13 en sous face)
    -entraxe des ipn 700 mm
    -surface de chargement : 0.7 m x 5m =3.5 m²
    -charge sur un ipn 3.5 x 200 = 700 kg
    -flèche admissible 1/400 =1.25 cm d'apres les abaques ,un hea de 140 avec une flèche admissible de l/500 supporte 1210 kg

    mes ipn seront encastre de 20 cm dans mes murs en pierre de 0,90 m d'épaisseur
    j’espère ne pas trop te décevoir !!! merci de tes commentaire
    repose toi bien bon dimanche

  10. #9
    AGUI85

    Re : Calcul d'ipn plancher collaborant

    le croquis
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul d'ipn plancher collaborant

    Bonjour, AGUI85,
    C'est juste pour éviter un torticolis à Maître AMATY que je salue amicalement.
    Cordialement.
    Jaunin__
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Jaunin ; 13/12/2015 à 17h57.

  12. #11
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul d'ipn plancher collaborant

    Comment allez vous gérer la différence de hauteur entre vos poutre de 200x200 [mm] et le HEA 140 ?

  13. #12
    AGUI85

    Re : Calcul d'ipn plancher collaborant

    bonjour jaunin
    j'envisage de placer mes hea entre mes poutres porteuse
    pour cela je casse une bande du mur en brique plâtrière,je perce mes murs porteur, j'étaye mon hea en exerçant un légère pression ,je scelle mon hea dans mes murs.
    ensuite j'isole entre les solives (ou poutre) et fini en ba13.
    l'objectif étant de soulager l’effort exercée sur les poutres en bois
    cordialement
    bon dimanche
    Images attachées Images attachées

  14. #13
    invite58706596

    Re : Calcul d'ipn plancher collaborant

    As tu bien regarder le lien que je t'ai mis + je sens que je t'ai quelque peu énervé !!!
    Un peu, parce que je me suis employé à utiliser des termes simples pour que ce soit compréhensible...J'ai comme un doute...

    Charges permanentes : 200 kg/m² > (osb 25 mm, parquet flottant,isolant entre solive ,ba 13 en sous face) : Et bienl'OSB doit être en plomb... - Le reste est bon.... Wouaaaah Houuu!

    Tout faux pour les entre-axes...
    Par contre entre-axes anciennes solives 90 cm et HEA 70 cm > Là, j'ai beaucoup de doute : Je pars d'un Hea > Entre-axes HEA-Solive 70 cm/2 = 35 cm et Entre-axes Solive-2ème HEA 70 cm /2 = 35 cm, entre-axes 2è HEA-Solive suivante (90 - 35) 65 cm > Cela fait que l'HEA se superpose à ta poutre... Dur, dur...

    Si ton entre-axes de tes anciennes solives fait ~90 cm, le milieu de celui-ci est 45 cm, c'est donc l'entre-axes moyen HEA et anciennes solives... Donc OSB3 en 15 mm suffisant...

    j'étaye mon hea en exerçant un légère pression ,je scelle mon hea dans mes murs.
    J'ai l'impression que tu n'as capté la question de Mon ami Jaunin que je salue au passage..
    Un HEA 140 x 140 fait 140 de hauteur et tes solives 200 de haut > Tu mets des suspentes plus longues pour soutenir tes rails et pour régler l'écart??? Sinon, ton placo va être ondulé...
    Pourquoi un HEA (plus souvent réservé au poteau)...Vu les efforts

    Es-tu sur que tes poutres/solives ont travaillé???(J'ai fait un petit calcul rapide...). Tu peux nous faire une photo > Tu te mets à dos d'un mur de 5 m et tu prends une photo en plaçant l'appareil à 1,60 m de haut... On devrait voir un maximum de poutres...
    Donc 5 m x 0,45 m x 180 kg/m² = ~400 kg > IPE 200 bien suffisant...
    Attention encastré une poutrelle de 20 cm de chaque côté, nécessite de creuser au moins de 40 cm un encastrement... De plus il faudra élargir latéralement la réserve de 40 cm du fait que le profilé est de travers et la proximité des poutres existantes risquent de gêner la tache... Dessiner à l'échelle pour voir la faisabilité de l'opération...

    C'est juste pour éviter un torticolis à Maître AMATY que je salue amicalement.
    Enfin, un homme qui prend soin de ma petite santé...
    Merci de votre sollicitation Meister Jaunin...
    La Bonne Nuit...

  15. #14
    AGUI85

    Re : Calcul d'ipn plancher collaborant

    bonjour
    je reviens sur ce forums pour vous présenter trois solutions que j'envisage pour refaire mon plancher d’étage j'aimerais connaitre la taille des ipn que je devrais mettre en place suivant ces trois situations
    mon plancher est actuellement en bois supporté par 10 poutres de 160 par 200 cm (environ) il mesure 10 mètre sur 5 mètre
    j'envisage de refaire ce plancher bois par un plancher collaborant sur bac acier et soulager mes poutre bois un utilisant des ipn
    - j'envisage trois solutions
    la première serait d'intercaler entre deux poutres un ipn de 5 mètre de porté (9 ipn)
    la deuxième serait de remplacer mes poutres bois par des ipn soit une poutre sur deux ou une poutre sur trois
    je joins trois croquis avec différent entraxe
    pouvez vous me donner la section d'ipn a mettre en oeuvre pour les trois situations
    merci pour vos reponse
    Images attachées Images attachées

  16. #15
    antek

    Re : Calcul d'ipn plancher collaborant

    Juste pour ma culture, c'est quoi un plancher "collaborant" ?

  17. #16
    invite58706596

    Re : Calcul d'ipn plancher collaborant

    Bonsoir antek,

    J'ai tapé sous Google, "plancher collaborant" et je me suis mis en mode "image"...
    Tu trouveras plus d'infos ainsi...
    C'est un bac acier nervuré spécialement et on coule une dalle de béton...
    Je te mets un petit dessin...
    A+
    Nom : plancher-collaborant-cofraplus-77-1273630.jpg
Affichages : 3402
Taille : 12,1 Ko

  18. #17
    antek

    Re : Calcul d'ipn plancher collaborant

    Merci !
    Il n'y a rien sur Wikipedia et je ne pense jamais à google . . .

Discussions similaires

  1. Calcul plancher bois
    Par Bilou62 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/01/2015, 20h22
  2. Calcul IPN pour plancher ?
    Par Vinc26 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 85
    Dernier message: 20/05/2014, 13h33
  3. Calcul de plancher en IPN
    Par Bambane dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/04/2014, 21h03
  4. Calcul U plancher
    Par ericdu54 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2011, 20h55
  5. note de calcul plancher
    Par jilicsati dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/12/2010, 17h39
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...