Bonjour,
Je dois créer un plancher en bois (Agglo) de dimensions 11m*5.5m.
j'aimerais avoir des conseils sur la section des solives ainsi que l'entraxe.
Quel bois utiliser? résineux classique ou Douglas?
Merci
-----
21/01/2015, 15h44
invitea486b898
Re : Calcul plancher bois
Re bonjour,
Quelques prescision tout de même:
les solives vont reposer sur un coté sur un mur porteur en pierre de 70 cm datant de 1775, de l'autre coté soit fixation muralière soit ancrée dans le pignon , ou même les 2.
Le site houtinfobois préconise des madriers de 100*300 avec un entraxe de 68 cm ce qui me parait beaucoup, j'étais plutot parti sur un entraxe de 40 45 cm
Bonjour,
Je dois créer un plancher en bois (Agglo) de dimensions 11m*5.5m.
j'aimerais avoir des conseils sur la section des solives ainsi que l'entraxe.
Quel bois utiliser? résineux classique ou Douglas?
Merci
Tiens regarde les abaques: ça te donne les section a utiliser en fonction de ta portée et de ton entraxe
J'ai fait mon plancher y'a qqs mois et j'aurais aimé trouver ca plus tot! lol
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
21/01/2015, 19h13
invite21e9323e
Bonsoir Mistaflox,
La législation impose 150 kg/m² à minima en charge d'occupation comprenant personnes, meubles et cloisons légères type placo ossature acier ou lambris ossature bois correspondant à 30 kg/m² compris (ce qui permet de moduler suivant chaque propriétaire)
Il faut rajouter 30 kg /m² de charges permanentes pour le plancher et 20 kg/m² pour les solives...
En final, on oscille autour de 180 kg/m² pour les planchers actuels...
Si on prend 120 kg/m², c'est pour prendre en compte des cloisons plus conséquentes que l'on doit calculer...
Ces valeurs de charges 120 kg + 120 kg sont souvent préconisés par des négociants en bois...
Donc il faut donc bien conseiller ce qui est imposé pour les planchers habitables...
Il faut tenir compte également préciser le type d'appui qui modifie sérieusement la flèche admissible.
A+
21/01/2015, 21h22
inviteae29a441
68 d'entraxe... Ça me parait beaucoup. Étrangement ça correspond a la dimension d'un osb... En ts cas rien de tel qu'une estimation de tes besoins et un calcul des charges pour dormir sereinement.