Vieux mur, humidité et isolation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Vieux mur, humidité et isolation



  1. #1
    invitebe964ac8

    Vieux mur, humidité et isolation


    ------

    Bonjour,
    Je désire refaire propre (et isoler si possible) un très vieux mur de pierres de 60 cm d'épaisseur. L'humidité qui remonte du sol est bloquée par les 2 appuis de fenêtre en béton donc grosse humidité sous les fenêtres. Le mur est recouvert de fibre de verre pour l'intérieur et d'un enduit contenant de ciment (probablement un enduit bâtard) à l’extérieur.

    j’hésite entre plusieurs solutions (bloquer l'humidité ou laisser respirer) et vous en aurez peut être d'autres... :

    1) Arrachez la fibre de verre là ou elle se décolle, enduire avec un enduit genre "Magic Renov de Toupret" puis peindre avec une peinture respirante comme un badigeon de chaux.

    2) Recouvrir de 5cm de laine de verre entre les montants d'une cloison en fermacell puis badigeon de chaux.

    3) Coller sur le mur des plaques composées de 4 cm de polyuréthane et 1 cm de plâtre (collage en étalant avec une spatule crantée comme pour carrelage pour éviter l'air et la moisissure). Peinture.

    Merci par avance de vos avis et suggestions.

    -----

  2. #2
    invite6811a653

    Re : Vieux mur, humidité et isolation

    arracher la fibre de verre oui.

    pourquoi pas faire une cloison en rail légérement décollée du mur et glisser entre les rails vos plaques d'extrudée de 40 mm. elles rentrent bien en forcant un peu. puis du placo ba 13 par dessus. C'est du boulot mais en fait il faudrait faire des aérations basse et haute et a leur opposée dans le mur et donnant sur l'exterieur pour que le mur respire. Apres si vous avez les moyens vous pouvez passer au rail de 70mm avec l'extrudé qui va avec mais cela fait vite cher...

  3. #3
    Larzacien

    Re : Vieux mur, humidité et isolation

    bonjour, il faudrait essayer de drainer à l'extérieur derrière le mur. Ce mur est-il enterré ou non ?

    Si le terrain est en pente et que l'eau de pluie ruisselle contre le mur de la maison, il faudrait éviter ça.

    Enfermer de l'humidité derrière un isolant provoque des désordres, et des moisissures.

  4. #4
    invite0ce6f0c5

    Re : Vieux mur, humidité et isolation

    bonsoir,
    on ne gagne jamais un combat avec l humidité bloquée dans un mur
    d'ou vient cette humidité?ton mur est un point froid surement exposé ouest ou nord ?ou bien des remontées capillaires saturent ton mur?
    le but n'est pas d'éliminer cette humidité mais de la réguler=mur en pierre trop sec=fissures
    en revanche la fibre de verre ....n'hesites pas .....ousttttt
    reviens à la pierre et enduits là(si tu veux) avec un enduit chaux qui régulera un peu...tu peux aussi te renseigner sur des drains placés tous les 50 cm qui sont très efficaces
    enfin ton enduit extérieur ne doit plus être étanche,sondes le ,est il pulvérulent?
    contrairement aux idées reçues toutes les pierres e sont pas étanches et méritent d'être enduites...à la chaux

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0ce6f0c5

    Re : Vieux mur, humidité et isolation

    quant à l'isolation
    tu pourrai envisager de le faire par l'extérieur?

  7. #6
    invitebe964ac8

    Re : Vieux mur, humidité et isolation

    Merci de vos réponse.
    Cette maison est située dans le cœur historique d'un vieux village, antérieur à 1600. Nous sommes cerné par les sablières et le village est assez humide. Beaucoup de mes voisins ne sont pas ou peu isolés...
    Certains ont opté pour l'isolation étanche, un peu comme cette fibre de verre pour cacher la misère...
    Si je vous comprends, vous me proposez de percer ce vieux mur pour placer des aérations (ca va être coton !) et d'isoler ensuite avec une solution étanche comme les plaques de Polyuréthane et plâtre ?
    (la solution Polyuréthane à l'avantage de ne pas prendre trop de place car mon salon me fait que 4x5 soit à peine 20 m2)

  8. #7
    invite6811a653

    Re : Vieux mur, humidité et isolation

    quel type de pierres? car en effet si ce sont comme chez nous en béarn des murs faits de chaux liant des cailloux extremement durs ressemblant à des ballons de rugby ( galets de rivieres glaciaires) , il faut faire un sacré trou pour arriver à une section d'ouverture petite.

    diminution de la surface oui mais pas tant que ça. Facile de la calculer..et puis il faut voir le bon côté des choses: c'est cela de moins à chauffer

  9. #8
    invitebe964ac8

    Re : Vieux mur, humidité et isolation

    Type de pierre ? heuuu... Audoise sans aucun doute
    En cherchant des drains j'ai trouvé "Drain Power Filtrex". Un avis ?
    Pour l'intérieur toujours pas de solution claire... laine de verre et fermacell recouvert d'un badigeon de chaux ça vous parait viable ?

    Merci de vos avis

  10. #9
    Dannan

    Re : Vieux mur, humidité et isolation

    Bonsoir
    Perso, la 1ère réponse d'ossau me semblait intéressante parce que :
    -pas d'humidité à craindre sur les doublages
    -le vide d'air reste ventilé sur l'extérieur.

  11. #10
    invitebe964ac8

    Re : Vieux mur, humidité et isolation

    Ces petits ventilations rondes de 4cm ? Elles sont efficaces ? ou faut-il prévoir mieux ?

  12. #11
    invite6811a653

    Re : Vieux mur, humidité et isolation

    pierre audoise ? quesaco ? qu'est ce que c'est ? je veux dire au point de vue dureté. parce que chez nous même un marteau burineur ne perce pas

  13. #12
    Dannan

    Re : Vieux mur, humidité et isolation

    Bonsoir Bruno
    Je dirais prévoir mieux ; après tout dépend du mode opératoire, de l'outillage utilisé, et du nombre de ces ventilations.

  14. #13
    invitebe964ac8

    Re : Vieux mur, humidité et isolation

    Prévoir mieux ? Je ne trouve que ces petites aérations en 35mm...

    J'en suis à :
    - Retirer la fibre de verre
    - Ecarter la double cloison de 20mm
    - faire une double cloison de 48mm
    - Mettre du polyuréthane ou du polystyrène extrudé entre les montants
    - cloison en fermacell ou en placo
    - Prévoir des aérations dans la cloison en haut et en bas opposées, de 35mm ou plus si je trouve
    - Badigeon de chaux pour déco respirante

    C'est bien ? Pour vos conseils merci de ne pas perdre de vue que je débute (même si je suis assez manuel ) je n'ai jamais rénové une maison.
    Vos aides et conseils me sont précieux. Merci.

  15. #14
    invite6811a653

    Re : Vieux mur, humidité et isolation

    non, il existe de bien plus grandes ! il en existe même avec obturation réglable, ce qui serait d'ailleurs préférable pour votre installation
    comme celle là qui fait 20cm/20cm:

    http://i2.cdscdn.com/pdt2/1/0/4/1/20...ermeture-f.jpg

    on voit la tirette sur la droite.

  16. #15
    invitebe964ac8

    Re : Vieux mur, humidité et isolation

    Cela ne risque t'il pas d'annuler le bénéfice de l'isolation ?

  17. #16
    Dannan

    Re : Vieux mur, humidité et isolation

    L'isolation se fait par l'isolant, pas par le mur, donc pas de risque si elle est bien faite.

Discussions similaires

  1. Isolation vieux mur 1920
    Par invite1af1a019 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/06/2015, 12h40
  2. isolation remontée humidité
    Par invite59998a01 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/06/2013, 07h07
  3. Humidité mur et isolation
    Par invite46bb489f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 24/11/2012, 11h49
  4. Problèmes d'isolation et d'humidité
    Par invite7f3d8a75 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/08/2011, 10h37
  5. Isolation extèrieure sur vieux mur pas droit.
    Par pleinlesyeux dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 25/04/2011, 15h17
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...