Pompe a main de jardin "Touraine"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Pompe a main de jardin "Touraine"



  1. #1
    pvdm

    Pompe a main de jardin "Touraine"


    ------

    Je voudrais remettre en service une pompe a main de jardin sur le corps de pompe est inscit en grand TOURAINE , (elle setrouve en Touraine) savcez vous comment je pourrais connaître l'origine de sa fabrication et ainsi peut être touver un schéma du corps pour la remettre en état et aussi pouvoir lancer un apprl au peuple pour trouver un élément cassé.
    Merci aux historiens zèlés!

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Pompe a main de jardin "Touraine"

    Bjr à toi,
    Il serait bon de mettre une photo de l'engin.
    S'il s'agit d'une pompe à main, il faudrait connaitre son diamétre.
    Généralement le diametre est inscrit sur le corps de pompe par les indications suivantes
    EX: 80 ou 100.
    Ces indications sont moulées.
    reste plus qu'à aller chez le premier fontainiers pour lui demander je joint cuir correspondant.
    Pour une pompe de jardin......y a pas de schéma.
    Voir aussi si le clapet de retenue (en bas de corps de pompe) est en bon état.
    Probablment à changer aussi.
    A+

  3. #3
    pvdm

    Re : Pompe a main de jardin "Touraine"

    OK merci bcp pour cette réponse rapide et documentée je vais prendre une photo mais il me faut un peu de temps la pompe étant enTouraine et moi en région Parisienne en ce moment.quoiqu'il en soit merci bcp

  4. #4
    Jojochamberlin

    Re : Pompe a main de jardin "Touraine"

    Bonjour, jai le même type de pompe à réparer
    Avez vous trouver une solution?
    Merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pvdm

    Re : Pompe a main de jardin "Touraine"

    Bonjour,
    Non je n'ai pas progressé, ne sachant pas comment démonter la pompe , des amis m'ont dit que je devrais alors sortir la pompe et son tuyau soit près de 15m pour verifier le fonctionnement du clapet qui parait il est au bout du tuyau?
    Par ailleurs le conseil de s'adresser à un fontainier reste sans effet j'ai beau chercher je ne trouve pas ce type de métier, sauf a demander à un plombier qui lui ne s'y intéresse pas.
    Mais ou êts vous situé, je suis en Touraine au Nord de Tours peut être sommes nous proches, et alors nous pourrions nous associer dans nos recherches?
    Sincères salutations

  7. #6
    Jojochamberlin

    Re : Pompe a main de jardin "Touraine"

    Bonjour,

    J'habite dans le Loir et Cher à coté se Selles
    J'ai repéré dans les environs des pompes de la même marque, et je vais essayer de contacter les propriétaires
    Merci pour votre réponse

  8. #7
    pvdm

    Re : Pompe a main de jardin "Touraine"

    Alors nous sommes presque des "Pays" je suis a Monnaie ! une petite virée au pays du fromage de chèvre n'est pas de refus !!!! Mes voeux vous accompagnent dans vos négociations , et si vous avez des " restes" ne m'oubliez pas .
    Merci et bonne chance.

  9. #8
    Jojochamberlin

    Re : Pompe a main de jardin "Touraine"

    P1260107.JPGP1260108.JPGje vous joint des photos de la pompe
    dites moi si c'est le même type

  10. #9
    pvdm

    Re : Pompe a main de jardin "Touraine"

    Votre pompe est bien belle, la mienne est brut des affres du temps depuis sa naissance!!! je n'ai pas de photo ici mais vous en ferai suivre , la mienne est marquée Touraine sur le côté a bientôt.

  11. #10
    f6bes

    Re : Pompe a main de jardin "Touraine"

    Citation Envoyé par pvdm Voir le message
    Bonjour,
    Non je n'ai pas progressé, ne sachant pas comment démonter la pompe , des amis m'ont dit que je devrais alors sortir la pompe et son tuyau soit près de 15m pour verifier le fonctionnement du clapet qui parait il est au bout du tuyau?
    Par ailleurs le conseil de s'adresser à un fontainier reste sans effet j'ai beau chercher je ne trouve pas ce type de métier, sauf a demander à un plombier qui lui ne s'y intéresse pas.
    Mais ou êts vous situé, je suis en Touraine au Nord de Tours peut être sommes nous proches, et alors nous pourrions nous associer dans nos recherches?
    Sincères salutations
    Bjrà toi,
    NON le clapet de pompe n'est PAS à 15m sous terre au bout du tuyaui....il est DANS la pompe.
    Lorsque nous pourrons "voir" votre pompe il sera plus simple pour en discuter.
    Bonne journée.

  12. #11
    mikegive

    Re : Pompe a main de jardin "Touraine"

    Dans la région vous pouvez trouver des joint et clapets traditionnels (en bois et cuir) adaptés aux pompes anciennes ici:
    http://www.quincaillerie-pignet.fr/

  13. #12
    pvdm

    Re : Pompe a main de jardin "Touraine"

    après avoir cassé mon appareil photo en prenant la pompe ce WE j'aimerai mettre les précieuses Photos sur ce site pour vous les communiquer mais je ne sais comment y parvenir ? pouvez vous ma'aider svp.
    Merci

  14. #13
    richard 31
    Modérateur

    Re : Pompe a main de jardin "Touraine"

    bonjour,
    voici ce que vous demandez :
    http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  15. #14
    invite76532345
    Invité

    Re : Pompe a main de jardin "Touraine"

    Bonjour
    Je lis:
    des amis m'ont dit que je devrais alors sortir la pompe et son tuyau soit près de 15m pour verifier le fonctionnement du clapet qui parait il est au bout du tuyau
    Le problème est physique. Il n'est pas possible d'aspirer de l'eau à une profondeur supérieure à ~10m (9.98m à 20°C). En conséquence il faut impérativement sauf ennuis d'amorçage à chaque utilisation si la surface de l'eau est à 8.5m ou + un clapet de pied de colonne étanche.
    Si la surface de l'eau est à > 8.5m, en plus un système de réinjection (avec une pompe à main ?????) ou bien un système de tige (s) qui amène la partie aspirante/foulante en pied de colonne.
    Si c'est le cas, attention au moment du démontage/dépose de la pompe en surface.
    Une info sur le principe des pompes à main là:http://www.anafide.org/doc/HTE%2075/75-17.pdf

    Cordialement.

  16. #15
    pvdm

    Re : Pompe a main de jardin "Touraine"

    bon impossible de faire passer quelque photo ,je les ai réduites au maxi , a chaque fois que je les sélectionne ensuite elles sont considérées comme undifined?? et plouf
    Donc je remercie papykiwi pour ses infos ,je suis désolé d'être un mauvais pour Richard 31, dit a MIKEGIVE que je n'ai rien trouvé sur le site du professionnel et donc vais appeler celui-ci, et enfin réponds a JOJOCHAMBERLIN que oui nous avons les mêmes lettres sur le corps de pompe soit un B et un S séparé par une tour peut-être?. Il y a un N° dessus 1026 , il y a une vanne ronde sur le robinet ou est inscrit BRIAU trois fois (tout autour de la manette qui est ronde) , a l'arrière de la pompe est inscit dans la fonte TOURAINE . la pièce surlaquelle le bras de pompage est fixé est cassée et le bras rongé donc si vous pouviez récupérer ces pièces sur d'autres corps de pompe je serais ravi , pour le reste nous verrons au démontage.
    Bonne reception

  17. #16
    Jojochamberlin

    Re : Pompe a main de jardin "Touraine"

    Bonjour,

    J'ai contacté la quincaillerie Pignet en suivant le lien de "mikegive"
    Je leur ai envoyé les photos et ils doivent me répondre pour me dire si c'est réparable
    Quant à l'insertion d'image je me suis effectivement planté la 1ère fois parce qu'elles étaient trop lourdes, mais après les avoir réduites à 500 ko et au format jpeg, çà c'est très bien passé pour l'import.
    Bon courage à pvdm, je le tiens au courant dès que j'ai des réponses
    merci à tous

  18. #17
    pvdm

    Re : Pompe a main de jardin "Touraine"

    Merci JoJochamberlin , je suis content de voir que vous parveniez à vos fins , je dois être une courge, enfin nous aérrivons à nous comprendre.

  19. #18
    Mekanor

    Re : Pompe a main de jardin "Touraine"

    Bonjour,
    je sais que le sujet de ce forum est plutot ancien, mais je me permet tout de meme de vous contacter.
    J'ai la meme pompe et je desire la remettre en route.
    Le probleme est que je n'ai pas le levier, j'ai vue les photos de la votre et je pense que je peux fabriquer l'equivalent en acier forge.
    Vous serait-il possible de prendre une photo du levier demonte ou juste une photo du dessus de la pompe sans le chapeau pour me donner une idee de la forme du levier a l'interieur de la pompe.
    Avez-vous remis votre pompe en fonction?
    De mon cote, j'ai trouve toute les pieces necessaire pour remettre en etat la partie immerge (puits de 20 metres de profondeur)

    Dans l'attente de votre reponse, recevez mes salutations,

    Mekanor

  20. #19
    Jojochamberlin

    Re : Pompe a main de jardin "Touraine"

    Bonjour,
    j'ai pris les photos que vous m'avez demandé, j'espère qu'elles conviendront sinon j'en ferais d'autres.
    Sinon je n'ai toujours pas trouvé de réparateur pour refaire la tige du piston ainsi que le bas de cette tige...
    enfin tout ce qui permet d'aspirer l'eau du puit.
    Vous qui avez restauré la votre vous pourrez peut etre m'aider à trouver

    MerciP1260584.JPGP1260583.JPGP1260582.JPG

  21. #20
    Mekanor

    Re : Pompe a main de jardin "Touraine"

    Bonjour et merci pour votre reponse.
    Pour l'instant, les photos sont en attente de validation par l'admin du site, je les recupererai plus tard et vous ferai savoir si ca me suffit.

    Ma pompe etait installee sur un puits profond (20metres), la boite a piston doit donc etre installee au fond d'un tube plongeant la commande se faisant par l'intermediaire d'une longue tige de manoeuvre.
    Je ne sais pas si c'est votre configuration.
    J'ai trouve un boite a Avignon qui fourni tout le necessaire pour reparer de vieille pompes a main y compris le matos pour puits profond
    Cherchez Pompes Grillot sur internet
    http:XXXXXXXXXXXXXXXXXXX

    Ils ont un catalogue 2013 & livrent les particuliers. Je n'ai pas encore passe commande, mais ils ont repondu tres rapidement a ma demande de conseil pour la selection de l'equipement necessaire a ma configuration.
    a bientot
    Dernière modification par Cram 64 ; 06/05/2013 à 17h42. Motif: Suppression de l'URL.

  22. #21
    mamuthronchon

    Re : Pompe a main de jardin "Touraine"

    bonjour , je répare une pompe touraine le piston a cassé de la tige et le puits est remplit de terre .ya encors du boulot
    Images attachées Images attachées

  23. #22
    pvdm

    Re : Pompe a main de jardin "Touraine"

    bonjour
    N'ayant toujours pas réussi à poster une photo , je saute sur l'occasion des vôtres pour dire que ma pompe est identique à la vôtre la partie qui est détériorée figure sur la dernière photo, et il s'agit de la partie dans laquelle s'emboite (se fixe ) le grand levier., si quelque bonne âme avait cela je serait heureux. Par ailleurs , si votre pompe semble en bon état , le puit lui a été rebouché non? Du travail en perspective pour vous forger un physique d'athlète!!
    Je vais tout de même essayé de contacter les Pompes Grillot pour les pièces détachées.
    Bon courage

  24. #23
    pvdm

    Re : Pompe a main de jardin "Touraine"

    Peut-être vais-je réussir à vous montrer ce que je cherche par la photo !!! le type de la pompe est bien Touraine 1026 fabriquée par Briau
    269 (Small).jpg273 (Small).jpg

  25. #24
    mamuthronchon

    Re : Pompe a main de jardin "Touraine"

    bonjour je vais vous expliquer comment j'ai procédé car votre pompe est aussi rouiller que la mienne
    bon tout d’abords c'est de la fonte donc ça casse comme du verre ( jabuse un peu mais ...)
    pour enlever les axes j'ai enlever les goupilles et j'ai taper dessus au marteau et bien sur j'ai casser une pièce
    je connaissais les risques mais je n'avais pas le choix
    alors un coup de marteau d'un coté de l'axe puis de l'autre et bien sur du dégripent ( je n'avais que de l'essence et de l'huile moteur pour lubrifier)

    la je parle de l'axe du bas (votre photos de droite )a droite de 1026

    ensuite enlever a l'aide d'une pince la goupille ou pige de quelque centimètres (je n'ais pas le bon terme dsl) de l'a tige qui dessente dans le puis il y en a deux on en vois une en haut de la même photo

    puis en faisant tourner le levier autour de la pompe et en poussent vers le haut démancher le levier de la tige

    comme il y a plusieurs mètre de tige et quel est gripé j'ai demonter les 4 boulons soulever la tête

  26. #25
    mamuthronchon

    Re : Pompe a main de jardin "Touraine"

    j'ai attacher la tige avec de la ficelle( pour ne pas quel tombe dans le tube et couper la tige a la meuleuse a quelque cm en dessous de la tête

    car vu le poids de le tête et la longueur de tige je n'ai trouver que çà

    pour le morceau de tige dans la tête j'ai caler la tête par terre avec deux buche et taper avec un gros marteau voila si je ne suis pas clair envoie moi un mp bon courage
    dsl pour les fautes je ne peu pas modifié

  27. #26
    moustic41

    Re : Pompe a main de jardin "Touraine"

    Bonjour,

    j'habite à Selles sur cher et j'ai la même pompe (avec beaucoup plus de rouille).
    Avez-vous avancé dans votre remise en état, ou avez-vous trouvé des personnes susceptibles de vous aider?
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. comment supprimer le virus " main exoclick" ?
    Par invite85765483 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/08/2009, 16h43
  2. Enorme "vers" trouvé sous un pierre dans jardin ?
    Par inviteedf11481 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/05/2009, 22h19
  3. "imprimante 3D" - Coup de main pour assembler un kit
    Par invite798ac4a1 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 03/07/2008, 13h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...