déformation panneau de MDF après peinture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

déformation panneau de MDF après peinture



  1. #1
    Lecret

    déformation panneau de MDF après peinture


    ------

    Bonjour,
    Je dois remplacer dans ma cuisine les panneaux décoratifs des portes de mon frigo encastré.
    J'ai pris du MDF 22mm. Après avoir positionné et réglé mes charnières, j'ai tout démonté pour peinture.
    J'ai mis une couche d'apprêt de chaque côté et sur les chants. Sur la face visible, j'ai mis une deuxième couche d'apprêt 2h plus tard.
    Une nuit de séchage, puis ponçage, dépoussiérage et première couche de peinture "tableau noir" (pour écrire à la craie), un peu diluée car le rouleau contenait encore un peu d'eau du lavage de la veille. Et une deuxième couche 2h plus tard (sec au toucher).
    Là je pars vaquer à d'autres occupations, je reviens 3h plus tard, le soleil a tourné, les panneaux sont brûlants en plein soleil (couleur noire forcément...), mais surtout déformés dans les deux directions...1 à 2 cm de flèche sur 60cm.
    Je les ai rentré, après une demi journée au frais c'est mieux, mais il reste peut être encore 50% de la déformation.

    Comment rattraper le coup? J'aimerai m'éviter de recommencer depuis le début...

    Je pense que une deuxième couche d'apprêt côté intérieur et deux couches de peinture tableau noir devraient rééquilibrer la déformation? Est ce que je fais sécher la peinture noire en plein soleil pour lui donner le même traitement que la face extérieure?
    Ou bien est ce du temps de perdu et je devrai directement recommencer à 0?
    Merci pour vos conseils!

    -----

  2. #2
    ilovir

    Re : déformation panneau de MDF après peinture

    Bonjour

    Dans quel sens était la déformation ? concavité tournée du côté noir ou de l'autre côté ?
    En effet, d'une part la peinture tire pour cintrer côté noir, mais la chaleur pousse pour cintrer dans l'autre sens. Je ne sais pas lequel des deux l'emporte ...

  3. #3
    Lecret

    Re : déformation panneau de MDF après peinture

    la déformation était concave côté noir, soit 2 couches d'apprêt + 2 noires tirent plus fort qu'une couche d'apprêt.
    J'ai mis une deuxième couche d'apprêt au verso, + 2 couches de noir séchées au soleil.
    Le panneau est revenu droit.
    Plus de peur que de mal...

    Existe t-il des techniques qui permettent de peindre qu'un seul côté d'un panneau MDF sans qu'il se déforme?

  4. #4
    ilovir

    Re : déformation panneau de MDF après peinture

    Sans doute en prenant une peinture de très mauvaise qualité, qui n'a pas la force de tirer ...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. après commande , pose panneau solaire
    Par scavinouze dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/07/2015, 20h57
  2. Peindre mur après papier peint et peinture vinyle
    Par nomad83 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/09/2013, 20h56
  3. bulles d'air apres peinture sur bois
    Par invite9685b40f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/09/2009, 19h58
  4. Déformation plastique d'une piece apres pression
    Par invite934c1d91 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/07/2009, 02h59
  5. La déformation des terrains hercyniens. Ses rapports avec la déformation pyrénéenne
    Par invited22a919c dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2007, 17h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...