Plancher métallique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Plancher métallique



  1. #1
    invite97011bfb

    Plancher métallique


    ------

    Bonjour,
    jai quelques problemes en metallique, et jai besoin d'un peu daide...

    1) jai un plancher metallique constitue de poteaux en H disposes sur une maille de 10 m x 10 m. je dois determiner les elements de structure de ce plancher.
    J'ai 4 poteaux formant un carre (10 m), les poteaux du coin sont lies verticalement par 2 poutres maitresses, et ces poutres sont reliees par 6 solives.
    comment dimensionner ces elements suivant le CM66? que faut-il faire?
    Et suivant leurocode 3?
    comment calculer les charges ponderees et non ponderees sur la solive et sur les poutres maitresses?

    2) comment concevoir un pylone electrique? de quoi est il forme?

    cordialement,

    -----

  2. #2
    invite1a7050d5

    Re : plancher metallique

    Tu auras plus de réponse si tu étaye avec un schéma !

    ++

  3. #3
    invite53b4d664

    Re : plancher metallique

    Bonjour.

    Peut être faudrait il tout d'abord faire une descente de charge pour obtenir le chargement sur tes éléments de structure. La méthode des lignes de rupture est toute indiquée. Tu auras donc les chargements sur tes solives, tes poutres et enfin tes poteaux. Après un petit peu de Rdm (histoire de connaître les sollicitation dans tes éléments) commence le dimensionnement des sections à proprement parler...

    Pour dimensionner aux C.M., pas de mystère: il te faut ouvrir les C.M..
    Et donc dimensionner ta structure suivant les différents cas de charge en n'omettant pas de faire les vérifications vis à vis des effets du second ordre.

    La remarque faite concernant les C.M. reste valable pour les EC3.

    Et pour ce qui est des coefficients pondérateurs ils sont réglementaires suivant les combinaisons considérées (ELS, ELU).

    Pour ce qui est du pylône je ne peux guère t'aider mais le vent tient un rôle de premier choix il faudra donc minimiser la prise au vent. Les fondations de ces pylônes doivent d'ailleurs constituer un point sympathique...

    Cordialement,

  4. #4
    invite97011bfb

    Re : plancher metallique

    je vous remercie...
    quel est le roles des solives? quels efforts peuvent elles porter, comme charges?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite53b4d664

    Re : plancher metallique

    Bonsoir,

    Le rôle des solives est de reporter les charges du plancher sur les poutres maîtresses et on dimensionne en fonction du chargement...tout dépend de l'élément que tu prends pour jouer le rôle de solive. N'inverse pas la logique du dimensionnement.

    Cordialement,

  7. #6
    invite97011bfb

    Re : plancher métallique

    voici ci joint une structure de plancher.
    Les poteaux sont en H (HEB)
    S1 et S2 solives en IPN
    PM poutre maitresse en IPN
    acier E24 ou S235 (selon EC3)

    On connait que la surcharge non ponderee uniformement repartie sur toute la surface du plancher est de 500 daN/m2.
    le plancher est couvert en tole d'acier depaisseur 3mm
    Les poteaux son encastres a la base et articules au sommet (sans possibilite de deplacement) et ont une hauteur de 4 m.

    Mes questions sont les suivantes: comment justifier le choix de cette structure? (poutres, solives, poteaux). et y-a-t-il une d'autres conceptions de cette structure?
    et comment dimensionner les elements solives PM et poteaux selon le CM66 et l'EC3?

    cordialement
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    invite97011bfb

    Re : plancher métallique


  9. #8
    invite53b4d664

    Re : plancher métallique

    Bonjour,

    En ce qui concerne la justification de la conception de ta structure elle est assez évidente. Un platelage métallique de 3mm d'épaisseur est incapable de porter sur 10m, on utilise donc des solives pour porter le platelage et reporter les charges ponctuellement sur les poutres maîtresses. Les poutres maîtresse permmettent quant à elle de ramener les charges aux poteaux. Cette conception me semble assez simple et je m'étonne de ta question.

    D'autres conception de structure sont possibles, notamment le plancher mixte avec bac acier collaborant (ce qui permet de porter sur 10m). Mais il est important de savoir à quoi est destinée ta strucutre. Si c'est un ouvrage temporaire, mieux vaut faire simple (solive + platelage) et moins cher.

    Enfin pour ce qui est de dimensionner tes structures aux CM66 et EC3 je t'ai déjà répondu: il faut ouvrir les réglements de calculs ou à défaut (si tu es étudiante en GC) tes cours.

    En bref, Il te faut calculer les charges sur des solives et poutres (charges permanentes - surcharges), les pondérer suivant les cas de charge à considérer (ELS - ELU), vérifier la résistance des sections, vérifier que tu observes bien les limitations de flèche et que tu n'as pas d'instabilités du second ordre. Tu n'as apparemment pas de données sur les assemblages (soudures - boulons) mais ces assemblages sont normalement eux aussi à vérifier. Bref, ouvre tes cours pour répartir tes charges, fais un peu de calcul RdM pour avoir tes sollicitations dans les éléments et reporte toi encore à tes cours (ou aux réglements de calcul directement) pour dimensionner. Il n'y a pas de mystère.

    Cordialement,

  10. #9
    invite97011bfb

    Re : plancher métallique

    Je vous remercie beaucoup de votre aide... je crois que jai compris ce que je dois faire.
    Donc les solives prennent comme charge permanente leur poids propre, et comme surcharge, la surcharge ramenee entre axe.
    et les poutres, charge permanente: poids propre de la poutre, surcharge: meme que pour les solives.
    Ici les solives ne jouent pas un role pour changer la surcharge arrivant vers la poutre?
    et enfin les poteaux: charge permanente: poids propre, surcharge, la meme chose.
    est-ce cela?


    Et pourquoi avions nous utilise 2 types de solive?

    merci beaucoup pour l'aide,
    cordialement

  11. #10
    invite53b4d664

    Re : plancher métallique

    Bonjour,

    Si ton platelage ne repose que sur tes solives, la charge vue par une solive s'applique sur une surface de longueur la longueur de la structure (10m) par l'entraxe entre solives (2m).
    Si ton platelage porte aussi sur tes poutres maîtresses une partie de la charge se répartit triangulairement sur ta poutre (lignes de rupture).
    Les solives ramènent le reste (la majeure partie) de la charge de façon ponctuelle.

    Dans les charges permanentes n'oublie pas non plus le poids propre de ton platelage qui n'est certes pas monstrueux mais qu'il ne faut pas oublier.

    Lorsque tu parles de solives changeant la surcharges, elles rapportent la charge ponctuellement comme je l'ai déjà précisé, je pense que c'est à ça que tu pensais. Evidemment la totalité des charges transite...du platelage aux solives, des solives aux poutres maîtresses et au final des poutres aux poteaux. Donc évidemment les poutres maîtresses voient un chargement différent des solives et un poteau reprend la moitié des charges reprises par une poutre maîtresse.

    Pour ce qui est de l'utilisation de deux types de solives, la réponse est évidente: les deux solives qui sortent du lot sont les solives de rive...elles sont donc moins chargées que les autres solives.

    En espérant avoir répondu à tes questions,

    Cordialement,

  12. #11
    invite97011bfb

    Re : plancher métallique

    merci beaucoup pour votre aide

  13. #12
    invite975d9f0f

    Question Re : Plancher métallique

    SLT c a tous et Bonne annee
    J'ai besoin de l'aide d'une âme charitable svp aidez moi !


    j'aimerai savoir comment faire une descente de charge ?
    J'ai des charges permanent ( tel que le poids propre de mes profil choisis) mes charges variables qui sont essentiellement les charges dû au Vent ,(en appui ,et soulevement) et les charges d'exploitation .

    J'aimerai savoir j'ai les differentes combianaison possible en fonction de mes charges maintenant je veux savoir que faire ?

    Faut il prendre appliquer les combinaison sur chaque piece de mon plancher ( solives , croix de st andre ) ?

    Et deplus j'aimerais savoir Est ce que les combinaison des charges du vent en soulevement et en appui sont les Même ?

    svp AIDEZ MOI merci d'avance

Discussions similaires

  1. structure métallique
    Par invite9406eebd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/11/2015, 21h21
  2. Solide métallique
    Par Soo dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/05/2007, 16h07
  3. Liaison métallique
    Par invitedae07ceb dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2007, 21h34
  4. carburant métallique
    Par invited604dd85 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/01/2007, 21h26
  5. peroxyde metallique
    Par invite81b3833e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2006, 17h01
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...