Tirer une clavette à distance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Tirer une clavette à distance



  1. #1
    Nowotny

    Tirer une clavette à distance


    ------

    Bonjour,
    Je recherche des solutions pour tirer une clavette à distance pour pouvoir permettre le décollage d'une fusée à eau (voir shéma en annexe) sans avoir à utiliser un système pneumatique ou hydraulique (vérins).
    J'ai déjà pensé à un système de moto réducteur+ficelle, ou à un vérin électrique qui tirerait directement la clavette, le seul problème étant le suivant:
    Il faut tirer d'un coup relativement sec la clavette ce qui necessite un effort assez fort.
    Faites moi part de vos idées, mêmes les plus farfelues.
    Merci d'avance,
    Cordialement Arthur.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite76532345
    Invité

    Re : Tirer une clavette à distance

    Bonjour
    Cette discussion serait beaucoup plus à sa place en "Bricolage"
    Donc je déplace.


    A tout hasard: Demander à un "ancêtre" dans la famille si dans sa jeunesse il a connu le pistolet ou la carabine à flèches "Eureka".
    Le même système avec ressort "ad-hoc" et détente commandée par "poignée de frein+ câble+ gaine empruntés aux pièces de vélo" ferait certainement l'affaire.

    A+

  3. #3
    invite58706596

    Re : Tirer une clavette à distance

    Bonsoir Bonsoir Papykiwi, Bien à Toi, Nowotny

    Tu es un réveil-mémoire, Papykiwi...
    Je me souviens d'avoir joué avec cette fameuse carabine à flèche "Euréka"... surtout quand on jouait aux cow-boys et aux indiens....
    Il me semble que les flèches munies d'une ventouse s'enfonçaient par le canon, cela comprimait un ressort et en tirant sur la gâchette, on libérait le ressort qui expédiait la flèche... Très, très vieux souvenirs...
    Mais finalement, je préférais mes arcs puissants ou mes lance-pierres qui ont eu raison du stock de 2000 billes de plâtre....

    Après, plus technologique, un verrou électromagnétique... Voir ce lien > http://www.mecalectro.fr/produits.ph...fr&type=0Q15OF

    Bien Cordialement

  4. #4
    invite76532345
    Invité

    Re : Tirer une clavette à distance

    Bonjour à tous deux
    Pour ne pas passer pour un "lâcheur" et compte tenu du #1 qui dit:
    Faites moi part de vos idées, mêmes les plus farfelues.
    Voici à quoi j'avais pensé (dur dur de faire un schéma avec le nouvel Excel, pas compatible avec mon ancien)
    Avantages:
    Pas cher, ...... beaucoup de "récup"
    Plus solide qu'une "ficelle" (enfin on peut le penser)
    Déclenchement ultra rapide
    Le câble "vélo" longueur 1.8m peut si nécessaire être remplacé par un câble type "horlogerie" plus long.
    Pas d'électricité.... accus, piles etc
    Inconvénients:
    Trouver les morceaux dont le ressort qui va donner "
    un effort assez fort." qui reste à déterminer.
    Utiliser des objets barbares aux noms divers (scie, perceuse, lime, clefs de 8 et 10, pince, tournevis etc) qui fonctionnent tous à condition d'être bien lubrifiés à " l'huile de coude".
    Il faut utiliser un "baguette" pour armer le système qui va pousser le bouchon en place
    .
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nowotny

    Re : Tirer une clavette à distance

    Merci beaucoup papykiwi,
    si j'ai bien compris tu utilises le principe d'une "gâchette" actionnée à distance par un frein de vélo. Comme tu l'as souligné (comme je l'ai compris ) la difficulté est le choix d'un ressort avec une raideur assez forte.
    Ce que j'ai du mal à comprendre:
    -Le rôle de la plaque d'appui sur le socle de la fusée. Est-ce pour maintenir le "canon"?
    -Pourquoi attacher le câble à la plaque et pas à la gâchette ?

  7. #6
    invite76532345
    Invité

    Re : Tirer une clavette à distance

    Bonsoir

    -Le rôle de la plaque d'appui sur le socle de la fusée. Est-ce pour maintenir le "canon"?
    Evidemment, sinon au déclenchement (principe action/réaction) ce n'est pas le bouchon qui va s'extraire mais le "canon " qui va reculer jusqu'à toucher le corps de la "rampe de lancement", donc choc, risque d'endommagement des pièces qui se heurtent et manque de distance pour extraire totalement le bouchon.. La plaque d'appui m'a paru la solution la plus simple pour avoir le "canon" fixe, mais tout autre système de fixation (assez solide pour résister aux forces mises en jeu) ferait l'affaire.
    -Pourquoi attacher le câble à la plaque et pas à la gâchette ?
    1/ Pour simplifier le montage et éviter d'avoir un cintre à 180°, toujours à éviter, sur l'ensemble gaine/câble (si, si, cela fonctionne très bien. La gaine a une longueur constante, le câble, plus long, dépasse à l'entrée et à la sortie de celle-ci; la longueur de câble ajoutée à l'entrée de gaine par action sur la poignée de frein est prise à la sortie et cela pousse la queue de détente car la gaine est fixée uniquement sur cette pièce mobile .)
    2/ La gâchette est une pièce inaccessible. Voir la nomenclature dans le principe "Eureka"

    Cordialement

  8. #7
    Nowotny

    Re : Tirer une clavette à distance

    C'est très gentil de ta part de m'avoir sorti de l'impasse, surtout avec un magnifique schéma. Merci beaucoup de fond du coeur, je ne connais pas beaucoup de personnes à qui je sert la main tous les jours qui aurait consacrer autant de temps pour ce dessin alors sur le web c'est la 1ère fois.
    Une petite question finale :
    Quand tu parles d'objets barbares, c'est l'endroit où l'on clips la rondelle? La pièce qui remplace la flèche en quelque sorte?

  9. #8
    invite76532345
    Invité

    Re : Tirer une clavette à distance

    Bonjour à toi

    Quand tu parles d'objets barbares, c'est l'endroit où l'on clips la rondelle?
    C'est pourtant clair dans le texte.....
    objets barbares aux noms divers (scie, perceuse, lime, clefs de 8 et 10, pince, tournevis etc) qui fonctionnent tous à condition d'être bien lubrifiés à " l'huile de coude".
    Clipser nécessite d'usiner une rainure (scie, limes ...) . Si l'on dispose de tarauds (pas les tarots de Marseille...) et filières on peut remplacer par une vis dont la tête correspond au besoin ou un ensemble filetage/écrou
    http://www.technocalcul.com/FR/geometrie_tete.html
    http://www.marleva.net/vis-et-boulons.html

    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Tirer fils 6mm2 dans une gaine de 20mm ? [résolu]
    Par dasys dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 31
    Dernier message: 18/01/2010, 12h57
  2. Tirer une ligne à partir d'une prise...
    Par quenotte dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/04/2009, 19h51
  3. tirer une gaine à partir de la hotte d'un insert
    Par moki dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2009, 17h38
  4. Urgent : tirer une prise de Terre
    Par mujef dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/08/2006, 18h53
  5. tirer une nappe sans faire tomber le cendrier
    Par inviteb9b37cdd dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2004, 22h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...