Bonjour à tous,
Je sais que cela est un sujet redondant, mais vos réponses me seront vraiment précieuses.
Je compte réaliser une mezzanine pour la chambre de mon fils de 2 ans selon les paramètres suivant.
Contexte
Petite chambre de 3,92 m x 2,27 m. Hauteur sous plafond de 257 cm. Afin de lui confectionner un espace bien à lui avec un étage qu'il adorera surement, et augmenter sa surface disponible je me lance dans ce projet de mezzanine.
Dans un premier temps, l'espace nuit sera situé en-dessous et au-dessus un espace jeu, jusqu'à ce qu'il soit suffisamment grand pour dormir en haut.
Ainsi, considérant qu'il ne devrait pas atteindre la taille mirobolique d'1m10 avant ses 5 ans, et ayant lu qu'il fallait conserver au moins 1m de hauteur pour un espace nuit dans une mezzanine, je compte garder une hauteur sous plafond réduite à 1,10 m à l'étage supérieur. Cela lui permettra d'évoluer sans se cogner dans l'espace de jeu jusqu'à ce que celui-ci se transforme en mezzanine pour la nuit.
Projet
Les dimensions seraient les suivantes pour le plancher, hors escalier : 3,93 m2 (l'escalier serait situé au fond de la pièce à l'arrière de la mezzanine.)
Plancher en OSB3, qui semble communément utilisé, avec parquet flottant de fine épaisseur (6-8 mm) sur sous-couche résiliente.
Etant donné la hauteur de plafond tout à fait réduite, ma principale préoccupation est de limiter au maximum l'épaisseur de la structure, tout en conservant la possibilité de m'approvisionner à délai et prix raisonnable et de réaliser les travaux moi-même.
Comme un parfait novice en la matière, j'ai parcouru le net où j'ai trouvé beaucoup d'informations, notamment sur ce forum mais je vous sollicite néanmoins pour ajuster mon projet.
Paramètres :
Je suis parti sur une charge de 55 + 120 kg/m², ce qui me paraît déjà surdimensionné.
Plancher en OSB3 de 15 mm d'épaisseur qui parait suffisant (merci Amaty)
3 poteaux de chaque côtés fixés aux cloisons et avec chevrons au pied pour assurer la rigidité.
Sur ces poteaux, 2 poutres de 167 cm.
Sur ces poutres, 5 solives - fixées par sabot, de portée de 226,5 cm - 2* épaisseur des poutres, soit 206,5 cm si poutres de 10 cm de large.
Entraxe résultant de 41,75 qui me semble suffisant d'après un tableau d'Amaty que j'ai pu consulter ici.
D'après ce que j'ai lu, j'ai l'impression que la section minimale de solive que je devais prévoir était de 38 x 125.
Voici donc pour résumer mes interrogations :
Quelle section de poteaux ? 10 x 10 ou possible de réduire l'épaisseur en augmentant la largeur ?
Quelle section de poutre ? 10 x 125 ou possible de réduire l'épaisseur aussi
Quelle section de solives ? 38 x 125 ?
Sinon, j'imagine qu'une structure métallique serait moins épaisse mais cela me semble plus compliqué à réaliser pour trouver un fournisseur, faire les découpes et les fixations sans soudure, mais peut être que je devrais l'étudier au moins pour les solives.
J'ai lu notamment le conseil d'Amaty d'utiliser des tubes acier rectangulaire en 40 x 80 / 3mm ce qui me semble assez intéressant si la section de solive en bois nécessaire était bien de 38 x 125, il y aurait alors un gain possible de 4,5 cm.
Je considère aussi la solution du plancher autoportant qui est donné par exemple chez Boucaud en épaisseur 60mm pour une charge de 321kg sur 2m de portée et 158 kg pour 2,5 m. Cette solution me paraît idéale car dans ce cas je gagnerais 8 cm! mais puis je la mettre en oeuvre dans mon cas et a-t-elle des inconvénients car cela me paraît trop beau?
Merci d'avance pour vos réponses.
-----