Bonjour à tous,
Je suis en plein questionnement et j'ai vu sur différentes discussion qu'il y avait des pro du lamellé collé qui sauront probablement répondre à mes interrogations. Je suis auto-constructeur et je rénove un entrepôt en loft. Dans le cadre de cette rénovation, j'ai cassé une partie de la toiture pour créer un patio intérieur et je dois dès lors reconstruire une petite toiture de 3,50x 2,50 m. Ce qui correspond à un peu moins de 9m². Mon souhait est d'en faire une toiture végétalisée mais il était prévu au départ de faire une toiture extensive (petites plantes grasses), et donc avec peu de substrat et donc des charges permanentes relativement faibles (moins de 100kg du m²).
Mais je me demande si je ne pourrais pas faire une toiture semi-intensive (avec des jolies fleurs, etc...), ce qui veut dire augmenter les charges permanentes car plus de substrat. les charges estimées pour ce genre de toiture sont entre 100kg/m² à 300kg/m².
La configuration de la toiture est la suivante, la faitière sera placée sur un mur de brique à l'ancienne (épaisseur de +- 40cm) boulonnée sur des tiges filetées M10 ancrées au chimique, l'autre élément porteur dans la longueur sera une poutre de 5,50m posée et boulonnée sur des support IPE 160 (support en forme de portique dont je vais mettre une photo en annexe). Cette poutre est dépassante de la toiture et la charge s'applique donc comme une charge répartie sur 3,50m situé au centre de cette poutre.
Dans un premier temps je pensais réaliser un gitage avec des madriers 8x23 mais j'ai peur de la flèche que pourrait prendre le madrier qui ferait office de linteau. J'ai bien sûr la possibilité de dédoubler ce madrier mais je pourrais aussi placer une poutre en lamellé collé et celle-ci me permettrait peut-être d'envisager un système de toiture semi-intensif.
Le marchand prêt de chez moi a en stock du 100x320mm en longueur de 8m, du 120x360mm en longueur de 9m et du 160x400mm en longueur de 10m.
Pourriez-vous me dire quel charge permanente admissible serait possible pour un lamellé collé de 100x320mm pour une longueur de 5,5m, avec une flèche maximale de 10mm?
Pourriez-vous me dire quel charge permanente admissible serait possible pour un lamellé collé de 120x360mm pour une longueur de 5,5m, avec une flèche maximale de 10mm?
Pourriez-vous me dire quel charge permanente admissible serait possible pour un lamellé collé de 160x400mm pour une longueur de 5,5m, avec une flèche maximale de 10mm?
Afin d'évaluer les possibilités qui s'offrent à moi...
En sachant que le gitage entre cette poutre LC et la faitière sera réalisé en madrier de 8x23 avec le chainage nécessaire ( y'a t'il des normes à respecter à ce sujet?)
Le bâtiment est situé à Liège (en Belgique), altitude de 80m. merci d'avance pour vos précieuses réponses.
-----