Va et vient sans fil ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Va et vient sans fil ?



  1. #1
    Borisravel

    Va et vient sans fil ?


    ------

    Bonjour à tous.
    Une fois n'est pas coutume, je fais appel à vos lumières.
    Je voudrais savoir si dans mon cas désespéré, je peux installer un va et vient sans fil.
    J'ai donc une maison sur 3 niveaux (RDC, 1er et 2eme). Avant, le 2eme était un grenier, je l'ai aménagé.
    J'ai deux lumières sur le même circuit qui sont contrôlées par 2 va et vient, un au RDC et un au 1er. Au 2eme, il y a bien la lumière, mais pas de va et vient pour l'allumer quand on veut descendre les escaliers dans le noir.
    Le soucis, c'est que comme ce sont des Va et vient, je n'ai pas de phase qui alimente mon luminaire au 2eme, je ne peux donc pas mettre de douille télécommandée.
    Que les 2 lumières s'allument en même temps n'est pas un soucis, avec les leds, ça ne consomme rien.
    Est-ce que je peux, tout en gardant mon installation, remplacer mes va et vient traditionnels par des sans fils et ajouter un point de commande au 2eme ?
    si oui, que me conseillez-vous comme produit.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Va et vient sans fil ?

    C'est faisable avec les modules Yokis, je pense au MRT500ER par exemple : vous mettez le micro module dans la boite de l'interrupteur actuel (phase et neutre, plus phase commutée vers la lumiere), vous branchez dessus l'interrupteur (je suis pas sur qu'il faille un poussoir obligatoirement), et vous rajoutez un micro module émetteur dans l'autre boitier d'interrupteur. L'avantage c'est que la commande est dans l'interrupteur du coup pas besoin de douille alimentée en permanence.
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Va et vient sans fil ?

    Bonjour

    +1, YOKIS a une gamme intéressante pour cela.
    Voir ces exemples dont vous pouvez vous inspirer : lien

    Attention toutefois à la compatibilité avec les lampe LED (ou partez sur la série 2000, mais qui nécessite le neutre).

    Il existe l'équivalent dans d'autres marques : CHACON, DELTA DORE, BLYSS LIVEEZ...
    Attention au modèles vendus en GSB. Ils nécessitent souvent la présence de neutre au niveau du point de commande, ce qu'en général on n'a pas.

    @+
    Carminas

  4. #4
    Borisravel

    Re : Va et vient sans fil ?

    Par contre, je pensais qu'au 2eme étage, j'aurais préféré un produit avec pile parce que je n'ai pas de câbles électriques à proximité.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Va et vient sans fil ?

    Les modules de commande radio Yokis que je connais fonctionnent à piles (CR2032 il me semble)

    ex : http://elec44.fr/modules-yokis/16508...ping#ectrans=1
    La vie trouve toujours un chemin

  7. #6
    Borisravel

    Re : Va et vient sans fil ?

    Alors ça marche ! Merci pour les pistes intéressantes !

  8. #7
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Va et vient sans fil ?

    Bonjour

    J'ai fait une petite coquille sur les LED :

    Aucun problème avec les modules Yokis Radio :
    - Le récepteur se raccorde avec phase/neutre et est en général placé près de la lampe
    - L'émetteur fonctionne à pile
    A noter qu'on peut adjoindre des poussoirs complémentaires raccordés par fils

    J'ai confondu avec les modèles 100% filaires où il peut y avoir des problème de compatibilité sur la série 500 qui fonctionne sans neutre contrairement à la série 2000.
    Carminas

  9. #8
    vincebzh56

    Re : Va et vient sans fil ?

    Bonjour à tous


    oui pour le Yokis, et il existe également d'autres marques en GSB.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Interrupteur sans fil sur va-et-vient existant
    Par niamey dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/03/2015, 12h46
  2. Va et vient sans fil GAO : ne fonctionne pas !
    Par invite2812c35e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2012, 16h47
  3. problème de parametrage d'un va et vient sans fil gao
    Par geisha49 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/11/2012, 20h49
  4. [Divers] Va et vient sans fil.
    Par invite3e0de9b2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2011, 08h34
  5. va-et-vient sans fil
    Par invite25a7f49f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/10/2009, 17h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...