Charpente détériorée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Charpente détériorée



  1. #1
    ceddev7

    Charpente détériorée


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai commencé depuis peu la rénovation de ma nouvelle maison, et comme toute réno je tombe sur les surprises qui vont avec (bonnes ou mauvaises!). Bien sur la raison de ma venue ici est la cause d'une mauvaise surprise, voire très mauvaise puisque touchant la charpente.

    La maison en question est une maison en pierre sur le rez de chaussée, une toiture en ardoise, et sur la partie de charpente apparente un remplissage en brique. (ci-joint une photo de la façade). Le second pignon est pierre et brique pour le conduit de cheminée.
    On peut voir sur la photo que l'entrait au dessus de la fenêtre n'est pas en super état. En fait celui-ci déborde du reste de la charpente d'une dizaine de cm, qui fatalement on fini par pourrir. Après vérification, il n'est pas abîmé en profondeur, ni au niveau du poinçon, ni sous les arbalétrier. J'avais l'intention de découper le débord du mur et reboucher, ré-étanchéifier la partie découverte.

    La grosse mauvais surprise vient en dessous, caché par le toit tôle d'un côté et l'enduit de l'autre, il y a un deuxième entrait (si on peut l'appeler comme ça), posé sur le mur de pierre, et de poutres verticales entre les deux. Côté fenêtre, pas de désordre, mais de l'autre côté celui-ci et les deux poutres verticales sont complètement pourris (en rouge sur le schéma). Il faut ajouter à cela, le problème de la panne qui pose uniquement sur le mur brique (en jaune) qui lui-même pose sur l'entrait pourri.

    D’où mon interrogation, sur les possibilités qui s'offre à moi (je précise que la toiture a une surface au sol de 50m²):
    - Envisager la réparation / remplacement des éléments rouge, jaune en faisant si nécessaire appel à des pro pour l'étaiement du toit
    - Démontage de la toiture, charpente, du mur pignon et réfection à neuf avec appel d'un pro pour la couverture et d'un bet pour le dimensionnement de la charpente

    Merci par avance de vos retours, conseils.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    bouilland2

    Re : Charpente détériorée

    bonsoir ,on dirait que la ferme a été réhaussé mais que l'on est sur une ferme traditionnelle ,maintenant il faut étayer pour changer se qui est pourri

Discussions similaires

  1. Transformation charpente classique charpente blochets
    Par fiab dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 30
    Dernier message: 18/04/2016, 20h16
  2. Calcul des poutres bois de charpente et plan de charpente ?
    Par chantieroullins dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2015, 18h22
  3. Image déteriorée à l'importation sur Photoshop
    Par p0isonParadise dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/02/2014, 09h43
  4. charpente
    Par invite3468f31e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/09/2012, 10h22
  5. charpente
    Par invite809efe3b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/09/2009, 23h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...