Bonjour,
Je ne sais pas si vous pourrez me répondre mais voici mon petit problème:
Je dois installer un plancher d'un poids total de 3200 kg, soit 3,2 tonnes en vue d'un aménagement de combles au dessus du premier étage de la maison.
Il doit être réparti sur quatres murs porteurs, le premier est le porteur donnant sur extérieur coté Sud, le second et le troisième sont des murs de refend, le quatrième mur porteur donnant sur extérieur orienté Nord. Chacun de ces murs mesurent 7,60 mètres. En conséquence, la charge est de 800 kilos par murs et donc 100 kg par mètre.
Toutefois, le troisième mur, qui est un mur de refend (en paraing de 20 cm) est soutenu sur une longueur de 4 mètres par une poutre béton armé qui ne fait que 20 cm de hauteur et de largeur, ce qui me semble peu. Pour cette partie je vais donc installer à l'étage, plaqué contre le mur de refend (qui me parait ici faible) un IPE 160, encastrer dans les murs porteurs avant (orienté ouest ) et arrière (orienté Est). Ma question est donc, compte tenu de la longueur du dit IPE (7,60 m + 0.20 appui avant et 0.20 appui arrière) de 8 mètre au total, puis je le sceller au béton fort et n'y a t'il pas un risque pour la structure compte tenu de la dilation de cet IPE ( la température varie de 15 à 39 Degrés dans ma région) ce qui donne une dilation d'environ 1,50 mm? Merci de votre éclairage!
-----