Bonjour,
Je consulte souvent ce forum, mais ceci est ma première intervention
J'ai peut-être un souci avec ma clôture électrique. Le générateur est un Patura 2500 (2 joules), les fils de la clôture (3) sont en acier galvanisé et la clôture fait environ 500m de long. J'ai 2 piquets de 1m (en série) en guise de mise à la terre. L'objectif est de garder les sangliers hors du jardin (j'habite dans l'Hérault). Le problème que je rencontre est qu'elle ne me parait pas bien vaillante même si mon testeur de clôture indique qu'il y a 8000 volts sur toute la longueur de la clôture. Je peux poser la main dessus, je reçois certes des décharges mais rien de bien méchant. Lorsque j'ai fait le test je portais des bottes en caoutchouc, j'ai poussé le vice jusqu'à enlever une botte et poser le pied à terre avec la main sur le fil. La châtaigne était plus forte, mais si j'étais un sanglier et que je sentais les betteraves et pommes de terre de l'autre côté, ce n'est pas cette décharge qui me dissuaderait... Quel peut donc être le problème ? Il faut dire qu'il fait très sec ici pour le moment (l'été dans le sud) et que je détecte un peu de courant sur les piquets de terre (le testeur s'allume très timidement sur 1000-2000v). Si j'arrose avec de l'eau autour des piquets, ça descend à 1000v (lumière à peine visible, donc peut-être même moins que 1000v ?). Donc le sol semble ne pas conduire hyper bien, mais ça n'a pas l'air d'être dramatique non plus. Alors suis-je insensible au courant ou il y a un problème que je n'arrive pas à identifier ? Je le redis, le testeur indique pourtant 8000v (soit le maximum qu'il puisse mesurer) sur toute la longueur.
Merci pour votre aide
-----