[Electricité]Comment brancher un interrupteur demi poussoir ? [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

[Electricité]Comment brancher un interrupteur demi poussoir ? [Résolu]



  1. #1
    Ishido

    [Electricité]Comment brancher un interrupteur demi poussoir ? [Résolu]


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai dans mon salon 2 ampoules, j'ai un interrupteur avec 2 boutons poussoir pour allumer chaque lampe, d'un côté du salon et également à son opposé pour éviter de traverser la pièce à chaque fois pour allumer / éteindre.

    J'ai acheté logiquement ce qu'il faut pour remettre à neuf ces interrupteurs, malgré le schéma j'ai un peu de mal.

    Voici une photo de ce que j'ai acheté ( pas visible sur la photo mais j'ai également l'habillage, la grille de fixation etc ) et de l'existant ( qui va être démonté ).

    Seriez vous me dire quelle couleur de câble je dois mettre à quel endroit de l interrupteur ?

    Merci par avance

    Je n'oublie pas de couper le disjoncteur avant d'intervenir ^^

    Ishido

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : [Electricité]Comment brancher un interrupteur demi poussoir ?

    Bonjour

    Il s'agit de boutons poussoirs (qui reviennent en position quand on les relâche) ou d'interrupteur (ou va et vient) ?
    Carminas

  3. #3
    Ishido

    Re : [Electricité]Comment brancher un interrupteur demi poussoir ?

    Ils reviennent en position quand on les relâche

  4. #4
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : [Electricité]Comment brancher un interrupteur demi poussoir ?

    Les fils marrons sur les rouges (avec le petit pont)
    Les autres fils sur les blancs
    Carminas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dyko69

    Re : [Electricité]Comment brancher un interrupteur demi poussoir ?

    Bonjour, ce que tu dois installer est sans aucun doute un va et viens qui te permettra d'allumer à l'entrée de la pièce et d'éteindre de l'autre côté et vice versa chaque bouton pourra éteindre et allumer la pièce et le branchement ( le câblage ) est un peu particulier, mais simple à comprendre tu doit connecté déjà ton neutre ( bleu claire ) directement sur la douille de ta lampe et ta phase ( qui sort de ton disjoncteur ) tu va la connectée au premier inter ( en plus je vois que tu a acheté les bons ) qui normalement possède une entrée et deux sorties chacun ces 2 sorties ( serviront à connecter tes deux inter avec des fils navet ( de préférence blanc ou violet ) et du deuxième inter tu rejoint l'autre extrémité de ta douille . voici ce que tu as faire concrètement
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    dyko69

    Re : [Electricité]Comment brancher un interrupteur demi poussoir ?

    par contre si dans ta 2ème photo c'est un bouton poussoir la c'est plus compliqué car comme ce schéma l'indique tu devra acheté un petit contacteur( un peu plus coûteux)

  8. #7
    Ishido

    Re : [Electricité]Comment brancher un interrupteur demi poussoir ?

    Bonsoir,

    Merci à tous pour votre aide.

    Je ne sais pas si c'est important mais les câbles électriques sont déjà passés depuis des années, ainsi que les ampoules et dans les combles il y a un télérupteur pour ces 2 ampoules. Je ne fais que remplacer les vieux interrupteurs poussoir par des neufs.
    Je vais tenter le branchement que propose Carminas
    Je vous tiens au courant ( ha ha ha )
    Merci

  9. #8
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : [Electricité]Comment brancher un interrupteur demi poussoir ?

    Bonjour

    Si les 2 allumages sont des poussoirs avec 2 télérupteurs, le matériel que vous avez acheté est bon et mon montage conviendra

    Par contre s'il y a un mixte poussoir/inter simple, vous n'avez sans doute pas le bon matériel.

    De toute façon faites le montage, il n'y a pas de risque et vous verrez vite si cela fonctionne correctement
    Carminas

  10. #9
    Ishido

    Re : [Electricité]Comment brancher un interrupteur demi poussoir ?

    Bonsoir,

    J'ai fais le branchement que vous m'avez donné, et tout fonctionne parfaitement.
    Le magasin n'ayant plus de stock sur mes 2 autres interrupteurs pour l autre bout de la pièce, pour le moment impossible de dire si tout fonctionne à 100 % ( mais avec le vieux interrupteur pour le moment ça fonctionne, pas de raison que cela ne fonctionne pas quand tout sera neuf )
    Vu que désormais j'ai pigé le branchement, je saurai le faire sur le prochain.
    Encore merci

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2015, 15h02
  2. [Blanc] Cuisnière induction : comment brancher[résolu]
    Par invite74a592df dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/04/2011, 10h15
  3. [Divers] Moteur Moulinex comment le brancher ? [résolu]
    Par Pr05475 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/12/2009, 13h27
  4. Comment brancher un moteur asynchrone ?[résolu]
    Par invite87b2557d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/10/2009, 17h29
  5. [Brun] Comment brancher 2 récepteurs sat+tv+dvd enr? (resolu)
    Par invite47d6cb8a dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/03/2008, 15h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...