Bonjour à tous,
J'ai décidé d'entreprendre la réalisation d'une extension de ma maison des années 30.
Cette extension va contenir l'entrée de la maison (escalier avec un palier) et une salle de bain (5.6m x 1.7m).
Sous cette salle de bain je souhaiterais profiter de l'espace pour y mettre du stockage où je vais y accéder par l'arrière de la maison.
Ma demande de travaux a été accepter par la mairie de ma commune et je travail maintenant sur la réalisation en tant que telle (structure, fondation).
Parce que des images valles mieux que de longs discours, voici le projet :

Vue de devant:
Extension32.jpg

Vue de derrière:
Extension3.jpg

Il y a donc tout a faire, des fondations à la toiture.
Voici quelques annotations:
Extension33b.jpg

Pour la partie fondations je comptais partir sur 3 piliers avec une poutre de soutien en béton pour le long de la maison et pour l'autre côté un mur classique. Je placerais les poutrelles de la dalle du haut perpendiculairement à la maison. J'aimerais bien faire cette dalle en hourdis isolés en polystyrène (isoltop). Il faut couler une dalle de compression sur les hourdis, quelle doit être sa hauteur? Une chape sur cette dalle est elle nécessaire ?

Je m'interroge également sur la section des piliers et de la poutre ainsi que du ferraillage de l'ensemble et aussi de la profondeur des fondations. Pour le piliers, j'ai pu voir qu'il faudrait que les fondations doivent être homothétique par rapport à la section. Sachant que ceux ci seront juste devant les fondations de la maison actuelle je ne vois pas trop comment faire les choses. Pour informations, j'habite en Alsace et j'ai de l'argile comme terre.

Vous l'aurez compris, je tâtonne pas mal et j'aurais besoin d'être rassurer sur la faisabilité du projet et savoir si je vais pas faire de grosses erreurs de conceptions.
Merci d'avance pour votre aide.