Bonjour à tous,
j'ai une petite bétonnière électrique Guy Noël B165 de 1996 qui ne démarre plus ; elle a très peu servi et toujours remisée à l'abri dans une grange, donc son état général est très bon.
J'ai d'abord pensé que le condensateur était HS : j'ai ai donc acheté un de mêmes caractéristiques avec un multimètre permettant d'en mesurer la capacité : 1er constat : l'ancien affichait une capacité de 9.87 µF (pour 10 annoncés) et le nouveau 10.34µF, j'ai commencé à douter qu'il soit en cause.
j'ai remplacé le vieux condensateur par le neuf et miracle : elle part du premier coup ! Mais j'ai voulu en avoir le cœur net et réessayé avec l'ancien : après plusieurs essais infructueux, elle démarre aussi mais patatras, la gaine d'arrivée des câbles se prend dans le ventilateur et l'appui sur le bouton d'arrêt reste sans effet, je suis obligé de débrancher la prise. Ls pâles du ventilateur sont en plastique souple et c'est la gaine qui a pris la secousse, pas les câbles électriques, apparemment du moins...
toujours est il que depuis, avec le nouveau condensateur comme avec l'ancien elle refuse à nouveau de démarrer (j'ai comme indiqué dans le manuel en cas de coupure électrique enclenché d'abord le bouton d'arrêt puis le bouton de démarrage sans succès )
je vois deux hypothèses sur ce non-fonctionnement :
- 1) l'ancien condensateur était tout de même défectueux malgré sa capacité correcte, et c'est l'incident impliquant le ventilateur qui aurait abimé le câblage, ce qui expliquerait que la bétonnière ne démarre plus, y compris avec le nouveau condensateur
- 2) ce n'est pas le condensateur qui est en cause mais l'interrupteur ou le relais, ce qui expliquerait le non démarrage (sauf coup de chance) ainsi que l'échec pour la stopper par le bouton d'arrêt
problème : je ne sais pas trop comment tester l'interrupteur et encore moins le relais qui est d'ailleurs enfermé dans un petit sac et donc inaccessible pour le moment.
que faire, que mesurer et comment pour déterminer la cause du non démarrage ?
merci d'avance pour vos conseils
-----