Solivage en tubes acier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Solivage en tubes acier



  1. #1
    PhiloBrico

    Solivage en tubes acier


    ------

    Bonjour

    J'envisage un solivage en tubes carrés acier afin de gagner de la hauteur sous plafond. Voir PJ
    Comment puis-je calculer la résistance des tubes carrés ? Le fournisseur est incapable de répondre à cette question.
    Y a t'il des grilles de calcul ou un site à cet effet ?
    Dois-je prévoir aussi une mise à la terre ?

    Merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Solivage en tubes acier

    Bonjour, PhiloBrico,
    Très beau dessin.
    Quelle serait la charge à supporter ?
    Quelle sont les longueurs de la tige d'encastrement et celles des appuis.
    Dimensions de l'IPN de la poutre bois ancienne et de la neuve ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    PhiloBrico

    Re : Solivage en tubes acier

    Bonjour Jaunin

    Je fais le tours de mes contacts susceptibles d'obtenir des tarifs préférentiels.
    Je vais prendre ce week-end les mesures exactes (Poutres, IPN)
    J'en saurais plus lundi.

  4. #4
    ilovir

    Re : Solivage en tubes acier

    Bonjour

    Le 411.3.1.1 de la norme C15-100 prescrit de relier à la terre tous les éléments métalliques de la construction et armatures du béton armé. Liaison équipotentielle principale.
    Il faut comprendre tous les éléments métalliques que l'on pourrait toucher ; pas les armatures enrobées dans le béton (on ne perce pas le béton pour aller les chercher)
    Donc, votre structure semble devoir respecter cette prescription.
    NB : si les éléments métalliques apparaissent dans une salle d'eau (habitation je suppose), ils doivent de plus être reliés à une liaison équipotentielle supplémentaire

    Pour la vérification précise des sections de solives, il faudrait connaître toutes les caractéristiques des poutres bois (portées, sections, estimation de la classe de résistance), celles de l'IPN, et les charges leur arrivant directement, en plus de celles du plancher.

    En effet, l'ensemble solives / poutres travaille en poutres croisées.
    C'est un cas intermédiaire entre celui des solives en deux travées de 4 m indépendantes (cas le plus défavorable), et celui des solives en continuité parfaite sur un appui fixe central (cas le plus favorable).
    Comme l'appui central, constitué d'une poutre, bouge avec celle-ci au lieu d'être fixe, nous sommes entre les deux cas ci-dessus.
    Je passe sur le fonctionnement en poutre croisées entre planchage et solives ....

    Si cette vérification "exacte" ne peut pas se faire, on peut opter pour la sécurité, c'est à dire considérer que les solives sont en travées simples de 4 m.
    A titre indicatif, en attendant les données, on serait donc avec des tubes du genre 80 x 80 x 3.2 mm, vis à vis du critère de déformation et de confort vibratoire.
    La continuité sur appui élastique devrait permettre de gagner un peu.

    Cela pour la vérification des sections de solives seules. La vérification des poutres elles-mêmes constituerait un autre volet du projet.

    Comment fixez-vous le planchage sur les solives acier ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. acier au carbone , acier noir, acier normal ??
    Par unodostres dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/06/2014, 21h52
  2. Réponses: 15
    Dernier message: 23/02/2013, 08h57
  3. Dimensionnement tubes acier
    Par JAC31 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/02/2012, 22h27
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 03/09/2010, 14h52
  5. [T°S spé] Tubes ouverts et tubes fermés
    Par Shadowshark65 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/03/2009, 19h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...