Bonsoir
Pour une fois c’est moi qui demande de l’aide
Ma fille vient d’acheter une cuisinière électrique vitrocéramique de marque Faure d’occasion sur le Bon Coin.
Malheureusement après mise en service, il s’avère que le four fait déclencher l’interrupteur différentiel 30mA au bout de quelques minutes.
En revanche les plaques fonctionnent sans problème.
Il semblerait (à confirmer) que lorsque la résistance de sole seule en est en route, le différentiel ne saute pas.
Je vais aller chez elle ce weekend pour tenter de la dépanner, mais n’ayant jamais pratiqué ce genre de travaux je voudrais que vous m’aidiez à déterminer les différentes vérifications à faire.
En tout premier lieu je vais vérifier le bon raccordement. J’ai lu sur les forums vu que des erreurs de raccordement sur le bornier (inversion phase/neutre) pouvait produire cela, mais je ne comprends pas bien pourquoi ?
J’ai lu également qu’il pouvait s’agir d’humidité emmagasinée et qu’il suffisait de faire fonctionner le four une demi-heure sans le relier à la terre, le temps de chasser celle-ci. Je ferai ce test.
Sinon j’envisage de démonter l’arrière afin de voir si un fil sous tension ne serait pas dénudé quelque part et toucherait la carcasse. Mais d’un autre côté je me dis que si c’était le cas, cela arriverait tout le temps et non pas au bout de quelques minutes
Je vais débrancher chaque résistance une par une pour voir si le défaut provient de l’une d’elle en particulier. Néanmoins je me demande comment une résistance peut créer un défaut d’isolement vu qu’elle n’est raccordée qu’en phase/neutre et pas reliée à la terre. Si une résistance est HS, elle ne chauffe pas.
A moins qu’une partie de la résistance touche par mégarde la carcasse du four. J’essaierai de voir si elles sont bien positionnés (cela a peut être bougé dans le transport)
Enfin, je rechercherai bien une continuité au multimètre entre phase et terre ou entre neutre et terre, mais vu que le défaut ne se produit qu’au bout de quelques minutes, je ne sais pas si je vais pouvoir avoir un résultat significatif.
Que pensez-vous de tout cela, avez-vous d’autres suggestions à me faire.
Je vous remercie par avance
-----