Four de cuisinière fait sauter le différentiel 30mA
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Four de cuisinière fait sauter le différentiel 30mA



  1. #1
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Four de cuisinière fait sauter le différentiel 30mA


    ------

    Bonsoir

    Pour une fois c’est moi qui demande de l’aide

    Ma fille vient d’acheter une cuisinière électrique vitrocéramique de marque Faure d’occasion sur le Bon Coin.

    Malheureusement après mise en service, il s’avère que le four fait déclencher l’interrupteur différentiel 30mA au bout de quelques minutes.
    En revanche les plaques fonctionnent sans problème.
    Il semblerait (à confirmer) que lorsque la résistance de sole seule en est en route, le différentiel ne saute pas.


    Je vais aller chez elle ce weekend pour tenter de la dépanner, mais n’ayant jamais pratiqué ce genre de travaux je voudrais que vous m’aidiez à déterminer les différentes vérifications à faire.

    En tout premier lieu je vais vérifier le bon raccordement. J’ai lu sur les forums vu que des erreurs de raccordement sur le bornier (inversion phase/neutre) pouvait produire cela, mais je ne comprends pas bien pourquoi ?

    J’ai lu également qu’il pouvait s’agir d’humidité emmagasinée et qu’il suffisait de faire fonctionner le four une demi-heure sans le relier à la terre, le temps de chasser celle-ci. Je ferai ce test.

    Sinon j’envisage de démonter l’arrière afin de voir si un fil sous tension ne serait pas dénudé quelque part et toucherait la carcasse. Mais d’un autre côté je me dis que si c’était le cas, cela arriverait tout le temps et non pas au bout de quelques minutes

    Je vais débrancher chaque résistance une par une pour voir si le défaut provient de l’une d’elle en particulier. Néanmoins je me demande comment une résistance peut créer un défaut d’isolement vu qu’elle n’est raccordée qu’en phase/neutre et pas reliée à la terre. Si une résistance est HS, elle ne chauffe pas.
    A moins qu’une partie de la résistance touche par mégarde la carcasse du four. J’essaierai de voir si elles sont bien positionnés (cela a peut être bougé dans le transport)

    Enfin, je rechercherai bien une continuité au multimètre entre phase et terre ou entre neutre et terre, mais vu que le défaut ne se produit qu’au bout de quelques minutes, je ne sais pas si je vais pouvoir avoir un résultat significatif.


    Que pensez-vous de tout cela, avez-vous d’autres suggestions à me faire.

    Je vous remercie par avance

    -----
    Carminas

  2. #2
    BLI06

    Re : Four de cuisinière fait sauter le différentiel 30mA

    Bonjour
    Suspecte la résistance chauffante : à froid,c'est bon,en chauffant elle crée
    un défaut d'isolement....classique
    Cdt

  3. #3
    golfo57

    Re : Four de cuisinière fait sauter le différentiel 30mA

    Bonsoir à tous,
    Citation Envoyé par BLI06
    Suspecte la résistance chauffante : à froid,c'est bon,en chauffant elle crée
    un défaut d'isolement....classique
    Classique, oui et pourquoi? Résistance déformée avec le temps et en chauffant se déforme encore plus jusqu'à toucher la carcasse, défaut dans l'isolateur céramique, fissuré? Perso jamais rencontré ce type de panne. Bon dépannage Carminas. @+

  4. #4
    ilovir

    Re : Four de cuisinière fait sauter le différentiel 30mA

    Bonjour

    Dans ce genre de panne, l'idée que tu évoques d'essayer une par une séparément les résistances en fonctionnement me paraît appropriée. C'est en tous cas la méthode de diagnostic la plus rationnelle.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Four de cuisinière fait sauter le différentiel 30mA

    Bonjour

    Merci pour vos réponses.

    D'après ce que dit ma fille :
    - Quand elle met la résistance de voute toute seule c'est OK
    - Quand elle met la résistance de sole toute seul c'est OK
    - Quand elle met tout le four en route cela saute
    - Quand elle met le gril en route cela saute.

    Je vais essayer de confirmer tout cela en testant les résistances et je m'attend à trouver une des deux résistance du haut HS.
    Si c'est le cas, vu que la pièce coute 85€, je pense donc que je vais me contenter de la débrancher.
    Cela chauffera moins vite, mais tant pis.

    @+
    Carminas

  7. #6
    BLI06

    Re : Four de cuisinière fait sauter le différentiel 30mA

    Bonjour
    Ce que je ferai. couper la liaison terre, intercaler un milli
    Mettre en marche le grill pour vérifier le défaut
    Cdt

Discussions similaires

  1. Réponses: 17
    Dernier message: 01/05/2017, 20h21
  2. [Blanc] Cuisinière DE DIETRICH DCI799 le four fait sauter le différentiel
    Par Lalwen1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/02/2016, 09h41
  3. ligne de lampes led fait sauter aleatoirement le differentiel 30ma
    Par mabrouklepoux dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/12/2014, 11h03
  4. [Blanc] Four Cuisiniere Electrolux fait sauter inter differentiel 30mA
    Par Bidi34 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/11/2013, 13h05
  5. Réponses: 28
    Dernier message: 18/04/2013, 12h54
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...