Retirer une cartouche thermostatique?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Retirer une cartouche thermostatique?



  1. #1
    Caolila

    Retirer une cartouche thermostatique?


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un soucis avec ma douche car le mitigeur thermostatique envoie un coup de l'eau chaude puis tiède ou froide. Avant de changer la cartouche thermostatique, j'ai voulu la démonter de ma colonne mais je galère.

    Déjà en voulant démonter le croisillon, la vis sans tête était coincée et elle s'est cassée. J'ai dû percer pour enlever le morceau cassé et accéder à la tête de la cartouche. Toutefois, toujours impossible de retirer le croisillon. La tête de la cartouche étant soudée (par le tartre et le produit antitartre) à l'embout du croisillon.

    Du coup, en manipulant et en faisant levier légèrement avec un tournevis, j'ai cassé la tête de la cartouche, l'autre quasi soudé dans le croisillon !!!

    Maintenant, je ne pourrais plus nettoyer la cartouche au vinaigre mais je vais la changer carrément... Seulement, encore un point de galère : Elle ne veut pas sortir ! Quelqu'un aurait une idée ???

    Merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    redingp

    Re : Retirer une cartouche thermostatique ?

    Bonjour,

    Je pense avoir le même problème que vous. Avez-vous trouvé une solution pour retirer le morceau de cartouche thermostatique?

    Cordialement,

  3. #3
    tikeno

    Re : Retirer une cartouche thermostatique ?

    Bonsoir
    Il y a très certainement une vis de blocage qui l'empêche de tourner
    Il faut retirer cette vis et après essayer de la faire tourner dans le sens horaire ( en visant ) au risque de démonter la cartouche à l'intérieur de la robinetterie

  4. #4
    Caolila

    Re : Retirer une cartouche thermostatique ?

    Bonsoir

    J'avoue ne plus me rappeler mais je crois que j'ai mis du WD40 pour débloquer la cartouche et après, j'ai utilisé une pince multiprise...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    awa51

    Re : Retirer une cartouche thermostatique?

    bonsoir
    ma réponse arrive sans doute trop tard mais j'ai eu le même problème aujourd'hui et je l'ai résolu et ça pourra servir à d'autres peut-être.

    impossible de sortir la cartouche filtrante de mon robinet de douche thermostatique qui refusait de donner de l'eau à plus de 32 degrés ce qui est un peu "just" en ce moment....
    de plus en essayant de tourner l'axe avec une multiprise, la cartouche ne tournait pas plus d' un quart de tour. j'avais peur de tout casser...

    Un plombier est venu et m'a dit qu'il fallait tout changer....

    avant de suivre son idée (500 euros...) , j'ai suivi les conseils sur le site d'un vendeur de robinet de douche en essayant de nettoyer la cartouche:
    - faire bouillir du vinaigre blanc
    - plonger la cartouche dans le vinaigre chaud.

    en ce qui me concerne , comme je n'arrivait pas a sortir la cartouche, j'"ai plongé l'ensemble robinet + cartouche bloquée.
    , Et là après 1/4h de bain marie au vinaigre , miracle, j'ai pris la multiprise et j'ai pu tourner l'axe sur plusieurs tour difficilement au début mais j'ai pu sortir (enfin) la cartouche.

    sur ce je vais laisser tremper la cartouche seule comme conseillé 8h dans le vinaigre

    et après je croise les doigts pour que je puisse obtenir plus de 32 degrés...
    je pense que ça peut-être ça car je n'arrivais pas a tourner plus d'un quart de tour quel que soit le réglage

    a noter que si ça n'avait pas marché , j'aurais testé avec du liquide spécial pour détartrer les cellules de piscine plus costaud que le vinaigre mais je ne pense pas que ce sera nécessaire, le vinaigre c'est plus écolo et avec moins de danger pour les joints et le chrome.
    sinon le WD40 doit marcher aussi mais plus gras
    voila bon week-end a tous

  7. #6
    awa51

    Re : Retirer une cartouche thermostatique?

    suite et fin....
    après remontage, le mitigeur fonctionne parfaitement.
    cdt

Discussions similaires

  1. [Thermique] identification cartouche thermostatique
    Par pimprenelle91 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/05/2017, 17h21
  2. [Divers] démontage cartouche thermostatique
    Par philo4243 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/04/2017, 09h15
  3. [Divers] cartouche thermostatique douche
    Par aero60 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/07/2016, 12h32
  4. [Thermique] cartouche thermostatique
    Par vegaman dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2014, 19h28
  5. LADDOMAT 21 cartouche thermostatique
    Par aquagrandis dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 14/12/2009, 11h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...