Hello,
Ce week-end, je vais démarrer la rénovation d'une isolation d'un comble froid. C'est actuellement "isolé" avec du rouleau de laine de verre pas top épais, qui part en poussière, aucune étanchéïté à l'air, et régulièrement habitée par des rongeurs (style rat).
L'idée a priori est de partir sur de la chènevotte en vrac comme nouvel isolant, soit 110kg/m3.
Je n'ai eu le métré du solivage qu'il y a 2 jours, et c'est pingre... Résineux 150x65 portée 4,4m avec entraxe 80
Dessus, il y a un plancher massif en planches bouvetées, qui fait office de plafond pour la pièce habitée dessous.
J'arrive à 25kg/m² à nu.
Scénario initial : poutrelles en I et plancher rapporté OSB 15, petit stockage
=> 120kg/m² de charge répartie statique soit ~440kg par solive, à laquelle s'ajoute 120kg de charge ponctuelle dynamique sur 20m² de plancher
=> 28mm de flèche vs. L/500=9mm
C'est calculé sur http://jean.lamaison.free.fr/flexion.html avec 1100 en module d'Young, résineux 650kg/m3, et les critères de pondération 1.33 et 1.5 recommendés vs. charges statiques/dynamiques.
Scénario en rognant presque partout : abandon du petit stockage, du plancher rapporté , simple caissonage (poutrelle en I entraxe 1m)
=> 60kg/m² en charge statique répartie soit ~200kg par solive, pas de charge ponctuelle dynamique significative
=> flèche admissible en 12.5mm, donc un poil mieux que L/350.
Qu'en pensez-vous? Est-ce que ça reste acceptable ou est-ce que je dois absolument sortir l'artillerie lourde?
Sachant qu'il y aura le toit à refaire un de ces 4, avec un artisan susceptible de s'appuyer sur le caissonnage pour bosser.
Chuss,
Y.
-----