casser une cloison séparative avec plafond en briquettes suspendues
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

casser une cloison séparative avec plafond en briquettes suspendues



  1. #1
    nadchris

    casser une cloison séparative avec plafond en briquettes suspendues


    ------

    Bonjour j'ai une maison du début des années 70 je voudrais abattre une cloison séparative de la cuisine et du séjour cette cloison fait environ 125mm d 'épaisseur (enduit ^plâtre compris ) j'ai d 'autre cloison dans la maison dont l 'épaisseur est plus petite qui me laisse penser que la cloison destinée à être abattue peut être porteuse ou du moins soutenir en partie les solives sur lesquelles sont accrochées mes briquettes de plafond . POur info la charpente est une charpente traditionnelle la largeur entre chaque mur periphérique est de 6.70m. Puis je casser cette cloison sans souci ?
    merci de vos conseils
    y a t il un lien qui décrit comment étaient fait ces plafonds suspendus en briques plâtrières ?

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : casser une cloison séparative avec plafond en briquettes suspendues

    Bonjour,
    En attendant l'avis des pros, faire un schéma afin de voir la position des cloisons et les dimensions les séparant des murs périphériques.

    Quelques photos peuvent aider également, le tout est à placer ici directement sur le forum
    http://forums.futura-sciences.com/br...procedure.html

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    nadchris

    Re : casser une cloison séparative avec plafond en briquettes suspendues

    bonjour
    j essaye de faire cela merci

  4. #4
    nadchris

    Re : casser une cloison séparative avec plafond en briquettes suspendues

    voici un plan d 'origine de la maison la cloison à casser est celle séparant la cuisine du sejour je prévois de casser également la cloison séparant le séjour et la chambre 4.
    Je vais recréer une cloison pour faire la chambre 1 qui actuellement fait parti du séjour avec ouverture de porte dans le couloir . La cuisine est rayée mais il s 'agit bien de la cuisine actuelle je fais suivre une autre photo
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nadchris

    Re : casser une cloison séparative avec plafond en briquettes suspendues

    Voici le mur à casser on peut voir son épaisseur derrière celui ci se trouve l 'espace cuisine que je veux ouvrir sur le séjour la deuxième photo est une vue depuis le séjour
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    donbour

    Re : casser une cloison séparative avec plafond en briquettes suspendues

    Bonjour,

    Le comble est non aménageable ? il serait bon d'y jeter un oeil. Avec idem, une petite photo.
    Sur une telle portée, même si non aménageable, il est fort probable que ce mur soit porteur.

  8. #7
    nadchris

    Re : casser une cloison séparative avec plafond en briquettes suspendues

    j'ai pu faire quelques photos pour m expliquer :
    La photo 304 montre la une des fermes de la charpente (il y en a trois au total)il s 'agit d une toiture quatre pans
    l'entrait est dissimulée sous l 'isolation .
    La photo 306 montre la jonction de l 'arbalétrier avec la sablière
    la photo 312 montre une lambourde reposant sur un support bois fixé lui même sur l 'entrait , on peut également voir les briquettes du plafond
    la photo 315 montre le passage de l 'entrait au travers du poinçon (il est visible également un plat métallique qui je pense empêche le bois du poinçon de s 'écarter
    la photo 319 montre plus précisément l 'ensemble poinçon , entrait et lambourde . on peut voir également toujours les briquettes de plafond. Le mur décrit plus haut est sous ce poinçon mais je ne rencontre aucun obstacle en passant les doigts sous le poinçon il n'y a que les briquettes de plafond
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    invite58706596

    Re : casser une cloison séparative avec plafond en briquettes suspendues

    Bonjour à Tous,

    y a t il un lien qui décrit comment étaient fait ces plafonds suspendus en briques plâtrières
    Voir ce lien > http://www.cstb.fr/pdf/atec/GS09-J/AJ110934_01AA.pdf
    Des variantes sur la longueurs des plafonnettes, sur leur épaisseurs, sur la forme des crochets fixés sur les solives...
    Mais le principe n'a pas varié > Plafonds en briques recouverts d'une couche de plâtre tiré à la force des bras...

    mais je ne rencontre aucun obstacle en passant les doigts sous le poinçon
    Passer un long couteau entre plafond et cloison pour voir si aucun appui ne subsiste par ailleurs > Vérifier jusqu'au droit de la coupe de la cloison à abattre + 50 cm par sécurité...

    Quel est l'entre-axes ainsi que la section (épaisseur X hauteur) de tes lambourdes qui sont en fait des solives...
    A+

  10. #9
    nadchris

    Re : casser une cloison séparative avec plafond en briquettes suspendues

    Bonjour après une nouvelle visite dans mes combles
    les solives font 15(H)x4(L)cms
    l entraxe est de 39 cms
    merci

  11. #10
    invite58706596

    Re : casser une cloison séparative avec plafond en briquettes suspendues

    les solives font 15(H)x4(L)cm et l'entraxe est de 39 cm
    OK, je viens seulement de percuter que les solives sont soutenues par les entraits...
    Donc les solives sont parallèles à ta cloison et ne peuvent l'impacter...

    Une solive de 40 x 150 d'une portée de 6,70 m et 390 d'entre-axes est effectivement incapable de tenir ce type de plafond > 29 kg/m² (briques) + 10 kg/m² (pLâtre 1 cm) + ~10 kg/m² (Isolation)...

    Pour la suppression du mur entre séjour et la ch. 4 :
    L'entre-axes des entraits est voisin de 4 m et donc un entrait doit se situer vraisemblablement au-dessus de ce mur...
    Voir, s'il y a bien désolidarisation avec ce mur qui semble porteur vu sa dimension sur le plan...
    Regarder également la longueur des appuis de cette entrait...
    A+

  12. #11
    nadchris

    Re : casser une cloison séparative avec plafond en briquettes suspendues

    Bonjour
    je joins deux nouvelles photos
    la 316 correspond à la ferme se situant au dessus de l'axe présent au dessus de la cloison separative de la chambre 1 et 2
    la photo 317 en premier plan on voit un conduit de cheminé non utilisé qui pourra être retiré au besoin
    à l 'arrière plan (désolé pour la qualité de la photo ) on voit la dernière ferme qui devrait être à peu près dans l 'axe chambre 4 cuisine

    effectivement l entre axe des entraits se situe aux alentours de quatre mètres
    par contre peux tu m expliquer ce que tu entends pas la longueur des appuis de cet entrait que je puisse effectivement effectuer la mesure
    merci
    Images attachées Images attachées

  13. #12
    invite58706596

    Re : casser une cloison séparative avec plafond en briquettes suspendues

    par contre peux tu m'expliquer ce que tu entends pas la longueur des appuis de cet entrait que je puisse effectivement effectuer la mesure
    Si tu regardes ton plan post#4, la position vraisemblable de l'entrait situé entre la ch4 et le séjour doit reposer sur un retour côté cuisine (~50 cm???) et sur le mur... Cela diminue la portée de l'entrait et peut-être en est-il ainsi côté ch4 et séjour)...
    Quelle est la section de CES 3 entraits???

    A quoi correspond le trait noir entre ch2 et ch1??? Une cloison???
    A+

  14. #13
    nadchris

    Re : casser une cloison séparative avec plafond en briquettes suspendues

    Bonsoir
    Je te joins cette photo déja postée l 'entrait se trouve sous la ouate
    je te confirme normalement d 'après les repérages que j'ai fait dans les combles la ferme du milieu se trouve dans l 'axe de la cloison séparative de l 'entrée et de la cuisine . l 'appui de l entrait doit se trouver sur le mur entre la porte d'entrée et la fenêtre de la cuisine
    Le poinçon étant situé normalement au dessus du mur que je souhaite abattre
    OUi le trait noir correspond à une cloison séparative entre la chambre et le séjour briquette plâtrière de cinq
    Concernant les sections des entraits j'essaye de remonter demain dans les combles je ferai photos dégagées de l 'appui de l 'entrait sur le mur
    Bonne soirée
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    nadchris

    Re : casser une cloison séparative avec plafond en briquettes suspendues

    bonjour
    je suis remonté dans mes combles ( cela m 'a coûté un metre enrouleur et oui en remuant la ouate je l ai paumé
    bon sinon la section de l 'entrait central (je pense que les deux autres c 'est pareil ) est de 21,5hx10L cms.

    je te joins quelques nouvelles photos prises
    la 004 montre le degagement autour du poinçon une sorte de chevêtre
    la 005 j'ai dégagé toute la ouate on voit bien le poinçon à droite j'ai passé un manche en bois sous la partie métallique aucun obstacle . Sur partie médiane des briquettes dans l 'axe de la pièce métallique (voir photo 17 également) le joint n 'a pas été fait en passant le doigt je suis sur le dur il doit s'agir du mur à faire tomber (cela me laisse penser que le poinçon n 'est pas en appui sur celui-ci vu que je passe le manche en bois sur cet axe )

    la 006 même photo la ouate est dans la rainure non jointée
    la 009 on voit l 'arbalétrier finir dans une brique une pièce de bois e oblique(nom ignoré) relit l arbalétrier à l 'entrait

    bonne journee
    Images attachées Images attachées

  16. #15
    nadchris

    Re : casser une cloison séparative avec plafond en briquettes suspendues

    relie

  17. #16
    invite58706596

    Re : casser une cloison séparative avec plafond en briquettes suspendues

    sinon la section de l 'entrait central (je pense que les deux autres c 'est pareil ) est de 100 x 215 .
    Tu as bien pris en compte la hauteur de la lisse (surlaquelle repose les solives) dans la hauteur de l'entrait...

    on voit l'arbalétrier finir dans une brique une pièce de bois oblique (nom ignoré) relit l'arbalétrier à l 'entrait
    Peut-être un montage moisé (pris entre 2 pièces de bois...)
    A+

  18. #17
    nadchris

    Re : casser une cloison séparative avec plafond en briquettes suspendues

    Sauf erreur de ma part oui

  19. #18
    nadchris

    Re : casser une cloison séparative avec plafond en briquettes suspendues

    n'étant pas un pro je me suis documenté et oui on peut parler de montage moisé je pense .
    Quel est son utilité ?
    Merci

  20. #19
    invite58706596

    Re : casser une cloison séparative avec plafond en briquettes suspendues

    n'étant pas un pro je me suis documenté et oui on peut parler de montage moisé je pense .
    Quel est son utilité ?
    Permet de faire le raccordement entre 2 pièces de bois constituées de plusieurs madriers (entrait, poinçon ou arbalétrier...)
    3 madriers de 50 x 250 soit une poutre équivalente de 150 x 250...
    Pour des sections plus faibles, on utilise des connecteurs > PLaque d'acier que l'on embouti et qui fait naître une grande quantité de picots ou de pointes > Montés à la presse ou par serrage...
    Bonne Journée

  21. #20
    nadchris

    Re : casser une cloison séparative avec plafond en briquettes suspendues

    bonjour pour en revenir à ma question initiale je pense qu'il est possible de faire tomber ce mur sans rencontrer de soucis . jusqu'à présent dans toute la documentation consultée je n 'ai jamais vu une ferme traditionnelle soutenue sous le poinçon par un mur porteur Qu'en penses tu ?
    Bonne fin de journée et merci pour ces premiers renseignements

  22. #21
    invite58706596

    Re : casser une cloison séparative avec plafond en briquettes suspendues

    jusqu'à présent dans toute la documentation consultée je n 'ai jamais vu une ferme traditionnelle soutenue sous le poinçon par un mur porteur Qu'en penses tu ?
    Il me semble en avoir dèjà vu...
    Je vais essayer de rechercher...
    Ce soir, je vais essayer de regarder empiriquement tes solives et entrait pour voir si cela reste acceptable...
    A+

  23. #22
    nadchris

    Re : casser une cloison séparative avec plafond en briquettes suspendues

    bonjour
    de retour
    merci de tes recherches

  24. #23
    invite58706596

    Re : casser une cloison séparative avec plafond en briquettes suspendues

    Je n'ai pas vu passer ton retour...
    Je regarde...
    A+

  25. #24
    invite58706596

    Re : casser une cloison séparative avec plafond en briquettes suspendues

    Tes solives sont OK, mais il ne faut pas rajouter de surcharges...
    Idem pour les entaits... Le reste de la charpente est un petit trop sollicitée (poinçon, contre-fiche, arbalétriers) à mon goût... Enfin c'est quand même dans les clous...
    A+

  26. #25
    nadchris

    Re : casser une cloison séparative avec plafond en briquettes suspendues

    merci des conseils les travaux débutent mi avril je te tiens informé
    merci encore

  27. #26
    invite58706596

    Re : casser une cloison séparative avec plafond en briquettes suspendues

    Bonsoir nadchris,

    merci de tes recherches
    En fait, je ne suis pas arrivé à retrouver ton montage (ferme soutenue par un mur de refend)... J'ai eu un montage similaire avec un mur de refend avec un calage sous l'entrait mais qui avait dû servir au montage uniquement car ce point d'appui n'avait aucun contact avec l'entrait (jeu de 4 à 5 mm)... Et ceci était consécutif à une adjonction d'une surface supplémentaire...

    je te tiens informé
    C'est rare que l'on a les photos de la réalisation...
    Donc merci d'avance...
    Bon Courage et Bonne Réalisation...

  28. #27
    nadchris

    Re : casser une cloison séparative avec plafond en briquettes suspendues

    oui il y bien un espace libre entre l 'entrait et la cloison destinée à être démolie; par précaution il y aura une mise en place d'étais
    je ne manquerai pas de faire des photos
    bonne journée

Discussions similaires

  1. cloison ou plafond chauffant électrique?
    Par jhonnyboy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/02/2016, 14h56
  2. Faux-plafond et solivage bois sur cloison brique platrière
    Par Midship26 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 16/07/2015, 14h12
  3. Isoler vieux plafond : Tout casser ou non ?
    Par mathiouzalem dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2009, 15h15
  4. cloison séparative en verre
    Par invite9cacadd8 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/11/2009, 22h25
  5. Mise en place du frein vapeur au croisement cloison/plafond
    Par SeBoSs dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 31/01/2009, 20h48
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...