Motorisation Nice Robuskit 400 ne se ferme plus !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Motorisation Nice Robuskit 400 ne se ferme plus !



  1. #1
    gk toiture

    Motorisation Nice Robuskit 400 ne se ferme plus !


    ------

    bonjour,
    j'ai acquis et poser une motorisation nice robuskit 400 il y a 2 mois et cela fonctionnait très bien jusqu'a hier.
    apres avoir ouvert le portail il ne voulait plus se refermer.
    je me suis rendu compte que la led de la photocellule rx restée allumée alors que l'alignement est bon et qu'il n'y a pas d'obstacle non plus.
    j'ai shunter les fils et cela refonctionne.
    avez vous un diagnostic sur mon probleme de photocellule qui detecte un fantome? : )

    -----

  2. #2
    Toubifri

    Re : Motorisation Nice Robuskit 400 ne se ferme plus !

    Bonjour,
    Sur le Robus, les cellules sont de type Bus et le champ de vision est assez large... Je ne comprend pas comment vous avez pu shunter celles ci... A moins que vous ayez installé des cellules à contact... Car les cellules bus ne se shuntent pas; a la mise en route on fait un apprentissage des dispositifs connectés, et la carte detecte si il y a presence de cellules ou pas...
    Ces cellules en fonctionnement normal (sans presence devant le faisceau) doivent clignoter à raison d'une fois/ seconde sans arret... Si vous avez un clignotement autre que celui ci (irregulier ou led allumée sans arret), c'est qu'il y a un soucis sur les cellules ou sur le système bus...
    Commencez par enlever les capots cellules et controler leur propreté interne (saleté, insectes, humidité...)...
    Ensuite il faut controler la tension sur chaque cellule , et sur la sortie "bluebus" de la carte moteur (voltmetre sur alternatif), la tension doit etre comprise entre 9.5 et 11,5 v normalement... et pour cette derniere prise de mesure sur la carte, faites la mesure avec cellules et sans les cellules en débranchant les fils...

  3. #3
    Jeryko

    Re : Motorisation Nice Robuskit 400 ne se ferme plus !

    Bonjour,

    @Toubifri
    Pour mon information : j'ai vu des photos avec 4 fils sur le boîtier Rx et d'autres avec 2 fils.
    4 fils je suppose Rx = contact sec.
    S'il n'y a que 2 fils, cela veut dire que l'alimentation sert également de bus pour le signal Rx.
    - C'est bien cela ?
    La tension doit être comprise entre 9.5 et 11,5 V normalement (AC)
    - Tension en débranchant les fils ? (donc sur l'arrivée du câble )
    - Avec un multimètre sur le bus est-il possible de voir si le faisceau est OK ou non ?

    Merci.
    Dernière modification par Jeryko ; 17/10/2016 à 13h31.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  4. #4
    Toubifri

    Re : Motorisation Nice Robuskit 400 ne se ferme plus !

    Bonjour Jeryko,
    C'est curieux... Auriez vous un lien à me transmettre à propos de ces photos?? Peut etre que les photos que vous avez vu seraient sur la generation des modeles type "robo" de chez Nice? (generation de moteurs precedente aux Robus)...
    Je connais assez bien les produis Nice, et sur les moteurs coulissants type Robus 350 / 400/ 600/ 1000 , tout est en Bus pour les cellules (donc 2 fils)... Il est possible de mettre des cellules à contacts sec mais il faut modifier le cablage en prenant l'alimentation 24 Vdc entre une borne du bornier "pp" et l'autre sur le bornier "stop", et le contact se cable alors sur le bornier "stop", ensuite il faut modifier la programmation de la carte pour modifier l'etat de cette entrée stop...
    Sinon, oui en Bus (donc 2 fils), la tension doit tourner autour de 10 /10.5 volts (ce que moi j'ai toujours constaté), et 9.5 / 11.5 volts d'apres un technicien de chez Nice (assistance) qui m'a renseigné au cours d'un depannage assez galere une fois

    On a pas de nouvelles de gk toiture pour plus d'infos...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dpsmatt

    Re : Motorisation Nice Robuskit 400 ne se ferme plus !

    Bonjour à tous,

    J'ai exactement le même problème et symptomes que gk toiture avec le même matos robus 400 et cellules blue bus.

    Mon montage a fonctionné plus d'un an sans problème et un jour d'été, le portail ne se refermait plus. J'ai démonté, remonté , vérifier l'alignement et tout est parfait....

    Le problème se manifeste essentiellement les jours de beau temps lorsque le moteur et cellules sont au soleil. Bizarre me direz-vous... J'ai mis des caches pour protéger les cellules du soleil et rien n'y fait.
    Je suis obligé donc de le débrayer pour le fermer. Le matin, le soir pas de problème, tout fonctionne normalement.

    Le clignotement de la diode bluebus indique un problème sur les cellules (2 clignotements puis pause d'1 seconde, ...). Les cellules ont été changées en garantie mais le problème persiste.
    J'ai testé le multimetre ( numérique) est j'ai 10v que ce soit aux bornes du blue bus ou sur les cellules

    Le support Nice joint par téléphone me demande de changer mon câble par celui d'une rallonge électrique... alors que le câble est neuf et qu'il s'agit d'un câble awg24 spécifique pour cellules.

    Je me demande si le moteur ne serait pas sensible à la chaleur ou s'il n'a pas été déterioré par la batterie de secours qui était branchée au tout début. C'est d'ailleurs à l'occasion de ce problème que je l'ai enlevé car elle était très chaude.

    Bref, avant de recontacter le support Nice, si vous avez d'autres pistes

    Merci

  7. #6
    Toubifri

    Re : Motorisation Nice Robuskit 400 ne se ferme plus !

    Bonjour,
    Il y a de fortes chances que ce soient encore vos cellules qui soient HS ... (c'est un gros probleme assez recurent chez Nice pour info...).
    Débranchez le connecteur cellule sur la carte de gestion moteur, puis faites un apprentissage des dispositifs (donc sans les cellules), et ensuite apprentissage courses...
    Si cela fonctionne c'est que c'est un probleme cellules...
    Les cellules n'etant pas obligatoires, vous pouvez continuer à fonctionner comme ca sans probleme. Car si vous les changez, cela se reproduira surement....
    Pour les alignements cellules, je n'y crois pas, car le champ de vision est assez large... Et pour le câble, je pense que vous avez eu affaire à un rigolo qui ne savait pas quoi inventer pour ne pas admettre un disfonctionnement cellule/ carte ...
    Si vous avez le meme soucis sans les cellules, le probleme vient surement de la carte...
    Pour la batterie c'est normal que ca chauffe, car ce n'est pas qu'une batterie à l'interieur du boitier; en effet, le chargeur est integré dedans... Celle ci est utile si vous n'avez pas d'autre acces que le portail.

    Pour info, et pour les plus bricoleurs, le soucis de fiablilité des cellules et des cartes de gestion chez Nice est dû à leurs condensateurs de filtrage dont le voltage est trop faible (il me semble que j'ai trouvé l'info ici sur ce forum d'ailleurs). Ceux ci ne doivent pas apprecier les variations de tension secteur et les changement de temperature ...

    Voilà... en esperant que cela vous aidera...

  8. #7
    dpsmatt

    Re : Motorisation Nice Robuskit 400 ne se ferme plus !

    Merci Toubifri,

    Je fonctionne depuis des mois sans cellules après avoir refait un apprentissage comme vous le suggérez et tout fonctionne parfaitement ainsi.

    Quand j'ai reçu les cellules du sav ( des neuves par précaution car ils n'avaient pas trouvé d'anomalie), dès le lendemain le problème s'est représenté. La probabilité d'avoir 2 paires de cellules défaillantes semble donc très élevé chez Nice

    Le gars au téléphone qui m'a demandé de changer mon câble était vraiment désagréable. Je vais rappeler jeudi pour voir ce qu'il convient de faire... Je vais quand même pas planter un arbre a coté du moteur pour qu'il soit à l'ombre... non

    Bonne soirée

  9. #8
    flo0007

    Re : Motorisation Nice Robuskit 400 ne se ferme plus !

    Bonjour à tous ,

    J'ai egalement un kit Nice robus 400 installé depuis 2013 . Je viens d'avoir egalement les memes symptomes " le portail ne se referme plus ,car il a depassé le contacteur , bizarre ????
    Donc , obligé de le debrayer , pour le faire passer de l'autre coté du contacteur .

    Je souhaiterai donc debrancher les celulles , mais je ne sait comment proceder pour refaire l'apprentissage sans ce dispositif et l'apprentissage des courses ?

    Merci d'avance pour votre aide

    Flo

  10. #9
    golfo57

    Re : Motorisation Nice Robuskit 400 ne se ferme plus !

    Bonjour,
    Citation Envoyé par flo0007
    Je souhaiterai donc debrancher les celulles , mais je ne sait comment proceder pour refaire l'apprentissage sans ce dispositif et l'apprentissage des courses ?
    Tu suis la procédure fichier joint. @+
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    flo0007

    Re : Motorisation Nice Robuskit 400 ne se ferme plus !

    Merci pour le lien Golfo 57

Discussions similaires

  1. [Divers] Pb motorisation Nice Road300
    Par dude76 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/05/2014, 18h00
  2. Motorisation NICE POP: Carte griller
    Par invite52b0f245 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/02/2012, 20h50
  3. [Divers] Motorisation de portail : Came ou Nice ?
    Par seb50120 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2010, 19h37
  4. [Divers] Motorisation de portail : Came ou Nice ?
    Par seb50120 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2010, 15h20
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 29/08/2009, 22h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...