calcul charpente
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

calcul charpente



  1. #1
    kite17

    calcul charpente


    ------

    Bonjour,

    je suis en train de construire un abri pour mes chevaux et je voudrais entre sur de mon calcul pour la section de mes bois de charpente. Je part sur une couverture onduline fibro ciment avec dans le futur un habillage tuile sype tige de botte.
    Le poids moyen au metre carré serait au final de 45 kg plus le poids de la neige pour ma zone de 35 kg soit au total 80kg. J'ai un appui sur 2 murs a angle droit d'un coté et un poteau en coin de l'autre coté.
    Hauteur du mur coté pilier 3.10 m coté oppose 2.5 m

    merci au courageux qui pourra m'aider

    Nom : plan local.jpeg
Affichages : 740
Taille : 292,7 Ko

    -----

  2. #2
    ilovir

    Re : calcul charpente

    Bonjour

    Il y aurait donc deux versants sur une noue centrale. Il faut donc prévoir comment cela se passera au niveau du toit, pour déterminer comment positionner les pannes, puis le porteur au droit de la noue. Ce porteur peut être une poutre inclinée (bois ou acier), ou une petite ferme assemblée.
    Faites un petit dessin en fonction de comment vous le voyez.

    Quelle est votre région et l'altitude ? Ce bâtiment est-il isolé ou placé contre un autre ?

  3. #3
    kite17

    Re : calcul charpente

    Je suis en Charente maritime altitude moyenne du village 30 mètres, pour la hauteur je prefererai une poutre inclinée bois pour ne pas gener le passage des chevaux mais si ça doit etre une section énorme je changerai mon fusil d 'épaule
    j'ai quelques éléments, le petit local à côté sera fait plus rard donc ne pas en tenir compte
    dessin charpente.jpg
    plan local.jpeg
    vue 3d.jpeg

  4. #4
    ilovir

    Re : calcul charpente

    Je vous fais part de mes considérations, en vous précisant qu’elles sont à titre indicatif et ne constituent pas une prestation de bureau d’étude auquel vous devez vous adresser pour définir les dispositions à réaliser sur votre projet

    Région A2 pour la neige : Sk = 45 Kg/m² Sd = 45 x 0.8 = 36, et Sad accidentel 100 kg/m²
    Région 3 pour le vent, rase campagne : pression de base qp(z) = 61 kg /m²
    Bâtiment entièrement ouvert une face :
    Le vent soulève le toit coefficient 1 au milieu et 2 en bordure sur 70 cm
    Coefficient intérieur 0.8. Donc résultant 2.8 et 1.8.

    Pannes

    Plaques FC : 25 kg / m² - Tuiles (pose à une tuile) : 30 kg /m²
    Charge d’exploitation entretien : 150 kg en milieu de panne
    Neige de calcul : 36 kg/m²
    Vent de calcul sur la panne de portée 4 m juste sous celle de faitage : 120 kg / m² soulèvement

    Bois de classe structurale C18 - Local de classe 2 (extérieur abrité)

    Pente toiture : 8° (14 %) d’où quasi absence (1 à 2 %) d’incidence sur l’inclinaison ou non des pannes selon la pente.
    Entraxe des pannes : 1.06 m
    Le critère dimensionnant est la limitation de flèche, selon Eurocode 5 :
    L/300 pour le W inst, soit 13.3 mm
    L/200 pour le W net final (incluant le fluage), soit 20 mm

    La résistance des plaques, leurs fixations, et la fixation de la charpente sur la structure sont à adapter en fonction du soulèvement par le vent.

    Résultats dans tableau ci-joint.


    Poutre sous noue

    Attention ici à la géométrie : si la poutre n’est pas alignée sous la ligne géométrique correspondant à l’intersection des plans des deux versants, des difficultés surviendront pour l’exécution.

    Portée 4.2 m entre mur et poteau

    Le cas de charge défavorable sera ici la neige, et la flèche est toujours le critère dimensionnant. Les valeurs admissibles sont 14 et 21 mm.

    Section 12.5 x 22.5 : w inst = 13.5 mm w net fin = 20.3 mm

    Section 15 x 22.5 : w inst = 11.3 mm w net fin = 17.1 mm

    Les critères de flèche de l'eurocode 5, qui sont ceux repris par le DTU 40.37 des plaques, sont un peu indulgents. Une flèche de 2 cm, ça va se voir. Il me semble préférable de choisir la section au-dessus, pour un meilleur résultat, pour une faible différence de prix.
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kite17

    Re : calcul charpente

    merci pour le déroulement du calcul, je peux donc mettre une seule poutre sous la noue sans jambage ou renfort ? excusez mon langage de novice
    poutre en 15 x 22.5 je me fout du prix du moment que ce sera solide
    pannes en 7.5 x 20
    Je pense fixer la poutre avec des sabots vissés dans le pilier d'un coté et dans la ceinture de l'autre
    les pannes seraient fixées avec des sabots sur la poutre et coté mur il seraient encastrés dans le mur en depassant legerement
    que pensez vous du mode de fixation ?

    merci

  7. #6
    kite17

    Re : calcul charpente

    est il possible de jumeler 2 madriers 7.5 x 22.5 pour obtenir la même résistance ?

  8. #7
    ilovir

    Re : calcul charpente

    Deux sections de 7.5 cote à cote font 15, puisqu'elles ne travaillent que verticalement. Mais il faut les assembler sans jeu. Et que ça fasse bien 15 (en fonction des écarts sur les épaisseurs vendues).
    Fixer avec des sabots, il faudra demander les astuces pour se fixer sur une poutre en biais, sans perte de résistance.
    Il faut aussi bien concevoir comment, là-dessus, vous allez placer la noue elle-même et son évacuation

  9. #8
    kite17

    Re : calcul charpente

    merci pour vos infos, si je rajoute une poutre de plus sur le grand côté et passer ainsi d'une portee de 4 m à2 m cela va t il influer sur la section de la poutre avec la noue ?

  10. #9
    ilovir

    Re : calcul charpente

    je ne vois pas bien où serait cette poutre sur le grand côté

  11. #10
    kite17

    Re : calcul charpente

    je vais rester sur les claculs que vous m'avez proposé, ils recoupent ca qu'un ami m'a dit, je vous tiens au courant de la réalisation, je pense jumeler 2 bastaings a l'aide de vis bois plus collage à la PU pour la poutre centrale
    merci pour votre aide
    Dernière modification par kite17 ; 19/10/2016 à 18h02.

  12. #11
    kite17

    Re : calcul charpente

    Bonjour,
    je voulais vous remercier pour les calculs, l'abri est fini et a passé 2 bonnes tempêtes sans encombre.
    si vous voulez des photos je peux les envoyer en mp

    merci encore

  13. #12
    ilovir

    Re : calcul charpente

    mettez les photos sur le forum, pour que tout le monde en profite ...
    cdlt

  14. #13
    kite17

    Re : calcul charpente

    voici l'abri chevaux finalise reste a faire les enduits

    pose abreuvoir


    20170319_122610 reduit.jpg
    abri chevaux

    20170319_122634 reduit.jpg
    entree coté gauche

    20170319_122644 reduit.jpg
    entree coté droit

    20170319_122652 reduit.jpg
    interieur coté gauche

    20170319_122708 reduit.jpg
    interieur coté droit

Discussions similaires

  1. Calcul des poutres bois de charpente et plan de charpente ?
    Par chantieroullins dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2015, 18h22
  2. Calcul de charge charpente
    Par faberdeBotch dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/10/2014, 22h08
  3. Calcul de charpente
    Par pouil77 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/07/2011, 01h13
  4. Calcul de charpente
    Par invite5ad47898 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/08/2010, 14h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...