Calcul de charge charpente
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Calcul de charge charpente



  1. #1
    faberdeBotch

    Red face Calcul de charge charpente


    ------

    Bonjour, à tous, en cours de construction, je dois implanter la charpente de mon garage, viens donc le moment de déterminer la section de mes poutres.

    Pour faire simple le bâtiment est en demi niveau (2 hauteur de porte de garage différentes) avec un poutre béton au milieu (60cm d'épaisseur sur 7ml de long) soit:
    Dimension totale en emprise au sol : 7m*13m
    et dimension de chaque toitures 6.50m par *7m (écoulement eau/sens de pente)

    Nom : face avtv.png
Affichages : 1088
Taille : 36,6 Ko

    Vous constaterez les acrotères prévues.

    Concernant la couverture:
    Bac acier isolé en 8cm d'épaisseur (je ne sais pas le poids que cela peut peser au m² mais pas énorme)

    Région: 12320, du vent et parfois de la neige.

    Donc quiz de l'écartement des poutres/bout de bois et de leur dimensionnement?
    les poutres devront faire 6.50ml sans appui...

    Par avance un grand merci!

    -----
    Dernière modification par faberdeBotch ; 19/10/2014 à 18h17.

  2. #2
    invite58706596

    Re : Calcul de charge charpente

    Bonsoir faberdeBotch & Bienvenue sur ce Forum,

    les poutres devront faire 6.50ml sans appui...
    Je suppose comprendre les poutres ont une portée de 6,50 m...
    Essaye de faire un dessin en vue de dessus et suit les conseils et les infos de cette discussion > http://forums.futura-sciences.com/br...nageables.html
    A+

  3. #3
    faberdeBotch

    Re : Calcul de charge charpente

    Bonsoir Amaty et merci de ta réponse!
    J'ai bien pris connaissance des posts que tu as cité et j'ai fais un plan "vu du ciel" pour 1 seul toit, les deux étant strictement identique...(il ne ressemble en rien à tes magnifiques plans!!!)

    Nom : plan toiture.png
Affichages : 3888
Taille : 19,2 Ko

    (oui je sais...j'aime le vert!)

    Je pensais pour la section des poutres du 10*30 ou quelque chose dans ce genre mais quiz de l'écartement (en cas de forte neige )

    Par contre quand je parle de poutre je n'utilise pas le bon terme puisqu'il s'agit d'une charpente et je ne connais pas les bons termes (pannes?)!

    Par avance un grand MERCI!

  4. #4
    invite58706596

    Re : Calcul de charge charpente

    Par contre quand je parle de poutre je n'utilise pas le bon terme puisqu'il s'agit d'une charpente et je ne connais pas les bons termes (pannes?)!
    Oui, en général parallèle au faîte du toit, ce sont des pannes...
    On peut appeler aussi madrier du fait que l'on n' a pas une charpente classique avec "fermes" et pignons...

    Plusieurs points à savoir avec bac acier :
    - Prévoir une pente suffisante > Au dessus de 2,5 cm par mètre (2,5 %), l'eau érode le sable (faiblement mais érode) et au dessous l'eau dépose le sable... Choisir donc une pente adéquate pour éviter principalement la stagnation d'eau en cas d'orage violent (3 litres/minute/m²)
    - Connaître la charge admissible des bacs aciers employés variable suivant caractéristiques et portée???? Ensuite, il est facile de déterminer la section des pannes...
    - Faire une évacuation suffisante avec les plantes (10 x 20 cm) qui peuvent obturer l'écoulement > Déversement dans un pis de vache...
    En cas de recouvrement de bac acier, prévoir une étanchéité avec toile bitumée (2 fois 2 bandes fondues) protégée contre les UV ou recouvert d'une couche de graviers de 4 à 5 cm et granulométrie 4 à 5 mm...
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    faberdeBotch

    Re : Calcul de charge charpente

    - Prévoir une pente suffisante > Au dessus de 2,5 cm par mètre (2,5 %), l'eau érode le sable (faiblement mais érode) et au dessous l'eau dépose le sable... Choisir donc une pente adéquate pour éviter principalement la stagnation d'eau en cas d'orage violent (3 litres/minute/m²)

    --> J'ai prévu 70cm de pente sur 7 m soit 10% donc aucun problème


    - Connaître la charge admissible des bacs aciers employés variable suivant caractéristiques et portée???? Ensuite, il est facile de déterminer la section des pannes...

    frances-08fin.pdf
    -->J'ai trouvé ce document mais je ne comprend pas tout!

    - Faire une évacuation suffisante avec les plantes (10 x 20 cm) qui peuvent obturer l'écoulement > Déversement dans un pis de vache...
    --> L'arriere du bâtiment ne comportera pas d’acrotères donc pas de gouttière encastrée, je pense faire avec de la gouttiere demi ronde dev 25 et une descente de 80 de diam pour chaque toit.

    En cas de recouvrement de bac acier, prévoir une étanchéité avec toile bitumée (2 fois 2 bandes fondues) protégée contre les UV ou recouvert d'une couche de graviers de 4 à 5 cm et granulométrie 4 à 5 mm...
    A+[/QUOTE]
    --> Le bac acier ne sera pas recouvert. (ceci dit, merci pour l'info!)

    Par avance merci!

  7. #6
    invite58706596

    Re : Calcul de charge charpente

    J'ai trouvé ce document mais je ne comprend pas tout!
    Pour un panneau de 80 mm d'épaisseur et de 1 m de large
    Charge descendante répartie en daN/m² > 75 --- 100 --- 125 --- 150 --- 175 --- 200 --- 250 --- 300
    Portée maxi entre 2 pannes en m..........>5,90 -- 5,10 -- 4,55 -- 4,15 -- 3,83 -- 3,57 -- 3,20 -- 2,93

    OK pour le retour des autres infos...
    PS > Pour faire une citation, sélectionner le texte à citer et cliquer sur la bulle de bande dessinée > Avant-dernier icône dans la 2ème ligne d'outils "iconisés" (j'ai pas peur)...

    Charge neige pour l'Aveyron zone A2 >60 daN/m² (ou kg/m² si tu préfères sans être puriste) en chute extrême pour une altitude inférieure à 200 m...
    ~12 kg/m² de panneau + 60 kg/m² de neige + (sous réserve 60 kg/m² du poids de 2 contrôleurs ou autre mais ira-t-on se balader à 4 pattes sur un bac acier enneigé???)
    Si on prend 75 kg/m², cela donne 1 m x 5,9 m x 75 kg/m² = ~440 kg entre 2 pannes espacées de 5,9 m.
    Regarde ce qui pourrait le mieux te convenir...
    A +

  8. #7
    faberdeBotch

    Re : Calcul de charge charpente

    Bonsoir Amaty, si j'ai bien compris tout dépend de la résistance au poid que je veux donner?

    Charge neige pour l'Aveyron zone A2 >60 daN/m² (ou kg/m² si tu préfères sans être puriste) en chute extrême pour une altitude inférieure à 200 m...
    ~12 kg/m² de panneau + 60 kg/m² de neige + (sous réserve 60 kg/m² du poids de 2 contrôleurs ou autre mais ira-t-on se balader à 4 pattes sur un bac acier enneigé???)
    Si on prend 75 kg/m², cela donne 1 m x 5,9 m x 75 kg/m² = ~440 kg entre 2 pannes espacées de 5,9 m.
    [/QUOTE]

    Donc ma toiture faisant grosso-modo 7*6.50 si je ne mets qu'une seule "panne" au milieu j'aurai une résistance d'un peu plus de 200kg/m²??

    Mais une seule panne? c'est assez?

    Et puis pour fixer mon bac acier il me faut bien des pannes (ou des chevrons en 10*10) à intervale régulier, disons tous les 1.25m donc si je fais cela j'aurais une résistance de

    J'ai compris ou rien?
    Dernière modification par faberdeBotch ; 20/10/2014 à 18h51.

  9. #8
    invite58706596

    Re : Calcul de charge charpente

    Donc ma toiture faisant grosso-modo 7*6.50 si je ne mets qu'une seule "panne" au milieu j'aurai une résistance d'un peu plus de 200kg/m²??
    Oui, tout à fait...

    Mais une seule panne? c'est assez?
    Bonne question... As-tu déjà commandé tes panneaux de couverture... Ton fournisseur de matériaux se doit de te donner une doc ou le DTU concernant le produit...
    Il est vrai qu'au niveau fixations, je trouve que c'est un peu léger... En clair on se retrouve avec seulement 5 fixations pour des surfaces et charges importantes...
    Et c'est bien pour cela que l'on voit fréquemment des arrachements de toiture de ce type de couverture...
    Du fait la faible pente, le vent se comporte comme sur une aile d'avion et à tendance à soulever la toiture pratiquant ainsi des usures (agrandissement) au niveau des trous de fixations...
    Il semble qu'une seule panne soit nécessaire effectivement > Regarde ce lien pour quelques infos > http://www.bacacier.com/wp-content/u...in_2012_BD.pdf

    Si l'on prend une seule panne 3,5 m x 1 m x 75 kg/m² = 260 kg sur le panneau...
    7 m x 6,5 m x 75 kg/m² /2 = 1700 kg sur l panne intermédiaire > Il faut envisager une panne de section de 250 x 150 mm pour une flèche admissible L/200 > 6500/200 = 32,5 mm...

    Maintenant si l'on met 3 pannes, 7 m x 6,5 m x 75 kg/m² /4 = ~850 kg sur une panne intermédiaire > Viser alors une section de 120 x 225 par exemple...
    A+

  10. #9
    faberdeBotch

    Re : Calcul de charge charpente

    Bonsoir Amaty, et merci de tes réponses et du temps que tu consacre à ce forum,

    Etant donné que je fais scier mon bois et que je ne l'achète pas je vais faire scier 3 poutres en chêne 25*15 (une près du linteau, une au milieu, et une contre le mur en parpaing) entre les 3 je rajouterai 2 madrier en 25*5.

    Concernant le bac acier je ne l'ai pas encore commandé, j'ai un autre chantier en couverture et je me pose un peu les mêmes questions donc celui de ce post est en "stand by" mais il faut que je fasse scier le bois.

    Amaty,
    8
    -comment détermine tu la section du bois car 850kg pour du 12*22 et 1700kg pour du 15*25 la différence de section n'est pas importante mais pourtant la résistance est totalement différente! (je pense que je surdimensionne quelques fois...)

    - pourras tu me dire ce que tu pense du rajout de madrier, est ce qu'il faut plutôt 2 madrier coller pour faire du 10*25?
    Merci

Discussions similaires

  1. aide calcul charge sur charpente pour isolation
    Par vegaman dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 37
    Dernier message: 30/10/2019, 20h45
  2. Charge admissible des pannes (charpente)
    Par pandy dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/07/2014, 08h50
  3. la charge de l'isolation sur la charpente
    Par Hydro19 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/05/2014, 17h31
  4. Charpente calcul de charge + comble ammenageable
    Par animax75 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/03/2014, 13h55
  5. Charge charpente
    Par N-physpanish dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/03/2014, 10h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...