> Apprentissage et conseils pour la rénovation d'une maison !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

> Apprentissage et conseils pour la rénovation d'une maison !



  1. #1
    nikomalt

    > Apprentissage et conseils pour la rénovation d'une maison !


    ------

    Bonjour à tous,

    Mon épouse et moi somme sur le point d'acquérir une villa plain-pied de 80m² habitable dont 3 chambres, un garage de 16m², le tout sur un terrain de 600m².

    Le bien est habitable, mais nous souhaiterions faire des travaux de rafraîchissement pour qu'il soit à nos goûts, et pourquoi pas redisposer les pièces.

    La situation actuelle (croquis) est disponible ici :

    Nom : Croquis Maison Cuers.jpg
Affichages : 452
Taille : 107,9 Ko

    N'ayant aucune compétence en rénovation, nous cherchons un site simple et clair qui nous apprendrait pas à pas des choses comme par exemple :
    - Casser et reposer des cloisons,
    - Poser des sols, détapisser et repeindre des murs,
    - Refaire une cuisine / salle de bain
    - Mettre aux normes l'électricité et la plomberie,
    - etc.

    Nous n'avons pas vraiment conscience du travail que cela peut représenter, c'est la raison pour laquelle nous recherchons ce type d'apprentissage pour mesurer la faisabilité à notre niveau.

    Merci d'avance et bonne semaine à tous !

    -----

  2. #2
    TDR125

    Re : > Apprentissage et conseils pour la rénovation d'une maison !

    Bonjour nicomalt et bienvenue sur FUTURA

    Vous avez dans les gsb (grande surface de bircolage ) des brochures pour tels ou tels travaux . Vous pouvez aussi vous servir du net exemple :

    " Comment installer des cloisons en Placoplatre " etc ....

    Après il y a les amis du forum et moi même qui sommes disposés à répondre à toutes vos questions et vous aider dans vos travaux

    Au plaisir
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  3. #3
    nikomalt

    Re : > Apprentissage et conseils pour la rénovation d'une maison !

    Bonjour et merci pour votre tentative de réponse !
    C'est bel et bien un site web qui référence les différents travaux possible que nous recherchons.
    Ne connaissant pas les travaux qui peuvent exister, nous avons du mal à visualiser ce que nous pourrions faire.

  4. #4
    acdc01

    Re : > Apprentissage et conseils pour la rénovation d'une maison !

    Bonjour.
    Il vous faut définir un projet global : modifier un plan ne s'improvise pas.
    Certains murs peuvent être ^porteurs, les arrivées d'eau et les évacuations conditionnent souvent la position de la cuisine, salle de bain et Wc.
    Vous devriez contacter un architecte afin de vérifier ce qui est possible...
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TDR125

    Re : > Apprentissage et conseils pour la rénovation d'une maison !

    Re

    Amitiés acdc01 Exact quoique tout dépend de la charpente et de la largeur de la maison .

    Par ailleurs , très difficile pour nous de vous renseigner sur diverses techniques tout corps d'états , ne sachant pas les travaux que vous voulez faire ni vos compétences en matière de bricolage

    D'une manière comme d'une autre il y aura toujours un hic pour vous bloquer (du genre une prise de courant qui passe dans une cloison que vous venez de mettre à terre !) et j'en passe ...

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  7. #6
    nikomalt

    Re : > Apprentissage et conseils pour la rénovation d'une maison !

    Merci pour vos messages !
    Je reste cependant persuadé qu'avec de la volonté et quelques tutoriels qui doivent exister sur quelques sites, certains travaux sont possibles !
    Ma difficulté, c'est de savoir lesquels.

    Bien à vous

  8. #7
    TDR125

    Re : > Apprentissage et conseils pour la rénovation d'une maison !

    Citation Envoyé par nikomalt Voir le message
    Merci pour vos messages !
    Je reste cependant persuadé qu'avec de la volonté et quelques tutoriels qui doivent exister sur quelques sites, certains travaux sont possibles !
    Ma difficulté, c'est de savoir lesquels.

    Bien à vous
    Bien d'accord avec vous dito notre ami acdc01:"il faut définir un projet global" après c'est juste une question de temps et de moyens .

    Des sites sur les travaux de rénovations il y en a "des tonnes" sur le net , juste un problème : rien ne se passe comme sur la vidéo ou le tutoriel

    Pour ma part , électricien de métier j'ai tout fait par moi même tout corps d'état comme bien nombre d'amis actifs sur ce forum que je salue amicalement au passage

    Bonne soirée
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

Discussions similaires

  1. Conseils pour apprentissage des mathématiques en auto-didacte
    Par Iron-Sim dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/04/2014, 08h31
  2. Rénovation maison ancienne : besoins de conseils
    Par invite15226490 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/02/2013, 20h28
  3. besoin de conseils sur la rénovation de ma maison en pierre
    Par invitee95fde8d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/12/2011, 13h13
  4. Avis et conseils sur isolation/rénovation maison
    Par invite159f1e19 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/09/2008, 10h18
  5. Renovation maison ancienne - Conseils & artisans
    Par invitec0a3f0b9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2007, 16h43
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...