Rénovation maison ancienne : besoins de conseils
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Rénovation maison ancienne : besoins de conseils



  1. #1
    invite15226490

    Rénovation maison ancienne : besoins de conseils


    ------

    Bonsoir a tous,

    Amoureux de l'ancien, ma femme et moi, nous projetons d'acquérir une longère en pierre de 1850.
    Nous souhaiterions effectuer quelques travaux de rénovation et d'aménagement en essayant de respecter les
    règles de l'art de la construction ancienne.
    La maison est exposée sud avec des baies double vitrage uniquement sur ce côté et borgne sur les 3 autres côté. Le mur extérieur en pierre vue à été jointoyé en ciment (il y a au moins 30 ans). Les proprios actuels ont rénovés en grande partie la maison il y a 30 ans, dont les murs intérieurs en placoplatre.
    Malgré ces barrières étanches, les murs ne présentent aucune trace d'humidité.

    A mesure que nous parcourons ce forum et différents fils de discussion attrait à la rénovation des maisons
    anciennes, et dévorons "L'isolation écologique " de Jp Oliva, nous avons pleins d'interrogations et la tête parfois
    embrouillée:

    1/ Est il utile et opportun de virer le placo et créer des parois respirantes (isolant naturel + enduit chanvre/chaux ou bien chanvre banché) sans s'attaquer aux parois externes ? Il nous parait en effet compliquer d'effectuer un
    piquage + rejointoyer a la chaux le mur sud (environ 80 m²).

    2/ Nous voulons transformer l'appentis adossé à la maison, en chambre (les moellons sont restés enduits à la
    chaux). Pour l'isolation du sol, nous partons sur un principe préconisé par Jp Oliva: hérisson + dalle chaux +
    isolant+ chape chaux et terre cuite.
    Pour l'isolant, nous pensions au liège mais avons un doute: par ses caractéristiques, ne va t-il pas favoriser les
    remontées capillaires vers les murs et donc engendrer des désordres ? N est-il pas à utiliser qu'en cas de sols très humide ou de chauffage par le sol ? Quel autre isolant préconisez vous ?

    D avance merci pour vos réponses,
    Cdlt

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Rénovation maison ancienne : besoins de conseils

    bonjour,

    En tout cas, les pièces qui ont du placo et qui n'ont aucun problème, n'y touchez pas, vous aurez bien d'autre travaux à faire.

    Il faut voir au raz du sol, s'il n'y a pas d'humidité qui remonte sur les murs qui sont nus, et faire un test en collant un plastique devant, et regarder si au bout d'une semaine, il n'y a pas des gouttes d'eau.

    Voyez le tour de la maison, s'il y a un mur même un peu enterré, dégagez le et faites en sorte que l'eau de pluie n'y aille pas contre.

    Les enduits à la chaux, chers aux écolos, n'isolent guère, ils régulent plutôt l'humidité.

    Je suis plutôt écolo, mais jusqu'à un certain point.

  3. #3
    invite15226490

    Re : Rénovation maison ancienne : besoins de conseils

    Bonjour,

    Lazarcien, merci pour votre réponse.

    Concernant votre test d'humidité, malheureusement nous ne sommes pas encore chez nous et je nous vois mal demander aux proprios actuels de coller un plastique chez eux pendant une semaine: mais nous allons retourner avec un entrepreneur pour faire des relevés d'humidité des parois pour en avoir le coeur net ?

    Nous nous sommes peut être mal exprimé mais au sujet de l'appentis, nous précisions que les moellons extérieurs avaient conservé leurs joints à la chaux (pas de ciment sur ces murs): en revanche, nous comptons bien evidemment rapporter une ITI, de type panneaux à enduire + finition chaux chanvre ou alors un chanvre banché. Quel type d'isolant en panneaux conseilleriez vous ? Peut-on aisément accrocher des choses aux murs sur ce type de système ou faut-il s'ancrer aux moellons (nous pensions mettre une epaisseur d'isolant d'environ 10cm) ?


    D'avance merci pour vos réponses,
    Cdlt.

  4. #4
    nikkal

    Re : Rénovation maison ancienne : besoins de conseils

    Bonjour,

    je rénove moi-aussi une maison en pierre, pour le sol, j'ai décaissé sur 50 à 70 cm, géotextile, hérisson ventilé en grosses pierres, géotextile, gravier (parce que marcher sur les grosses pierres même juste pour faire la dalle et les canalisations, c'est pas confortable), dalle chaux/chanvre. mais j'avais la terre du sol intérieure humide actuellement le dessus de la dalle est parfaitement sec, je vais continuer par un chauffage par le sol, chape d'enrobage chaux et peut-être finition terre cuite ou chape chaux traitée. Pour les murs et les cloisons je me suis finalement décidée, après mure réflexion et m'être bien renseignée, à mettre en œuvre sur ossature bois avec lattis, du chanvre stabilisé en 10/12 cm d'épaisseur, PER pour mur chauffant (sur les cloisons), enduits de finition à l'argile.. avec ce système, je n'ai pas de problème de séchage car le matériaux est très peu humide, le bois me permettra d'accrocher ce que je veux au murs et j'ai les qualité d'hydrorégulation de l'argile.
    sur mon profil vous trouverez l'adresse de mon blog: si mon expérience peut vous être utile...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite15226490

    Re : Rénovation maison ancienne : besoins de conseils

    Bonjour Nikkal,

    Merci pour ce retour d' expérience. Étant donné que j'ai 2 pieds à la place des mains, je suis admiratif du travail que vous accomplissez: impressionnant !!!!
    Deux petites questions:

    1/ pourquoi ne pas avoir rapporté d'isolation au niveau du sol d' autant plus dans cette région (je me trompe peut être mais une dalle chaux/chanvre n est pas un véritable isolant) ? Question de coup, pas assez de place,...?

    2/ pous les murs, qu'elle est la fonction des lattis ? J avais vu l exemple de chanvre banché sur ossature bois/colombages mais jamais de lattis ?

    En vous remerciant encore,
    Cdlt

  7. #6
    nikkal

    Re : Rénovation maison ancienne : besoins de conseils

    Bonjour,

    pour le sol, il était nécessaire de ne pas "fermer" la dalle, c'est à dire de permettre à la vapeur d'eau de s'évacuer à travers elle pour ne pas accentuer les remontées capillaires dans les murs. Le chaux/chanvre est un matériaux stable, perspirant, isolant grâce à l'air contenu dans la chenevotte, il ne faut donc très peu le tasser, il a une propriété supplémentaire, qui est étudiée par (entre autres) le CETE de l'Est et ENTPE, les transferts hydrothermiques qui provoquent un déphasage des températures et participent au confort thermique. un lien vers une thèse sur ce sujet: http://hal.archives-ouvertes.fr/docs...RANLE_TEL3.pdf. pour le coût, le chaux/chanvre n'est pas vraiment économique mais il est totalement adapté dans le cas de ma bâtisse en pierre qui est sur un sous-sol très humide.

    concernant le lattis, c'est pour une facilité de mise en oeuvre et de moindre coût que je l'ai choisi, je vous envoie en MP un lien vers une fiche de mise en oeuvre, en MP car c'est édité par un site marchand, vous y trouverez aussi des renseignements sur le hérisson ventilé, par contre je n'ai pas utilisé leur préconisation pour la formulation de la dalle chaux/chanvre.

  8. #7
    invite15226490

    Re : Rénovation maison ancienne : besoins de conseils

    Bonsoir,

    Y a t-il d'autres avis notamment en ce qui concerne l'isolation de la dalle sur terre plein et l'isolation des murs en ITI par panneaux prêt à enduire ?

    Merci pour vos conseils et avis,
    Cdlt

Discussions similaires

  1. Rénovation électricité maison ancienne .
    Par Spit313 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/06/2012, 20h43
  2. Electricité ancienne : Quézaco dans mon garage ? Conseils rénovation
    Par invite01cb6c94 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/04/2012, 13h27
  3. Rénovation maison ancienne
    Par invite35578345 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 05/08/2009, 14h23
  4. Rénovation maison ancienne en altitude
    Par invite71e0e365 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/04/2009, 20h48
  5. Renovation maison ancienne - Conseils & artisans
    Par invitec0a3f0b9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2007, 16h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...