Bonjour,
Je voudrais aménager les combles d'un petit immeuble qui date des années 1930. Avant de commencer les travaux, l'étude de faisabilité soit être faite.
N'étant pas du métier, je fait appel aux connaisseurs.
Voici une description de la structure (toiture et de sa charpente):
Le toit est un toit simple pente faite d'ardoises. Le plus haut mur et l'un des deux murs du coté sont en brique. Le mur de facade et le mur de coté restant en meulière.
La surface au sol est de 4.55m x 7.80m (mesures intérieurs).
La hauteur maximum du mur est de 180cm dans le comble. L'angle de la toiture est donc d'environ 18°.
Il y a deux arbalétriers (pas sur du nom) qui soutiennent la panne intermédiaire aux deux tiers de la longueur : 20cm x 7.5 cm.
Il y a une seul panne intermédiaire qui fait 16.5cm x 6.5cm.
Les chevrons font 7.5cm x 7.5cm, avec un entraxe maximum de 43cm.
Il semblerait que l'essence du bois soit le châtaigner. Toiture d'époque, c'est à dire 1930. Elle a été « consolidée » à certains endroits.
Pas de trace de passages d'eau dans les combles.
Le bois n'est pas vermoulue et me semble bon. Sauf à un endroit un chevron est retenu par une « béquille ». Une partie des tuiles a été changée.
Quelques photos sont en PJ.
DSCF7122.resized.JPG
DSCF7110.resized.JPG
DSCF7103.resized.JPG
DSCF7120. cheuvron rafistole.JPG
J'ai fait le bilan de la masse totale de la charpente incluant les conditions météo, l'isolant.
Mais je ne trouve pas d'abaques pour le châtaigner (ou feuillus) et ainsi valider ou pas la tenue mécanique.
Voici le détail des masses suivants ma région (92):
Masse charpente.png

Je compte y vivre un bon bout de temps (> 10ans je pense).
Est ce que la charpente sera à refaire d'ici là d'après vous ?
Selon les dimensions données, et les photos en pièce jointe, est ce que cette charpente pourra tenir un peu plus de 22 kg/m2 ? C'est à dire l'isolation (LdB :0.2m*55kg/m3) + BA13 + armature (Région Parisienne).
Avez vous des abaques pour pannes et chevrons en châtaigner (ou Feuillue)?

Merci par avances pour vos réponces et remarques.

Nicolas.