Bonjour,
ayant trouvé des gens compétents pour une précédente question chaudière, je me permets d'avoir une nouvelle fois recours à ce forum pour une tout autre information.
Je souhaiterais avoir vos avis et conseils sur un problème que j'ai avec la peinture autour de mon Velux de Salle de bain. Celui-ci est un modèle GGU SK06 monté avec un volet électrique SML SK06 et tous les 2 installés en octobre 2013 soit il y a 3 ans et lors de travaux de rénovation. La penture / enduit avaient été refaits à l'occasion. Depuis l'installation nous avons constaté au fur et à mesure du temps des fissures apparaître sur la peinture de l'encadrement de ce Velux. Et ça empire de mois en mois jusqu'à laisser apparaître des fissures également sur la peinture en dessous cet encadrement. Voir photo dessous.
IMG_4993.jpg
Donc je me demande quelle est la source de ce problème ? N'y connaissant pas grand chose, j'avais quand même pensé à tort ou à raison à :
1 / - problème dû à l'isolation derrière cet encadrement.
en effet, le placo de cet encadrement est directement fixé sur la charpente bois du toit et il n'y a, d'après ce que j'ai vu, pas d'isolant comme on peut le voir entre les rails de place par exemple. Seul vient ensuite l'isolant entre les chevrons. Voir photo ci-dessous.
DSCN2696.jpg
2/ - problème de VMC qui, il est vrai, a du mal à extraire toute la condensation lorsque nous prenons la douche ou le bain et que la porte de la salle de bain est fermée.
Dans ce cas la question qui me viens est : pourrais-je ajouter une autre bouche VMC d'extraction hygroréglable comme la première mais cette fois placée au dessus du bac à douche ? Car la première est juste à côté de la porte et à l'autre bout de la douche. Ma VMC a une entrée libre si besoin. Voir plan ci-dessous de la salle de bain.
Plan Salle de bain.jpg
3 / - problème d'étanchéité des tuiles qui laisserait passer l'humidité et qui avec la condensation de la salle de bain ferait craqué la peinture.
En fait, là c'est plus la réponse d'un couvreur qui était chez mes voisins et à qui j'ai posé la question. En voyant mes tuiles bétons TMB CR (type redland) double romane de 36 ans, il m'a de suite dit qu'ils étaient devenus poreux et laissait passer l'humidité. Voir photo ci-dessous de ma toiture côté Velux.
DSC_0001.jpg
La seule solution était soit de nettoyer la toiture avec un anti-mousse puis karcher basse pression et enfin passer un "protecttyoit" en 2 couches (Devis à 12000€ pour 162M²). Soit remplacer toutes les tuiles et liteaux (Devis à 42000€ pour 162M²). Je ne suis pas forcément contre faire quelquechose pour ma toiture même si au départ je voulais juste réparer le problème de peinture de mon Velux Salle de bain
Voilà, si les compétences de certains pourraient m'aider dans mes futurs choix d'amélioration de ma maison, ce serait super !
Au plaisir de vous lire.
-----