Problème de peinture sur encadrement Velux Salle de bain
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Problème de peinture sur encadrement Velux Salle de bain



  1. #1
    cebcb1

    Problème de peinture sur encadrement Velux Salle de bain


    ------

    Bonjour,

    ayant trouvé des gens compétents pour une précédente question chaudière, je me permets d'avoir une nouvelle fois recours à ce forum pour une tout autre information.

    Je souhaiterais avoir vos avis et conseils sur un problème que j'ai avec la peinture autour de mon Velux de Salle de bain. Celui-ci est un modèle GGU SK06 monté avec un volet électrique SML SK06 et tous les 2 installés en octobre 2013 soit il y a 3 ans et lors de travaux de rénovation. La penture / enduit avaient été refaits à l'occasion. Depuis l'installation nous avons constaté au fur et à mesure du temps des fissures apparaître sur la peinture de l'encadrement de ce Velux. Et ça empire de mois en mois jusqu'à laisser apparaître des fissures également sur la peinture en dessous cet encadrement. Voir photo dessous.

    IMG_4993.jpg

    Donc je me demande quelle est la source de ce problème ? N'y connaissant pas grand chose, j'avais quand même pensé à tort ou à raison à :

    1 / - problème dû à l'isolation derrière cet encadrement.

    en effet, le placo de cet encadrement est directement fixé sur la charpente bois du toit et il n'y a, d'après ce que j'ai vu, pas d'isolant comme on peut le voir entre les rails de place par exemple. Seul vient ensuite l'isolant entre les chevrons. Voir photo ci-dessous.

    DSCN2696.jpg

    2/ - problème de VMC qui, il est vrai, a du mal à extraire toute la condensation lorsque nous prenons la douche ou le bain et que la porte de la salle de bain est fermée.

    Dans ce cas la question qui me viens est : pourrais-je ajouter une autre bouche VMC d'extraction hygroréglable comme la première mais cette fois placée au dessus du bac à douche ? Car la première est juste à côté de la porte et à l'autre bout de la douche. Ma VMC a une entrée libre si besoin. Voir plan ci-dessous de la salle de bain.

    Plan Salle de bain.jpg

    3 / - problème d'étanchéité des tuiles qui laisserait passer l'humidité et qui avec la condensation de la salle de bain ferait craqué la peinture.

    En fait, là c'est plus la réponse d'un couvreur qui était chez mes voisins et à qui j'ai posé la question. En voyant mes tuiles bétons TMB CR (type redland) double romane de 36 ans, il m'a de suite dit qu'ils étaient devenus poreux et laissait passer l'humidité. Voir photo ci-dessous de ma toiture côté Velux.

    DSC_0001.jpg

    La seule solution était soit de nettoyer la toiture avec un anti-mousse puis karcher basse pression et enfin passer un "protecttyoit" en 2 couches (Devis à 12000€ pour 162M²). Soit remplacer toutes les tuiles et liteaux (Devis à 42000€ pour 162M²). Je ne suis pas forcément contre faire quelquechose pour ma toiture même si au départ je voulais juste réparer le problème de peinture de mon Velux Salle de bain

    Voilà, si les compétences de certains pourraient m'aider dans mes futurs choix d'amélioration de ma maison, ce serait super !

    Au plaisir de vous lire.

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Problème de peinture sur encadrement Velux Salle de bain

    Bonsoir,

    A mon avis, la surface de la peinture est soumise à de forte contrainte thermique si le soleil donne sur ce velux, en plus l'humidité vient aggraver la situation, tantôt je dilate (humidité) et puis je contracte ( soleil et séchage intensif ).

    Une peinture claire spéciale salle de bain pourrait peut-être régler ce problème, surtout si l'humidité est réduite par une meilleur ventilation de la SDB.
    Ou par un recouvrement en bois ou en pvc.

    Pour l'état des tuiles, il faut aller voir en dessous ce qui se passe lorsqu'il pleut

    Bonne suite et autres avis ?
    Dernière modification par trebor ; 25/10/2016 à 20h29.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    cebcb1

    Re : Problème de peinture sur encadrement Velux Salle de bain

    Merci Tremor pour ton avis.

    Effectivement le soleil donne sur ce Velux ainsi que sur celui d'une chambre, changés en même temps. Seul celui de la salle de bain a ce problème donc ça rejoindrait le problème lié à l'humidité de la salle de bain ...

    Mais alors que mets-on en général sur l'encadrement d'un Velux Salle de bain si le placo/peinture ne conviennent pas ? Du bois ou du PVC comme tu le suggère ? Y a t-il des encadrements tout faits ?

    Pour réduire l'humidité par une meilleure ventilation, puis-je ajouter alors une autre bouche d'extraction hygroréglable dans la même pièce ? Et si oui, la placer dans le coin à côté de la douche sur mon plan vous parait être une bonne option ?

  4. #4
    trebor

    Re : Problème de peinture sur encadrement Velux Salle de bain

    Bonjour,

    Je ne l'ai jamais fait pour un velux et je pense que cela doit ce faire sur mesure en tenant compte de l'espace en périphérie afin de pouvoir ouvrir le velux.

    Pour réduire fortement l'humidité dans la SDB, je pense à une chose simple, essuyer la douche, la baignoire et mettre sécher les serviettes hors de la salle de bain.

    Voyons d'autres avis ?

    Bonne journée à tous, le soleil est de retour
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    40CDV20

    Re : Problème de peinture sur encadrement Velux Salle de bain

    Bsr,
    Il ne s'agit pas d'une peinture au sens usuel du terme, mais d'une plastification à base de résine de PU. Il est très probable que soit en cause :
    -les conditions de ventilation,
    -une malfaçon.
    En termes de recours à la garantie, 3 ans après la messe est dite.
    Pour restaurer il faut passer par une peinture (vraie celle-ci) à base alkyde-polyuréthane.
    Cdt.

  7. #6
    yaadno

    Re : Problème de peinture sur encadrement Velux Salle de bain

    bonjour:consultez le site velux garantie;il s'agit d'une menuiserie, donc entrant dans le cadre de la décennale....tout au moins les parties indissociables du bati;voir les détails;
    cdlt

  8. #7
    cebcb1

    Re : Problème de peinture sur encadrement Velux Salle de bain

    Merci pour ces réponse, je vais me renseigner sur cette peinture à base alkyde-polyuréthane. C'est ce que l'on mets en général en peinture d'encadrement des Velux ou bien dans la salle de bain entière ?

    J'avais également posé la question au SAV de Velux qui me dit que pour eux ce serait dû effectivement à la condensation de la pièce et qu'il faudrait que je revois le système de ventilation.

    D'où mon autre question sur la VMC, puis-je ajouter alors une autre bouche d'extraction hygroréglable dans la même pièce ? Et si oui, la placer dans le coin à côté de la douche sur mon plan vous parait être une bonne option ?

    Nom : Plan Salle de bain.jpg
Affichages : 1173
Taille : 147,6 Ko

  9. #8
    trebor

    Re : Problème de peinture sur encadrement Velux Salle de bain

    Bonsoir,
    Un geste simple, avant de faire des travaux, après la douche ou le bain, évacuer les serviettes humides et laisser la porte de la SDB largement ouverte et aérer la pièce.
    Si ça ne suffit pas, il n'y a plus qu'à relever les manches,..........
    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    cebcb1

    Re : Problème de peinture sur encadrement Velux Salle de bain

    Oui merci, c'est simple effectivement mais dommage car nous avons un super grand sèche serviette

  11. #10
    trebor

    Re : Problème de peinture sur encadrement Velux Salle de bain

    Citation Envoyé par cebcb1 Voir le message
    Oui merci, c'est simple effectivement mais dommage car nous avons un super grand sèche serviette
    Et oui, mais ce sèche serviette rejette toute l'humidité dans la SDB, il est beau le progrès
    Dehors sur un fil ou à l’abri dans un autre lieu et même pas besoin qu'il soit chauffé, ça sèche quand même si l'air circule et est renouvelé.
    https://www.google.be/search?q=s%C3%...iw=874&bih=471
    Bonne soirée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #11
    yaadno

    Re : Problème de peinture sur encadrement Velux Salle de bain

    bonjourn parle bien du raccordement faisant partie intégrante du vélux? si oui,je ne vois pas pourquoi vous culpabilisez en appelant velux pour leur expliquer que c'est peut-etre du à un pb de ventilation;d'autant que vous avez une vmc!
    d'ailleurs,je ne me rappelle pas avoir vu une restriction de pose correspondant à votre cas;en ce qui concerne votre question sur la vmc,
    il existe aussi des bouches d'extractions ponctuelles motorisées très efficaces que l'on peut faire fonctionner pendant le temps de la douche ou + si temporisée;
    cdlt;
    Dernière modification par yaadno ; 28/10/2016 à 21h55.

Discussions similaires

  1. évacuation trop haute pour lavabo de salle de salle de bain
    Par invite7c07aef9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/03/2016, 21h57
  2. Problème canalisation salle de bain
    Par invite94829bc4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 20
    Dernier message: 07/11/2015, 20h24
  3. peinture plafond de salle de bain
    Par buzzer59 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/03/2013, 13h17
  4. Peinture à la chaux salle de bain ?
    Par invite5f2f48c1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/05/2011, 16h27
  5. problème néon salle de bain
    Par invitefc412111 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/11/2009, 19h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...