tirer une nouvelle ligne pour appareils éléctroménagé - Quels matériels?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

tirer une nouvelle ligne pour appareils éléctroménagé - Quels matériels?



  1. #1
    bladinium

    tirer une nouvelle ligne pour appareils éléctroménagé - Quels matériels?


    ------

    Bonjour,

    Suite à l'évolution de l'installation électrique, il faut je tire une nouvelle ligne avec un nouveau coffre pour le garage.

    Cependant je ne sais pas le quel prendre !!

    Ce qui va être relié dessus :
    Sèche linge
    Lave linge
    Congélateur
    3 prises

    Je pensait à celui-ci :
    http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ...es-e1400853956

    sera t'il suffisant?

    L'objectif est de pouvoir utiliser le sèche linge et lave linge en même temps pendant les HC.

    Actuellement tout est sur un disjoncteur de 16A... (Lave vaisselle, four, lave linge, sèche linge, congélateur, frigo et éclairage) et ça fait sauté le disjoncteur EDF.


    Merci d'avance pour vos conseilles

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : tirer une nouvelle ligne pour appareils éléctroménagé - Quels matériels?

    Bjr à toi,
    Si cela fait SAUTER le...dijoncteur EDF...c'est que tu consomme PLUS que ne le permets TON abonnement.
    Tu DEPASSES les conditions de ton abonnement.
    Il faut donc COMMENCER par demander la modifications de ton contrat...dont on ne connais rien, pour l'instant.
    Le tableau choisi est LARGEMENT suffisant en tant que départ vers tes appareils.
    Bonne journée

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : tirer une nouvelle ligne pour appareils éléctroménagé - Quels matériels?

    Bonjour bladinium et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par bladinium Voir le message
    ... Actuellement tout est sur un disjoncteur de 16A... (Lave vaisselle, four, lave linge, sèche linge, congélateur, frigo et éclairage) et ça fait sauté le disjoncteur EDF ...
    Tu m'étonnes!

    Tel que ru l'écris c'est impossible.

    Tout ça sur 16A, cela ne tient pas. Mais tu dis que c'est le général EDF qui coupe, ce qui n'est pas clair.

    Tu ne dis pas quel est le réglage de ce général, qui coupe par excès de puissance demandée où en cas de "grosse" fuite à la terre. Qu'en est-il au juste? De quelle puissance (courant) EDF disposes-tu?

    Quelle est la longueur de ligne entre le tableau EDF d'où tu vas partir et ton nouveau tableau dans ton garage. Cette distance va déterminer la section à prendre, mais encore faut-il que tu aies de la réserve de puissance.



    Édit: grillé par f6bes.

    J'ai du mal à croire que la puissance EDF soit à 16A. Le plus faible courant, en 2016, est de 20A.
    Dernière modification par gienas ; 26/10/2016 à 14h44.

  4. #4
    f6bes

    Re : tirer une nouvelle ligne pour appareils éléctroménagé - Quels matériels?

    Remoi;
    Salut Gienas,
    "... J'ai du mal à croire que la puissance EDF soit à 16A. Le plus faible courant, en 2016, est de 20A. .."
    A coup sur ça c'est un des dijoncteurs divisionnaires ! (tu t'en doutes!)
    Reste à savoir les confusions que font les foromeurs entre DISJONCTEUR EDF (plombé)
    et
    les dijoncteurs DIVIONNAIRES des diffférents départs.

    La confusion est souvent faite entre "compteur EDF" et "tableau de distribution"..... pour le lambda...tout ça c'est
    le COMPTEUR EDF dans bien des cas!
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : tirer une nouvelle ligne pour appareils éléctroménagé - Quels matériels?

    Bonsoir

    Ce tableau ne convient pas.
    L'interrupteur différentiel 30mA est un type AC.
    Hors, vu qu'il y a un lave-linge en aval, il faut obligatoirement un type A.

    @+
    Carminas

  7. #6
    bladinium

    Re : tirer une nouvelle ligne pour appareils éléctroménagé - Quels matériels?

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses.

    Alors, avant nous avions 30KVA c'était le même problème, on la descendu a 15 car ça coutait cher en abonnement. le compteur est en triphasé.


    Au niveau de la fuite de terre, je ne pense pas, je ne suis pas électricien, cependant si c'était le cas, il sauterait a chaque fois qu'on utilise l'appareil défectueux non ?


    Quand ça pète : Le disjoncteur 16 à sauté, ainsi que le gros tout au dessus du tableau et le compteur edf.


    De l'ancien tableau au nouveau il y aurait 5M voir 4.

    L'électricien avec un devis de 450 euros proposait d'ajouter un tableau sur le coté avec un truc a 80 mili chez pas quoi. (devis non reçu)

    Si ça peut vous aider?


    Ps :
    Je suis locataire, je sais que je peu demander la mise au norme par le propriétaire, cependant en vue de racheter la maison d'ici 2 ans, nous souhaitons pouvoir négocier le prix sur ce genre de détail. d’où le fait que je cherche une solution alternative pour le moment.
    Dernière modification par bladinium ; 27/10/2016 à 10h08.

  8. #7
    f6bes

    Re : tirer une nouvelle ligne pour appareils éléctroménagé - Quels matériels?

    Bj rà toi,
    Hum , si tu es en triphasé avec un abonnement de...15 A tu as droit à 5 A par phase.
    Faut pas etre étonné si ça disjoncte !!
    C'est sur, demander (appareil) une débit de 16 A sur une phase de 5 A...y a comme un probléme !
    Pour bien faire te faudrait un abonnement MONOPHASE autour de 9 kW.
    Là ça serait beaucoup plus dans les clous !
    Un appareil défectueux peutl'etre par ...intermitence ( donc PAS toujours)
    Bonne journée

  9. #8
    f6bes

    Re : tirer une nouvelle ligne pour appareils éléctroménagé - Quels matériels?

    Rmoi, J e me suis fais rattraper pâr la pendule, Donc suite:
    Edit: tu tiens à ce que ce soit...80 mA pourtant la réponse a été donné dans cette discussion:
    http://forums.futura-sciences.com/de...edf-saute.html
    La passage au MONOPHASE reduira fortement tes problémes ( déjà dit dans la discussion préçitée )
    A+

  10. #9
    bladinium

    Re : tirer une nouvelle ligne pour appareils éléctroménagé - Quels matériels?

    Bonjour,

    Oui sauf que comme dans mon ps :
    Ps :
    Je suis locataire, je sais que je peu demander la mise au norme par le propriétaire, cependant en vue de racheter la maison d'ici 2 ans, nous souhaitons pouvoir négocier le prix sur ce genre de détail. d’où le fait que je cherche une solution alternative pour le moment.

    Donc je venait avec une solution venant partiellement d'un électricien. le passage en monophasé va couter une blinde? 200 ou 300 coté EDf + nouveau tableau complet non ? soit facilement 1000 euros en qualité médiocre.

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : tirer une nouvelle ligne pour appareils éléctroménagé - Quels matériels?

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    ... si tu es en triphasé avec un abonnement de...15 A tu as droit à 5 A par phase ...
    N'exagérons rien.

    Ce doit donc être 20A, et ce, trois fois.

    Maintenant que l'on sait que c'est tri, et si cela doit le rester, il est possible de se débrouiller, en tirant la ligne en triphasé, et en partageant les charges possibles sur les trois phases.

    Tant que cela restera en tri, il ne faut surtout prévoir d'extension en mono seul, avec la limite actuelle.

  12. #11
    bladinium

    Re : tirer une nouvelle ligne pour appareils éléctroménagé - Quels matériels?

    Avec des photos ça sera plus clair?



    Le tableau
    14813259_10209105152800327_1095984527_o.jpg

    Alors ceux qui pète quand on branche les deux par oubli
    le disjoncteur récent en bas au milieux, ainsi que le gros en haut a gauche.

    Le disjoncteur edf
    14858704_10209105166840678_52734859_o.jpg

    et le compteur
    14859577_10209105166360666_495495168_o.jpg


    Voilà, après en monophasé je suis apte a monter un tableau, cependant en triphasé c'est l’inconnu total o_O

  13. #12
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : tirer une nouvelle ligne pour appareils éléctroménagé - Quels matériels?

    Bonsoir

    Pour rappel, les valeurs possibles en tri sont :
    10A --> 6kVA
    15A --> 9kVA
    20A --> 12kVA
    25A --> 15kVA
    30A --> 18kVA
    40A --> 24kVA
    50A --> 30kVA
    60A --> 36kVA
    Sauf abonnement déjà existant, le tarif de base n'est possible au jusqu'à 15kvA.
    Au delà c'est forcément en tarif HC

    Passer brutalement de 30kVA à 15kVA sans voir l'impact que cela a sur l'installation ne me semble pas une bonne idée.
    Mais néanmoins 15kVA permet de tirer 5,5kW sur une seule phase.
    En théorie vous pourriez y mettre les 4 circuits que vous évoquez.
    Sauf qu'il est probable qu'il y ait d'autre chose sur cette phase.

    Donc sans avoir une vu d'ensemble de l'installation et de ses différents circuits, difficile de vous conseiller efficacement

    Idem pour le passage en mono, si l'installation fonctionnait avec 30kVA, il faut sérieusement étudier de quoi elle est constituée avant de dire si un passage en mono est envisageable (pour rappel 12kVA maxi en mono)
    Dernière modification par Carminas ; 27/10/2016 à 16h23.
    Carminas

  14. #13
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : tirer une nouvelle ligne pour appareils éléctroménagé - Quels matériels?

    Nos message se sont croisés.
    On voit qu'aujourd'hui vous etes en 20A soit 12kVA.
    Cela devient plus sportif en tri, s'il y a beaucoup de circuit.

    Sans en recensement des circuits gros consommateurs avec leur répartition sur les 3 phases, difficile d'avancer

    Par ailleurs si vous etes locataire, vous n'avez pas le droit d'intervenir sur l'installation.
    Sauf accord du propriétaire dans le cadre de votre futur achate
    Carminas

  15. #14
    bladinium

    Re : tirer une nouvelle ligne pour appareils éléctroménagé - Quels matériels?

    Bonjour, merci de votre réponse.

    Pour la propriétaire j'ai carte blanche donc pas de soucis.

    Malheureusement je ne sais pas quoi vous répondre, l'électricien est venu pour le devis, on a coupé le disjoncteur récent et on a repérer les appareilles dessus, ensuite il a convenu d'ajouter un mini tableau et tirer 5 lignes pour le garage.

  16. #15
    bladinium

    Re : tirer une nouvelle ligne pour appareils éléctroménagé - Quels matériels?

    petit up ?

  17. #16
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : tirer une nouvelle ligne pour appareils éléctroménagé - Quels matériels?

    Que voulez vous qu'on vous dise qu'on ne vous a déjà dit ?
    Carminas

  18. #17
    bladinium

    Re : tirer une nouvelle ligne pour appareils éléctroménagé - Quels matériels?

    Sur la photo du tableau, il semble être en mono non?

  19. #18
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : tirer une nouvelle ligne pour appareils éléctroménagé - Quels matériels?

    Oui on est bien d'accord, cela veut donc dire raccordé à une seule phase.
    Hors avec votre abonnement actuel à 20A, cela veut dire 4600W maxi sur une phase, soit Sèche linge, Lave linge, Congélateur, 3 prises, en plus de ce qu'il y avait déjà sur une phase.
    Ce n'est pas avec cela que vous allez résoudre votre problème de disjonction EDF

    Comme l'a suggéré gienas plus haut, la seule solution est de faire le raccordement du tableau en tri afin de répartir vos appareils sur les 3 phases :

    Provisoire.jpg

    Je vous donne un exemple détaillée du tableau divisionnaire avec des références en Legrand. Il existe l'équivalent dans d'autres marques
    Provisoire1.jpg
    Carminas

  20. #19
    bladinium

    Re : tirer une nouvelle ligne pour appareils éléctroménagé - Quels matériels?

    Je ne peu pas voir vos images

    Nom : d954678216.png
Affichages : 120
Taille : 4,3 Ko

    Cependant, vu que le tableau est en mono, si je demande à EDF de me passer en monophasé ça fonctionnerais comme il faut du coup pas besoin d'intervention d'électricien? et le problème serait donc réglé?

  21. #20
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : tirer une nouvelle ligne pour appareils éléctroménagé - Quels matériels?

    Les pièces jointes viennent d'etre validées par l'administrateur

    Sur une installation électrique, le triphasé a un intérêt si une des conditions suivantes est vérifiée :
    - Présence de matériel fonctionnant uniquement en triphasé : machines outil, PAC, pompes…
    - Besoin de forte puissance (pas de possibilité d’avoir plus de 12kVA en mono). Ce point est à valider pour vous, car si l'ancienne installation tournait avec 30kVA, il devait bien y a voir une raison.
    - Branchement de grande longueur (>100m) entre le coffret ERDF en limite de propriété et l’habitation (chute de tension 2 fois moindre en tri qu’en mono et intensité maxi par phase en général plus faible).
    - Impossibilité pour ERDF de fournir du mono avec un coût de modification de branchement raisonnable (cas de vieilles installations tri).

    Si vous n'etes pas dans un de ces cas de figure, envisager le passage vers le mono est effectivement pertinent, car beaucoup plus souple d'utilisation.

    Il faudra contacter ERDF pour faire faire un devis de modification de branchement (qui peut être plus ou moins onéreux suivant l'ampleur des travaux à effectuer et l'ancienneté de l'installation)

    Il faudra également modifier votre installation intérieure, car votre tableau actuel n'est pas qu'en mono.
    Ces modifications peuvent être mineures si l'installation est récente et bien conçue ou très importante sur une ancienne installation pas adaptée au mono.
    Il y aura éventuellement à faire :
    - remplacement des câbles entre disjoncteur ERDF et votre tableau de répartition,
    - augmentation si nécessaire de la section de certains câbles de liaison dans le tableau (en tri vous avez un disjoncteur de branchement 30A maxi, en mono vous pourrez aller jusqu'à 60A ce qui peut conduire à une surchauffe d'un câble en 6² ou 10²),
    - suppression de tous les circuits en triphasé s'il y en a et transformation en mono si nécessaire (je n'ai pas l'impressions qu'il y en ait)
    - suppression des éléments triphasés du tableau (a minima le disjoncteur différentiel placé en tête)
    - mettre au moins un interrupteur différentiel 30mA 63A type A en mono
    - traitement des circuits mono à neutre commun s'il y en a. Si ce sont des circuits de forte puissance, il faut les refaire à neuf.

    Voilà vous voyez que la réponse n'est pas simple et dépend vraiment de votre existant.
    Si vous ne vous y connaissez pas suffisamment, je vous conseille de passer par un professionnel.
    Dernière modification par Carminas ; 29/10/2016 à 07h08.
    Carminas

  22. #21
    gienas
    Modérateur

    Re : tirer une nouvelle ligne pour appareils éléctroménagé - Quels matériels?

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par bladinium Voir le message
    Je ne peu pas voir vos images ...
    C'est normal!

    Les images doivent être vérifiées par un midérateur avant d'être validées. C'est à présent chose faite. Je viens de valider les trois images de la discussion.

  23. #22
    bladinium

    Re : tirer une nouvelle ligne pour appareils éléctroménagé - Quels matériels?

    Bonjour Gienas, merci


    Merci pour vos réponses! a vrai dire on a un budget de 250 euros pour faire tourner le lave linge et sèche linge en même temps, mais le seul devis était largement au dessus a 450 euros pour rajouter un boitier sur le coté avec 5 lignes

    Bon ben tant pis je pense...

  24. #23
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : tirer une nouvelle ligne pour appareils éléctroménagé - Quels matériels?

    Dans ce cas ajouter un tableau d'une rangée a côté avec un disjoncteur pour le lave-linge et un disjoncteur pour le sèche linge que vous irez repiquer sur le tableau principal, sur 2 phases différentes
    Carminas

Discussions similaires

  1. quels materiels choisir pour ce telescope
    Par dionysos116974 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/05/2016, 01h29
  2. Excel tirer une formule avec saut de ligne
    Par diego45 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/04/2014, 14h45
  3. Quels matériels pour mon chauffage central ?
    Par Stegue dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/05/2010, 08h22
  4. Tirer une ligne à partir d'une prise...
    Par quenotte dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/04/2009, 19h51
  5. recuperer un signal wifi tres faible: quels materiels?
    Par invitee0f26e52 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/09/2008, 18h20
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...