câbler un ventilateur de Salle de Bain
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

câbler un ventilateur de Salle de Bain



  1. #1
    2moustache2

    câbler un ventilateur de Salle de Bain


    ------

    Bonjour.

    Je suis en cours d'installation d'un ventilateur de salle de bain de marque Atlantique référence VPI MAX 100 HY.

    En pièce jointe la copie de la notice de raccordement fabricant.

    J'ai choisi le dernier câblage, mais je ne sais comment le réaliser! D’où mes questions auxquelles je n'ai pas trouvé de réponse malgré les nombreux post sur l'électricité domestique avec normes et recommandations.

    _Je ne trouve nulle part d'interrupteur 3 pôle indépendant (s'agi-t-il d'un disjoncteur?), les seuls trouvés sont dits brochables, à installer dans le tableau et je ne me vois pas tirer deux lignes dédiées jusqu'au tableau, juste pour cet interrupteur, ça n'a pas de sens!

    _Dans le cas ou je trouverais un interrupteur 3 pôle indépendant, ou puis-je l'installer dans la salle de bain ou éventuellement à proximité pour être dans les normes?

    _Dans la notice il est écrit en gras de prévoir une protection en amont par disjoncteur de 1A.
    Dans mon installation est prévu aujourd'hui un disjoncteur 16A au tableau, dédié à l'éclairage (section des fils 1.5mm²) pour la salle de bains (2 points lumineux) plus un dégagement (1point lumineux) soit trois points lumineux pour 8 maximum suivant la norme.

    Puis-je ajouter ma ventilation comme si il s'agissait d'une lampe supplémentaire, sachant qu'il s'agit d'un appareil isolé sans terre?

    Sachant qu'il est préconisé un disjoncteur 1A, pour le ventilateur, la protection avec mon disjoncteur 16A en tête de tableau est-elle adéquate ?

    Une âme sœur pourrait-elle me conseiller?

    Merci par avance aux volontaires!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : câbler un ventilateur de Salle de Bain

    Bonjour

    1/ J'ai déjà fait un tel branchement.
    J'ai transité par le tableau en ajoutant un interrupteur sectionneur tripolaire (à droite sur la photo)
    Nom : PICT8480.jpg
Affichages : 134
Taille : 333,0 Ko
    Reste qu'un tel dispositif n'a un intérêt que si vous voulez pouvoir couper l'aérateur de manière indépendante.
    Si vous n'en mettez pas, il faudra couper le disjoncteur qui protège l'ensemble du circuit

    2/ Si vous en trouvez un et que vous le mettez dans la sdb, il doit être hors volume 0,1,2

    3/ Mettre le disj 1A à la place du disj 16A en vous assurant que cela suffit pour tous les éclairages raccordés à ce circuit (230W maxi)

    @+
    Carminas

  3. #3
    2moustache2

    Re : câbler un ventilateur de Salle de Bain

    Merci de votre réponse Carminas.

    Pour moi tirer 2 lignes 3 fils entre SdB et coffret c'est hors de question, trop de casse.

    Je vais maintenant essayer de trouver un interrupteur 3 pôles indépendant. Rassurez moi, je n'ai pas trouvé dans la norme une interdiction (hors mis les zones SdB indiquées) mais ais-je suffisamment fouillé?

    D'autre part, je n'ai pas trouvé non plus de disjoncteur 1A mais 2A je pense que c'est déjà un meilleur compromis que 16A!

    Merci encore.

    Cordialement.

  4. #4
    invite728b013d

    Re : câbler un ventilateur de Salle de Bain

    Bonjour,

    Fais une recherche "interrupteur VMC à point zéro" exemple : http://www.cdiscount.com/maison/trai...4338#mpos=1|mp

    Cordialement Marc.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : câbler un ventilateur de Salle de Bain

    Je pense vraiment que vous pouvez vous passer de l'interrupteur tripolaire.
    Je ne connais pas beaucoup de cas où c'est mis en oeuvre

    Du 1A, cela existe : exemple
    Carminas

  7. #6
    2moustache2

    Re : câbler un ventilateur de Salle de Bain

    Bonjour.
    Je reviens à la charge avec mon interrupteur tripolaire après un long moment de silence.
    Je suis un peu chia…., mais je n'ai pas pu me résoudre aux solutions que vous m'avez proposées.
    J'ai trouvé ce disjoncteur magnéto-thermique 0.63A à 1A - Référence : GV2ME05, en boitier, Lien: https://www.pompe-moteur.fr/1656-dis...000100079.html
    Le document technique est sur le lien qui suit, malheureusement avec beaucoup d'autre et la recherche pour lecture est plus que pénible, lien: https://www.distrelec.it/Web/Downloa...lication%2Fpdf
    Rappel:
    Je souhaite l'utiliser comme interrupteur de sécurité tripolaire dans le câblage d'une ventilation de salle de bain de marque Atlantique, ref: VPI MAX 100 HY en mode boost : mise en route automatique si le taux d'humidité atteint le seuil de réglage (de 65 à 95% d'humidité relative). Basculement en mode hygiène automatique avec temporisation; après extinction de l'éclairage. Voir schéma 3 malheureusement à l'envers.
    Je ne suis pas certain que cet appareil pourra d'une part couper l'alimentation du ventilateur seul, d'autre part disjoncter en cas d'anomalie de celui-ci.
    Est-ce qu'un de vous peu me sortir du doute?
    Merci d'avance.
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. évacuation trop haute pour lavabo de salle de salle de bain
    Par invite7c07aef9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/03/2016, 21h57
  2. salle de bain à norme
    Par invite46f0c4ae dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/10/2012, 14h03
  3. Bardage salle de bain
    Par invitece8bbe4e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/01/2012, 20h55
  4. Isolation salle de bain
    Par invite94bc707f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2011, 08h22
  5. Electricité salle de bain
    Par invite06d12a98 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 24
    Dernier message: 11/09/2009, 08h18
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...