Bonjour à tous, j'ai pour projet d'ouvrir un mur porteur de 4m20 entre la cuisine sur le salon. Celui-ci est en parpaing creux de 18cm de large.
J'ai eu plusieurs devis (artisans) mais j'aimerais le votre pour dimensionner la poutre nécessaire, dans ces deux cas de figures:
- A , ouverture complète entre les 2 extrémités
- B , si la charge trop importante, monter un pilier en BA entre les 2 extrémités a 1m30 du mur salon et donc environ 3m du mur coté cuisine (cela me permet aussi de conserver un boitier de dérivation à son emplacement).
C'est une construction de 1972, maison avec 1 étage (dalle hourdis béton) et comble non aménagée (dalle aussi).
L'étage qui est carrelé comporte le même mur porteur au dessus de celui du rez de chaussé que je compte abattre.
Et dans les combles un pilier central en dur (type boisseaux), sur lequel repose des poutres bois principal de la toiture.
Ci joint un plan pour illustrer les RDC et 1er étage, le mur porteur est celui entre la double porte de l'entrée et porte de la cuisine, par la même occasion le mur coté cuisine sera réduit aussi pour avoir une plus grande ouverture.
HEA.png
HEA_etage.png
Ci-joint le plan de construction:
Sans_titre.jpg
Merci d'avance !
-----