Surpresseur faible puissance - quelle solution
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Surpresseur faible puissance - quelle solution



  1. #1
    GIC1622

    Surpresseur faible puissance - quelle solution


    ------

    Bonjour à tous,

    Sur un site isolé, alimenté par 1000W de panneaux PV. J'ai également un onduleur 1500W pure sinus et un jeu de batteries 12V 300Ah.
    Je dispose d'une cuve de 1000l d'eau et j'ai besoin de pouvoir disposer d'eau avec une pression d'environ 2 bars pour un débit d'environ 20l/mn. A préciser que je n'ai pas besoin d'eau potable (un système de jardin est donc suffisant).
    Les solutions que je trouve ne me semblent pas adaptées.
    Un surpresseur à vessie traditionnel consomme environ 1000W et même si mon onduleur est suffisant, il faudrait que j'augment significativement ma capacité électrique disponible pour être bien. De plus, ces surpresseurs sont capables de fournir 5 bars, ce qui est bien plus que ce dont j'ai besoin.
    https://www.manomano.fr/pompe-de-sur...r-100l-2957483

    L'idée d'avoir une vessie me semble essentielle pour éviter de démarrer un compresseur ou une pompe au moindre besoin mais selon vous, quel type de compresseur je peux utiliser ?
    Voyez-vous une autre solution ?

    Merci d'avance de votre aide.

    -----
    G comme GIC

  2. #2
    SK69202

    Re : Surpresseur faible puissance - quelle solution

    Pompe chinoise de base à 25€ pour 250W.
    Un support pour percher la cuve le plus haut possible, idéalement 20m au dessus du point d'utilisation le plus haut.
    La pompe met l'eau dans la cuve quand il y en a besoin, la gravité fait les deux bars en permanence si support à 20m.
    Avec un support moins haut, une pompe en aval de la cuve devrait pouvoir fournir les deux bars.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    GIC1622

    Re : Surpresseur faible puissance - quelle solution

    Stocker la cuve ou même un réservoir tampon à 20m de haut me paraît très compliqué. Il faudrait faire une sacrée structure, ça ferait un peu château d'eau !
    Est-ce que ce type de pompe serait capable de remplir une vessie à 2 ou 3 bars ?

  4. #4
    SK69202

    Re : Surpresseur faible puissance - quelle solution

    Bien sûr faire un château d'eau est compliqué, mais comme le problème c'est l'électricité, je pensais plus à un grand arbre en blaguant à peine.
    Il faut regarder la courbe débit/pression de la pompe ou hauteur max de refoulement, c'est soit sur l'emballage, soit dans la notice, et voir si son débit n'est pas nul à 2 bars.
    Toutefois je viens d'aller voir la notice d'une pompe de secours que j'ai (1er prix chinoise, 400W eaux chargées) elle ne refoule qu'à 5.5m et 6.8 pour le modèle eau claire (250W), donc c'est pas bon, 6.8m de hauteur max de refoulement = 0.68 bar à débit nul.

    Mon surpresseur fait 600W mais il date de 2008 et les moteurs de recherche répondent à coté de la question.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GIC1622

    Re : Surpresseur faible puissance - quelle solution

    En fait, en reprenant le principe, j'ai trouvé plusieurs modèles de pompes dont celui ci : 18.9 LPM 4.8 Bar
    http://s.aliexpress.com/UBRJ7nQn
    C'est une copie de Shurflo mais visiblement de bonne qualité (de ce que j'ai pu trouver). Montée en amont d'une vessie, ça devrait pouvoir répondre.
    Comme le système ne serait pas trop éloigné, avec du 16mm², ça doit pouvoir le faire.

  7. #6
    SK69202

    Re : Surpresseur faible puissance - quelle solution

    Le lien ne marche pas pour moi, c'est bien ce type de modèle ? (pdf)
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    GIC1622

    Re : Surpresseur faible puissance - quelle solution

    Désolé. Le lien est celui de l'application Android Aliexpress. Le lien web est https://m.fr.aliexpress.com/s/item/32718344282.html

  9. #8
    SK69202

    Re : Surpresseur faible puissance - quelle solution

    Le site du fabricant a plein de modèle:
    mais je n'y trouve pas le modèle de ton lien.
    Je dispose d'une cuve de 1000l d'eau et j'ai besoin de pouvoir disposer d'eau avec une pression d'environ 2 bars pour un débit d'environ 20l/mn.
    Pour avoir 20l/mn sous 2 bars, il faut une pompe plus puissante que celle du lien (vu aucune). Remarque ces pompes fournissent la pression en continu et dispensent de la vessie. Certaines ont la pression réglable pas d'autres, environ 18A/12v à 2 bars.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    barda

    Re : Surpresseur faible puissance - quelle solution

    C'est un faux problème:

    - un surpresseur, sauf cas particulier d'arrosage de jardin, ne consomme pratiquement rien en usage domestique. Par jour, on peut tabler sur 150 litres d'eau, soit un fonctionnement de la pompe d'environ 5 mn par jour.

    - on trouve des surpresseurs à une centaine d'euro, pour une puissance de 600W, soit une conso par jour de 50 Wh environ, négligeable pour une batterie de 300 Ah.

    - le pressostat se règle facilement à la pression désirée...

    Le seul problème, c'est de bien vérifier que l'onduleur est capable de fournir l'ampérage de démarrage du moteur du surpresseur... En général, ça ne pose pas de problème...

    p.s. sur une habitation isolée, ce qui consomme le plus d'électricité, ce sont les appareils de faible puissance branchés en permanence: frigo et/ou congélo , appareils électroniques en veille, etc... Même le gros appareillage (type aspirateur) consomme finalement assez peu.

  11. #10
    SK69202

    Re : Surpresseur faible puissance - quelle solution

    Il n'a jamais parlé de 220V et la pompe de son lien est en 12 V.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    GIC1622

    Re : Surpresseur faible puissance - quelle solution

    Merci pour ces avis.
    Je dispose éventuellement de 220 via un onduler pur sinus et les 600W ne passeraient aucun problème. Même si ça fait du 50A sur 12V pendant 10mn et un pic à 80 pendant 5s, le système l'absorbera.

    Mon interrogation porte surtout sur le débit. Avec un reservoir de 20l,la pompe va se déclencher au bout de 10l, soit moins d'une minute d'une douche. Ensuite, je ne suis pas certain que cette pompe puisse débiter 15l à l'heure.

    Les modèles de base vus chez ManoMano ou Weldom ne donnent pas cette information.

  13. #12
    GIC1622

    Re : Surpresseur faible puissance - quelle solution

    Correctif ! Celui de Weldom https://www.weldom.fr/chateauneuf-su...-jgp6005c.html annonce 3000l/h à l'aspiration mais je ne sais pas s'il est capable détourner pendant 10mn (douche par exemple)

  14. #13
    barda

    Re : Surpresseur faible puissance - quelle solution

    Citation Envoyé par GIC1622 Voir le message
    Merci pour ces avis.
    Je dispose éventuellement de 220 via un onduler pur sinus et les 600W ne passeraient aucun problème. Même si ça fait du 50A sur 12V pendant 10mn et un pic à 80 pendant 5s, le système l'absorbera.

    Mon interrogation porte surtout sur le débit. Avec un reservoir de 20l,la pompe va se déclencher au bout de 10l, soit moins d'une minute d'une douche. Ensuite, je ne suis pas certain que cette pompe puisse débiter 15l à l'heure.

    Les modèles de base vus chez ManoMano ou Weldom ne donnent pas cette information.
    Une pompe de 600W débite environ, sous 3 bars, 1500 l/h, soit bien plus qu'une pomme de douche... Une pompe de plus faible puissance serait suffisante, mais il faudrait taper dans une gamme pro, à un tout autre tarif que les surpresseurs de GSB. Si néanmoins tu le souhaites, vois ici http://lowara.fr/pompes-multicellula...es-verticales/ , tu trouveras des pompes de 375 Watts....

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 21/05/2015, 10h45
  2. Acide fort/faible - Base forte/faible en solution aqueuse + pH
    Par invite13e4bad5 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/09/2012, 11h55
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 29/04/2010, 17h16
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 03/04/2010, 19h45
  5. Réponses: 16
    Dernier message: 01/04/2008, 08h05
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...