Bonjour à tous,
Je possède une maison qui a été construite en 2000 ("Premier prix"). Plein pied. 9m X 9m. Mur en parpaing, isolation intérieure en polystyrène doublé de placo. Combles en fermettes non aménagé. Cloisons en "carton alvéolaire nid d'abeille" et placo. Construite sur vide sanitaire.
Depuis un an, elle travaille beaucoup, j’entends des bruits parfois très inquiétant et violent, dans les combles.
Et depuis un mois, la grande majorité des cloisons se décollent du sol !
Les joints sous les plinthes cassent et j'ai maintenant un écart allant jusqu'à 3mm à certains endroits.
La dalle n'a pas l'air d'avoir bougé, elle n'est pas fissurée. J'ai donc l'impression que c'est plutôt le "plafond qui s'élève".
Je suis aller jeter un coup d’œil dans les combles, et je n'ai rien vu de particulier, mais je ne suis pas bricoleur, je n'ai donc pas l’œil averti.
Cet été a été très sec (j'habite près de Montpellier) avec une sécheresse assez marquée (même si ce n'est pas la pire que j'ai vécu depuis que je suis dans cette maison). Je suis sur un terrain argileux assez sensible à l'humidité.
D'où pourrait venir ce problème ?
Est-ce que la charpente se déforme et remonte
Il y a quand même un truc encore plus bizarre. J'ai même un mur donnant sur l'extérieur où la plinthe s'est décollée du sol (mais c'est surtout sur les cloisons que ça se manifeste).
Actuellement, je dois avoir environ 80% des cloisons décollées, et je n'entend plus la maison travailler.
Merci d'avance de me rassurer et me dire que le toit ne va pas me tomber sur la tête
-----