Electricité sur une maison de 1991
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Electricité sur une maison de 1991



  1. #1
    invite01626923

    Electricité sur une maison de 1991


    ------

    bonjour,
    Je m'apprête à acheter une maison construite en 1991, et je me pose des questions concernant l'installation électrique. Savez vous quelles étaient les normes en vigueurs à l'époque et quels travaux de remise aux normes à priori je vais devoir faire.
    En PJ le tableau électrique de la maison en question
    Merci par avance

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Larzacien

    Re : Electricité sur une maison de 1991

    Bonjour, les normes changent chaque année.

    Mais une maison de 1991 a des prises de terre partout, car à cette époque c'était obligatoire. Et ça c'est visible.

    On ne vous obligera à rien, vous pouvez très bien laisser tel quel.

    Demandez le diagnostic électrique, normalement il signale toutes les anomalies constatées s'il y en a. Ce n'est pas 100% fiable, mais ça donne une idée.

    Si vous connaissez un électricien (famille amis) prenez le pour visiter. Mais vous pouvez voir si toutes les prises comportent la prise de terre. Attention aux prises qui auraient pu être ajoutées.

  3. #3
    invite01626923

    Re : Electricité sur une maison de 1991

    Merci,
    J'ai déjà le diagnostique électrique, mais j'ai l'impression qu'ils n'ont pas pu vérifier la terre, en tout cas c'est ce que me laisse penser le texte dans le diag (cf PJ).
    Merci pour votre éclairage

    Nom : diag e?lec - points de controles non verifies.png
Affichages : 321
Taille : 107,1 Ko

  4. #4
    ossau

    Re : Electricité sur une maison de 1991

    il n' y a pas beaucoup de cables qui arrivent à ce tableau...vous devriez l'ouvrir et prendre une photo..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yaadno

    Re : Electricité sur une maison de 1991

    bonjour:1991 c'est justement l'année de la généralisation de la terre et de la protection différentielle 30mA sur la sdb;protect dif qui depuis est généralisée à tous les circuits;on dirait d'ailleurs que c'est le cas chez-vous puisqu'on voit des multi 9 partout sur votre tableau;
    vous pourriez en profiter pour noter sur un papier ce qui est protégé par chaque multi 9;c'est fort utile en cas de panne;
    cdlt

  7. #6
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Electricité sur une maison de 1991

    Bonjour

    La norme a effectivement changé en 1991.
    Mais comme c'est la date du permis qui fait foi, cela ne veut pas dire que l'installation a été faite suivant cette norme.

    De plus, avec la norme de 1991, les 30mA n'étaient pas obligatoire partout (de mémoire seulement pour la sdb et les prises) pour le reste on pouvait mettre du 300mA

    A vérifier donc, et à remplacer par un 30mA si c'est le cas, mais c'est facile.

    @+
    Carminas

  8. #7
    jpg29

    Re : Electricité sur une maison de 1991

    Bonjour à tous,

    Citation Envoyé par ossau Voir le message
    il n' y a pas beaucoup de câbles qui arrivent à ce tableau...
    Ces années là, le tubage arrivait derrière le tableau, ce qui a été interdit depuis (trop de déperditions) .

    vous devriez l'ouvrir et prendre une photo.
    .

    +1
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  9. #8
    ossau

    Re : Electricité sur une maison de 1991

    bonjour à tous

    oui mais je ne vois pas de saignée dans les blocs..

  10. #9
    invite01626923

    Re : Electricité sur une maison de 1991

    bonjour à tous
    merci beaucoup pour vos réponses.

    Malheureusement pas possible de retourner de suite à la maison pour faire une photo intérieure...

    Le permis de construire de cette maison a été accepté en Juin 1991, donc si je comprends bien, ça devrait être construit avec des prises à la terre, et de la protection différentielle 30mA pour la SDB (ce serait pas ce qu'on voit en haut à droite?).

    ça me va bien car je ne crois pas que cela soit trop compliqué de refaire un peu le tableau, ce qui me faisait peur par contre ça serait de devoir repasser des "terres" au niveau des prises existantes...

    Par contre, concernant le contrôle technique, vous arrivez à comprendre ce qu'ils n'ont pas pu vérifier?
    Merci

  11. #10
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Electricité sur une maison de 1991

    La date de prise en compte de la norme est 13 mai 1991.
    Cela ne s'est pas joué à grand chose

    Il y a bien une protection différentielle en haut à droite, mais on n'arrive pas à lire la sensibilité.
    On ne sait pas non plus les circuits qui sont protégés ou non

    Concernant ce qu'ils n'ont pas pu vérifier, je pense qu'ils n'ont pas pu mesurer la terre
    Carminas

  12. #11
    jpg29

    Re : Electricité sur une maison de 1991

    Citation Envoyé par ossau Voir le message
    bonjour à tous

    oui mais je ne vois pas de saignée dans les blocs..
    Re,
    Seule une ouverture était pratiquée derrière le tableau,
    les tubes remontaient derrière les parpaings dans la double cloison et ressortaient par cette ouverture.

  13. #12
    zeke24

    Re : Electricité sur une maison de 1991

    bonjour à tous,

    Idem, le principal c'est prises de terres et différentiel de 30 mA pour sécurité des personnes.

    Sauf cas spéciaux pas de rétroactivité des normes électriques ; en 91 c'était généralement correct... ici en France.

    Le Hager en haut a droite au fond, c'est inscrit quoi dessus svp? Je vois mal ce que c'est d'ici.

    Bref, au pire investir dans 1-2 différentiel en 30 ma pour diviser le circuit existant en 2 ; le tableau est petit il serait préférable de fixer un petit tableau "4 baies" à proximité pour y installer 2 diff 30 mA (2 baies par diff) et faire ses départs de lignes depuis là vers le tableau général.

    C'est ce que moi j'aurais fais pour éviter toute coupure "généralisée" en cas de soucis sur une lignes...
    Le plus simple/le moins chère (inutile de décâbler/recâbler dans un plus grand tableau) et pour un cout total de 150-200 euros (si vous achetez de la marque) ou pour +/- 70 euros en achetant du matos Coréen par exemple.

    Non le matos Coréen çà ne fout pas le feu

    Au besoin je pourrais vous guider.

  14. #13
    ilovir

    Re : Electricité sur une maison de 1991

    Bonjour

    Décevant le diagnostic. La terre, c'est ce qui est quand-même à vérifier. Il y a à mon avis des limites à vouloir échapper à ses obligations et ses responsabilités.
    Voir le rapport entier pour trouver les justifications à ce manquement.
    Il y a un jardin, qui permettrait de créer une terre s'il n'y en a pas ?

  15. #14
    zeke24

    Re : Electricité sur une maison de 1991

    "Idem, le principal c'est prises de terres et différentiel de 30 mA pour sécurité des personnes."

    Bien ce que je disais.... comme d'autres.
    Un diff 30 mA coupe les défauts même si la terre est mauvaise, différence entre phase et neutre...

    Après les diagnostiqueurs... les types sont souvent des amateurs pour ne pas dire escrocs qui enchainent au plus vite les maisons, faut bien trouver des arguments et "pressé" n'en est pas un.
    Dans mon ex-maison, vendu il a a 2-3 mois, ils avaient notés absence de protection diff. 30 mA.. ; bien qu'il y en avait 2 en tete de circuit visible sur ses photos! ; "ancien électricien" j'avais demandé des justifications que je n'ai jamais obtenues.

Discussions similaires

  1. Maison de 1991 sans VMC dans la cuisine
    Par christianfl dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/06/2016, 15h52
  2. problème d'éléctricité a la maison..
    Par invite7a2c9cb1 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2013, 08h08
  3. L'electricité à la maison ??
    Par invite2b16e440 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/12/2010, 21h47
  4. Electricité maison ?
    Par invite6e577670 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/05/2010, 20h09
  5. Electricité extérieure et maison
    Par manu840 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/05/2009, 13h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...