Bonjour à tous et à toutes,
Je m'excuse du titre peu explicite mais je n'en trouve pas de mieux
1er problème :
Dans une maison acheté à un particulier, il y a certes la maison mais aussi des annexes à plusieurs mètres de celle-ci.
L'installation électrique est un peu faite n'importe comment et on essai de déterminer à quoi correspond les différents disjoncteurs.
L'installation électrique de la maison a été refaite à neuve par un électricien, pas de problème, pour la maison.
Annexe 1 :
Il y a un tableau avec différents disjoncteurs, et un transformateur.
A l'arrivée on a du 380V qui alimente une prise sur cette annexe en 380V. Grâce à ses phases, l'ex-propriétaire à pu avoir du 220V alimentant deux prises électriques.
De ce 220V, (ou peut être du 380V) il le fait passer dans un transfo pour avoir du 24V. J'ai supprimé tous les disjoncteurs du 24V et donc de la prise, le transformateur n'est plus alimenté. D'autres disjoncteurs me sont encore indéterminés.
De là, j'ai vu qu'un gros câble (aérien) allé à l'annexe 2, avec dedans du 380V et du 220V.
Annexe 3 :
Elle dispose d'une arrivé de 220 volt visiblement et d'une ampoule électrique, apparemment sans 380 volt (car câble fin).
De là un câble aérien arrive à l'annexe 4 avec des disjoncteurs (et un compteur électrique ??? on dirait). Toujours des prises et une ampoule.
Mon but est de refaire l'installation électrique (très très mal réalisé) et de supprimer le 380V, le 24V et de ne garder que des prises de 220V et des lampes.
On fait le nécessaire pour demander à EDF de nous supprimer le 380V, ils ont visiblement un peu de mal.
Dans ces deux dernières annexes je n'ai aucune arrivé de courant, pas de tension, rien.
Sachant que le câble arrivant à l'annexe 4 est dans la terre, j'aimerai déterminer où il va. Y a t'il des tests à faire ou dois-je (malheureusement et désespérément) creuser pour le suivre?
2ème problème :
Dans le garage de la maison, il y a un boiter qui gère une pompe (pour un puis) avec un gros ballon (enfin un "surpresseur" pour avoir de la pression) qui est à gauche du boîtier.
A l'arrivée du boiter on a du 380 Volt. Le boiter à une bouton marche arrêt, mais même en arrêt du courant alimente le circuit (je me suis pris une coup de jus).
Dans ce boîtier on a trois del, une verte (témoin de marche), une orange (dont je ne me rappel plus de l'abréviation en dessous) et une autre en rouge appelé "disj" (disjoncteur).
Ce boîtier a un disjoncteur (sans fusible).
De là, cela va à la pompe grâce à un câble et avec un autre câble visiblement(un seul fil, pas deux).
Un autre câble va au "surpresseur".
Le disjoncteur du boîtier est en permanence en "arrêt" et si je le met sur "marche" il disjoncte en permanence! Si je le tiens sur marche, on entend bien l'eau arrivé dans le ballon, la pompe marche donc.
Pourquoi le disjoncteur disjoncte en permanence?
Il y a un problème mais où? Comment le déterminer?
Merci à tout ceux qui ont eu du courage de lire mon roman,
Et merci pour toutes vos aides,
Cordialement,
Manu840
-----