Bonjour,
J'ai un soucis depuis quelques mois avec mon installation électrique, j'ai une ligne de 30mA qui disjoncte de temps en temps de façon aléatoire (pas une seule fois cette semaine, et déjà 3 fois ce matin). J'ai bien peur qu'avec l'arrivée de l'hiver, la situation n'empire.
J'ai identifié la ligne qui posait problème (lumière salle de bains et bureau à et j'ai galéré dans les sous plafonds pour tout débrancher mais ça disjonctait toujours.
C'est ensuite que j'ai découvert un lien de causalité avec le chauffe eau (le fourbe), le contacteur est piloté par un fil marron qui vient du "plomb" qui pilote les lumières de ma Sdb et de mon bureau.
J'ai changé directement le contacteur HP/HC par un nouveau modèle équivalent mais le problème est toujours la :/ Zut j'y croyais dur comme fer.
La je me tâte à changer mon chauffe eau par un modèle plus performant. Mais si ça ne résout pas le problème, Madame va me faire la peau :P.
Mon chauffe eau est en triphasé, il est en place depuis au moins 6 ans et il fonctionnait très bien jusque la. Par contre il n'a jamais été entretenu.
Pour faire repartir l'installation, je dois mettre le contacteur en marche forcé puis réenclencher le 30mA et j'entends le chauffe eau qui chauffe avant.
Quand le problème va se produire, il y a un bourdonnement / grésillement. Réenclencher avec le chauffe eau, refais disjoncter directement.
Je suis à court d'idée (à part claquer 2k€ dans un nouveau chauffe eau). J'hésite à contacter un électricien aussi, le problème se produisant de façon aléatoire, j'ai bien peur de me faire arnaquer (comme la dernière fois avec mon probleme de clim...)
Je suis sur la rive droite de Bordeaux.
JE joins une photo de mon installation, le contacteur du chauffe eau est le tout blanc tout neuf en bas à droite. L'éclairage de la salle de bain est le 4 ieme en partant de la droite sur la ligne 30mA.
-----